QUELS SONT LES SIGNES D’ALERTE DE LA BPCO ?

Quels sont les symptômes de la BPCO ? 

Les symptômes les plus courants de la BPCO sont(1) :

  • Une toux d’abord intermittente, puis persistante, avec ou sans crachats

  • Un essoufflement (dyspnée) qui s’installe progressivement : d’abord à l’effort, puis pour des activités de plus en plus légères, et parfois même au repos

  • Une respiration sifflante

  • Une sensation de fatigue.

À quel âge apparaissent les premiers symptômes de la BPCO ?

La BPCO peut évoluer silencieusement pendant de nombreuses années, sans provoquer de symptômes.

En général, les premiers signes apparaissent après 40 ans, principalement chez les fumeurs ou anciens fumeurs(2). À mesure que la BPCO s’aggrave, les activités quotidiennes habituelles sont de plus en plus difficiles à réaliser, souvent à cause de la dyspnée(3).

Comment savoir si l’on est atteint de BPCO ?

Pensez-vous être concerné par la BPCO ? Faites l’autoquestionnaire de dépistage pour évaluer votre risque dès maintenant.

1. Toussez-vous souvent (tous les jours) ?

2. Avez-vous souvent une toux grasse ou qui ramène des crachats ?

3. Êtes-vous plus facilement essoufflé que les personnes de votre âge ?

4. Avez-vous plus de 40 ans ?

5. Avez-vous fumé ou fumez-vous* ?

* ou avez-vous été exposé de manière prolongée ou répétée à des gaz, poussières, fumées, vapeurs dans le cadre de votre travail ?

En cas de réponses positives à au moins trois questions sur cinq, il est recommandé de consulter votre médecin généraliste. Celui-ci pourra mesurer votre souffle avec un spiromètre ou, si nécessaire, vous orienter vers un pneumologue pour des examens plus approfondis.

Par ailleurs, la BPCO peut être découverte dans les situations suivantes(1):

  • Lorsqu’une personne présente des facteurs de risque, notamment le tabagisme ou une exposition prolongée à des substances irritantes (pollution, poussières professionnelles, produits chimiques).
  • À l’apparition ou l’aggravation des symptômes (exacerbations).
  • Si des bronchites fréquentes surviennent, notamment en hiver, nécessitant des consultations répétées chez le médecin ou aux urgences.
  • Lors d’un bilan pour une maladie cardiovasculaire, comme l’athérosclérose, une maladie coronaire ou l’hypertension artérielle.

Seul un médecin peut confirmer le diagnostic grâce à un examen très simple : la spirométrie, qui mesure la capacité respiratoire(1).

RÉFÉRENCES

«Agir pour ma Santé : Essoufflement, toux, fatigue : et si c’était la BPCO ? Faites le test ! » vous est proposé avec le soutien institutionnel de GSK.

Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales