La notoriété de VIDAL s'est construite sur la fiabilité des informations qu'il publie, liée à la qualité de ses sources documentaires et au savoir-faire de ses équipes.
C'est en mettant en œuvre la même rigueur que sont publiées les Recos et les VIDAL Focus thématiques, en s'appuyant sur l'expertise d'un Comité scientifique, d'une équipe rédactionnelle, d'experts référents et spécialistes. Chaque expert remet à VIDAL une déclaration d'intérêts (voir plus bas).
Le Comité scientifique a pour mission de veiller :
- au choix des thèmes des Recos et des VIDAL Focus,
- à la sélection des documents de références,
- à la fiabilité des données et à leur cohérence avec les recommandations et documents sources,
- à l'harmonisation des différents thèmes traités,
- à la précision des informations thérapeutiques proposées en pratique.
Le Comité scientifique permanent et un groupe d'experts travaillent avec VIDAL dans cette recherche de qualité :
Comité scientifique
Pr PIERRE-FRANCOIS DEQUIN, praticien hospitalier, professeur de thérapeutique
Biographie - Déclaration d'intérêts
Pr ÉLISABETH LECA-COLONNA pharmacologue, pédiatre, professeur de pharmacologie
Biographie - Déclaration d'intérêts
Pr CHRISTIAN CHIDIAC, professeur émérite, praticien honoraire
Biographie - Déclaration d'intérêts
Dr BÉATRICE SIMONNARD, médecin généraliste et urgentiste, médecin rédacteur VIDAL
Biographie
Dr OLIVIER CUVILLIER médecin, spécialiste en médecine générale
Biographie - Déclaration d'intérêts
Dr CATHERINE GERMAN, médecin, responsable de la Rédaction médicale VIDAL
Biographie
Experts référents
ADDICTOLOGIE
- Dr EWEN KERVADEC, addictologie, psychiatrie
CARDIOLOGIE
- Dr JEREMIE ABTAN, cardiologie
- Dr JEAN-MICHEL JULIARD, cardiologie
DERMATOLOGIE - VENERONOLOGIE
- Pr ANNABEL MARUANI, dermatologie
DIABETOLOGIE
- Dr BÉATRICE DULY-BOUHANICK diabétologie
ENDOCRINOLOGIE
- Pr JUDITH ARON WISNEWSKY, endocrinologie
- Pr MARIE-CLAUDE BRINDISI, endocrinologie
- Dr ARNAUD DE LUCA, nutrition, pédiatrie
- Dr LISE DURANTEAU, gynécologie, endocrinologie
GYNÉCOLOGIE
- Dr JUSTINE HUGON-RODIN, gynécologie
- Dr CLAIRE PROUST, gynécologie
- Dr NATHALIE TRIGNOL-VIGUIER, médecine générale, coordinatrice santé sexuelle
HÉMATOLOGIE
- Dr SEBASTIEN HERITIER, hématologie, pédiatrie
- Dr CAMILLE RUNEL-BELLIARD, hématologie, pédiatrie
HEPATOGASTROENTEROLOGIE
- Pr MARC-ANDRÉ BIGARD, hépatogastroentérologie
- Dr JACQUES DOLL, hépatologie
IMMUNOLOGIE
- Dr YANIS RAMDANI, médecine interne
INFECTIOLOGIE
- Pr CHRISTIAN CHIDIAC, infectiologie
NEUROLOGIE
- Dr ANNE-MARIE GUENNOC, neurologie
- Pr BERTRAND DE TOFFOL, neurologie
- Dr DOROTHÉE VILLE, neuropédiatrie
- Dr CHRISTINA HOBEANU, neurologie
ONCOLOGIE
- Dr KEN HAGUENOER, santé publique, coordination dépistage des cancers
- Dr SOMANY SENGCHANH-VIDAL, médecine générale, coordination dépistage des cancers
OPHTALMOLOGIE
- Pr MARC LABETOULLE, ophtalmologie
PEDIATRIE
- Dr DOROTHÉE VILLE neuropédiatrie
- Dr CAMILLE RUNEL-BELLIARD, pédiatrie, hématologie
- Dr SEBASTIEN HERITIER, pédiatrie, hématologie
PNEUMOLOGIE
- Pr NICOLAS ROCHE, pneumologie
- Pr CAMILLE TAILLE, pneumologie
PSYCHIATRIE
- Dr DAVID GOURION, psychiatrie
RHUMATOLOGIE
- Dr FLORIAN BAILLY, rhumatologie
- Pr DANIEL WENDLING rhumatologie
SOMMEIL
- Dr PASCALE OGRIZEK, centre du sommeil et de la vigilance
THÉRAPEUTIQUE
- Pr NATHALIE BRION, thérapeutique
Le Professeur Christian Chidiac est lauréat de la Faculté de médecine de Lille, qualifié en maladies infectieuses et tropicales. Ancien interne des hôpitaux de Lille et ancien Chef de Clinique à la faculté de médecine de Lille, il a été nommé Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU de Lille de 1990 à 1997, puis au CHU de Lyon depuis 1997, en maladies infectieuses et tropicales. Il a exercé les fonctions d’expert à l’Affsaps (ANSM), au Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), et est expert à la Commission Technique des Vaccinations à la HAS. Il a coordonné le ePILLY (ouvrage de référence en maladies infectieuses français) et l’ePOPI (guide de thérapeutique en pathologie infectieuse). Il a organisé 6 conférences de consensus, dont 3 consacrées aux pneumonies communautaires. Ses centres d’intérêts sont les infections respiratoires (pneumonie, grippe), les infections émergentes, l’infection par le VIH. Il est membre du Comité scientifique VIDAL depuis 2023.
Olivier CUVILLIER est médecin, spécialiste en médecine générale. Après un internat en région Centre, l’obtention d’un Master 2 de Santé publique (mention « prévention et promotion de la santé ») et un clinicat au Département Universitaire de Médecine Générale de la faculté de Tours, il est installé depuis 2015 dans une Maison de Santé Pluriprofessionnelle à proximité de Tours. Parallèlement, Olivier CUVILLIER est membre du conseil d’administration de la Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé O’Tours (depuis 2019) et chargé d’enseignement à l’université de Tours (depuis 2020). Il a également été membre du Comité de Protection des Personnes Ouest 1 (2018 à 2021). Olivier CUVILLIER est membre du Comité scientifique VIDAL depuis 2021.
Pierre-François Dequin est interniste de formation, et médecin intensiviste-réanimateur d'exercice. Il est professeur de thérapeutique, et préside depuis 2021 le Collège National des Enseignants de Thérapeutique. Il exerce en médecine intensive - réanimation au CHU de Tours, comme chef de pôle de 2009 à 2019, et comme chef de service de 2016 à 2024. Ses travaux de recherche portent pour l'essentiel sur les traitements médicamenteux et instrumentaux de l'insuffisance respiratoire aiguë. Il est membre du Conseil scientifique VIDAL depuis 2023.
Charles CAULIN est médecin, praticien hospitalier honoraire et professeur émérite.
Ancien interne des hôpitaux de Paris, il a été nommé praticien hospitalier en 1973 puis chef de service à l’hôpital Lariboisière de Paris au service d’accueil des urgences puis au service de médecine interne.
Professeur de thérapeutique à l’université Paris-VII, il a enseigné cette discipline dans le deuxième cycle des études médicales et a fondé dans le troisième cycle plusieurs DU et DIU d’évaluation des thérapeutiques.
Il a présidé la sous-section « Thérapeutique » du Conseil national des universités.
Durant de nombreuses années, il a participé à l’évaluation des médicaments, notamment dans le cadre de leur mise sur le marché, au ministère chargé de la Santé puis à l’Agence du médicament et à l’Afssaps.
Charles CAULIN a été président de la commission d’AMM de 1993 à 2003.
Après avoir quitté ces diverses fonctions en 2003, il a été nommé praticien hospitalier honoraire et professeur émérite.
Charles CAULIN est membre et président du Comité scientifique Vidal depuis 2003.
Élisabeth LECA-COLONNA est médecin et pédiatre. Après un internat et clinicat en pédiatrie dans les hôpitaux de Paris, Élisabeth LECA-COLONNA a été nommée professeur des universités-praticien hospitalier au CHU de Tours où elle a dirigé le centre anti-poisons (1982-1994) et le service de pharmacologie clinique/centre de pharmacovigilance (1997-2013). Parallèlement, Élisabeth LECA-COLONNA a été membre (1998-2013), puis vice-présidente de la Commission de la Transparence (HAS, 2003-2013), membre de la Commission d'AMM (ANSM, 1998-2003) et de la Commission de Pharmacovigilance (ANSM, 1998-2010). Élisabeth LECA-COLONNA est membre du Comité scientifique VIDAL depuis 2003.
Emmanuel NOBLINS est médecin, interne en psychiatrie à Paris. Il effectue son internat à la faculté de médecine de Sorbonne Université. Il est détenteur d'un Master 2 de sciences cognitives et d'un Master 1 de santé publique et statistiques. Emmanuel NOBLINS est membre du Comité scientifique VIDAL depuis 2021.
Alain PUECH est docteur en médecine-docteur es science et également pharmacologue spécialisé en SNC et pharmacologie clinique.
Il a exercé une fonction hospitalo-universitaire pendant 27 ans au CHU Pitié-Salpêtrière.
Directeur du développement clinique international sanofi pendant 9 ans, il est actuellement membre du conseil d’administration et/ou membre du conseil scientifique de quatre sociétés de biotechnologie.
Alain PUECH est membre du Comité scientifique Vidal depuis 2008.
Yves PUŠ est médecin généraliste.
Il est diplômé de la Faculté de médecine de Paris et titulaire d’un DEA de Santé publique et économie de la santé de l’Université Paris-VII.
Également diplômé, « dans une vie antérieure », du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ), il a travaillé comme rédacteur et reporter à l’Agence France-Presse, au Matin de Paris, à Libération puis, durant ses études de médecine, à L’Événement du Jeudi, à L’Expansion, aux Cahiers du Cinéma, au ministère de l’Industrie...
Par ailleurs, Yves PUŠ est enseignant clinicien ambulatoire à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) et forme depuis 2006 des internes de 3e cycle en médecine générale. Il est également administrateur du comité de l’Essonne de la Ligue contre le cancer.
C’est dans l’Essonne qu’il exerce sa profession de médecin généraliste.
Il n’a déclaré aucun lien d’intérêt avec l’industrie ni avec les autorités de santé.
Yves PUŠ est membre du Comité scientifique Vidal depuis 2003.
François TRÉMOLIÈRES est médecin, AIHP (1967), praticien hospitalier honoraire. Réanimateur médical de 1970 à 1985 (hôpital Claude-Bernard de Paris), il a dirigé un service de médecine interne et maladies infectieuses de 1985 à 2001 à l'hôpital de Mantes-la-Jolie. Il a contribué à l'évaluation de matériels biomédicaux (ventilateurs artificiels) jusqu'en 1987, et a participé à l’évaluation de médicaments anti-infectieux durant 34 ans (1988-2011) dans le cadre de la DPHM, Agence du médicament (1993-1999), Afssaps (1999- 2010), HAS (2003 à 2011) où il a été membre des Commissions d'AMM, de la Publicité, de la Transparence, et de différents groupes de travail (dont le GTA, Groupe de travail des médicaments anti-infectieux, de 1988 à 2006). François TRÉMOLIÈRES a participé à l'élaboration de recommandations de bon usage dans les cadres de sociétés savantes (SPILF, SRLF, SPLF) et de l'Afssaps. Il a été enseignant durant 45 ans, et est aussi l’auteur principal de plus de 250 publications dans les domaines de la réanimation, des maladies infectieuses, de la médecine interne, des médicaments, principalement les anti-infectieux. Il a également fait partie de comités de rédactions de 3 journaux médicaux et a été membre de 8 sociétés savantes, françaises et internationales. François TRÉMOLIÈRES est membre du Comité scientifique VIDAL depuis 2006.
Jean-Marie VETEL est médecin gériatre, AIHP (1976) et ancien CCA à Paris, assistant de pharmacologie et praticien hospitalier.
Il a été chef du service de gériatrie au centre hospitalier du Mans pendant 25 ans et président du Syndicat national de gérontologie clinique (SNGC) pendant 20 ans.
Expert auprès de la commission d’AMM puis membre de la Commission de la Transparence de 1996 à 2010, il a également été conseiller médical du directeur de la Caisse nationale de solidarité autonomie (CNSA) de 2006 à 2013.
Il est co-inventeur des outils d’évaluation et de tarification gériatrique AGGIR et Pathos et a été chargé de l’organisation nationale de leur enseignement. Il a en outre travaillé à la mise au point de nombreux autres modèles d’évaluation dans les différents domaines médicaux et psycho-sociaux de la gériatrie.
Ancien enseignant de gériatrie, Jean-Marie VETEL a publié de nombreux documents pédagogiques et didactiques dans le domaine des soins, du médicament et de la prise en charge gériatrique.
Il fait partie des comités de rédaction de plusieurs revues médicales gériatriques.
Il est actuellement directeur médical du groupe GDP Vendôme Dolcea (maisons de retraites).
Depuis 2015, Jean-Marie VETEL apporte son expertise à la rédaction des Mémos en gériatrie.
Médecin généraliste, diplômée de la faculté de Montpellier, titulaire d’un DU de journalisme médical et du DIU CESAM, Catherine GERMAN a rejoint VIDAL en 2000, après 10 années passées dans l’industrie pharmaceutique. Elle a participé au développement de la VIDAL News (lettre d’actualité sur le médicament et la thérapeutique), à la création du fonds VIDAL Recos (stratégies thérapeutiques recommandées avec arbres décisionnels), avec l’appui du Comité Scientifique VIDAL et la participation de plus de 90 experts. Elle est aujourd’hui responsable du Département « Rédaction Médicale/Aide à la décision thérapeutique » qui produit notamment les VIDAL Recos dont elle est Rédactrice en chef.
Béatrice SIMMONARD est titulaire du DES de médecine générale (Université Paris Est Créteil) et du DESC de médecine d'urgence (Université Paris Cité). Elle exerce la médecine d'urgence en Île de France depuis 2016, en structures d'urgence et SAMU - SMUR. Après quelques années à l'APHP, elle exerce actuellement à l'hôpital de Poissy. Elle porte, en parallèle, un intérêt particulier à la gynécologie médicale et la santé de la Femme. Elle est titulaire d'un DU de gynécologie, a été référente MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences) de 2016 à 2108 et a travaillé dans le domaine de la périnatalité. Elle fait partie de l'équipe Rédaction Médicale VIDAL en tant que médecin rédacteur et est membre du Comité Scientifique VIDAL depuis 2024.