- ULTIBRO BREEZHALER
Dans quel cas le médicament ULTIBRO BREEZHALER est-il prescrit ?
l'indacatérol, un bronchodilatateur de longue durée d'action de la famille des bêta-2 stimulants, des substances apparentées à l'adrénaline ;
le bromure de glycopyrronium, un bronchodilatateur de longue durée d'action de la famille des anticholinergiques (atropiniques).
Il est utilisé dans le traitement continu de la bronchite chronique de type obstructif (BPCO), c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ULTIBRO BREEZHALER
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ULTIBRO BREEZHALER
p dose | |
Indacatérol maléate | 143 μg |
Soit Indacatérol | 85 μg |
Glycopyrronium bromure | 63 μg |
Soit Glycopyrronium | 43 μg |
Attention
Ce médicament doit être pris régulièrement. Il est prescrit lorsque la gène respiratoire persiste malgré l'utilisation plusieurs fois par jour d'un bronchodilatateur d'action rapide. Il n'est pas destiné au traitement d'un épisode aigu de bronchite chronique. Lorsque les doses habituellement efficaces deviennent insuffisantes ou que les difficultés respiratoires s'accentuent, consultez rapidement votre médecin.
En cas de difficulté à respirer ou à déglutir, de gonflement de la langue, des lèvres et du visage ou de réaction cutanée, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical : il peut s'agit d'une réaction allergique.
Des précautions sont nécessaires en cas d'adénome de la prostate, de glaucome à angle fermé, d'insuffisance rénale grave, de maladie cardiovasculaire (insuffisance coronarienne, infarctus du myocarde, troubles du rythme cardiaque), d'hypertension artérielle, d'hyperthyroïdie ou d'épilepsie.
Chez les patients diabétiques, des contrôles plus fréquents de la glycémie peuvent être recommandés à l'instauration du traitement.
Ce médicament présente des effets atropiniques. Il peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.
L'administration de doses élevées de bronchodilatateur bêta-2 stimulant peut provoquer une hypokaliémie : votre médecin pourra être amené à contrôler votre taux de potassium sanguin.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Interactions du médicament ULTIBRO BREEZHALER avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous prenez un bêtabloquant, un médicament ayant des effets atropiniques ou susceptible de faire baisser la kaliémie.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament ULTIBRO BREEZHALER
Ces gélules ne doivent pas être avalées. Elles sont destinées à être utilisées uniquement avec l'inhalateur fourni dans la boîte.
Retirer le capuchon protecteur et ouvrir l'inhalateur en inclinant l'embout buccal. Les gélules doivent toujours être conservées dans la plaquette et être sorties juste avant l'inhalation. Pour la sortir, soulever la feuille protectrice de la plaquette. Placer la gélule dans le logement central de l'inhalateur. Refermer l'embout buccal. Appuyer sur les 2 boutons latéraux pour percer la gélule (vous devez entendre un clic) puis relâcher. La poudre est prête à être inhalée. Expirer profondément puis placer l'embout buccal à l'entrée de la bouche et inspirer. Il faut tenir l'inhalateur sans appuyer sur les boutons latéraux. Lors de l'inspiration, la gélule tourne dans son logement et un bourdonnement se fait entendre. Un goût sucré se fait sentir quand le produit pénètre dans les poumons. Si vous n'entendez pas de bourdonnement, il faut ouvrir l'inhalateur, replacer la gélule et inhaler à nouveau.
L'inhalation doit être faite au cours d'une inspiration profonde, précédée d'une expiration forcée. Il est ensuite nécessaire de retenir sa respiration quelques instants.
Une fois l'inhalation terminée, ouvrir l'inhalateur pour voir s'il reste de la poudre dans la gélule. S'il reste de la poudre, répéter l'inhalation. Quand la gélule est vide, la retirer de l'inhalateur.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : 1 gélule à inhaler par jour, de préférence à la même heure chaque jour.
En cas d'oubli d'une dose, la dose suivante doit être prise à l'heure habituelle le lendemain.
Conseils
N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Rincez-vous la bouche après l'inhalation pour éviter l'éventuelle irritation de la gorge due à la poudre.
La bronchite chronique s'accompagne souvent de toux : ne prenez jamais d'antitussif ou de fluidifiant bronchique sans l'avis de votre médecin. Les antalgiques opiacés et les somnifères sont également à éviter sans avis médical.
L'inhalateur doit être jeté après 30 jours d'utilisation.
Conditions de remboursement :
Ce médicament est remboursé uniquement lorsque les symptômes sont déjà contrôlés par l'association d'indacatérol et du bromure de glycopyrronium administrés séparément.
Effets indésirables possibles du médicament ULTIBRO BREEZHALER
Les effets indésirables sont souvent rares avec les formes inhalées. Leur survenue est favorisée par une augmentation de la posologie.
Très fréquents : infection respiratoire.
Fréquents : rhume, sinusite, maux de tête, vertiges, toux, douleur ou irritation de la gorge, infection urinaire, hyperglycémie, digestion difficile, caries, rétention d'urine.
Peu fréquents : insomnie, glaucome, saignement de nez, accélération du cœur, palpitations, troubles du rythme cardiaque, fatigue, bouche sèche, éruption cutanée, démangeaisons, douleur musculaire ou articulaire, crampes, douleur des extrémités.
Rarement : fourmillement des extrémités, réaction allergique.
Comme tout produit inhalé, l'utilisation de ce médicament peut exceptionnellement provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires ; ne le réutilisez pas sans avoir pris l'avis de votre médecin.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour
En raison de l'humidité extrême de la région et de la maison dans laquelle je vis, je dois prendre l'Ultibro DEUX fois par jour afin de pouvoir respirer relativement librement. Est-ce dangereux ? Et puis-je ou dois-je utiliser ma ventoline au lieu de prendre Ultibro deux fois ? Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.