QU’EST-CE QUE LA BPCO ?

Que signifie « BPCO » ?

La BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive, est une maladie respiratoire chronique qui entraîne une obstruction permanente des bronches et des poumons. Cette obstruction rend la respiration difficile et provoque des symptômes comme l’essoufflement (dyspnée), la toux persistante, avec ou sans expectorations (crachats).(1,2)

Découvrez la BPCO en 1 minute !

Dans cette capsule vidéo "La Minute Santé", le Pr Nicolas Roche (Hôpital Cochin, AP-HP, Paris) vous explique en quelques instants :

  • Ce qu'est la BPCO et pourquoi elle impacte la respiration
  • Combien de personnes sont concernées en France et
  • Qui est le plus à risque.

Quelles sont les causes de la BPCO ?

Le tabac est le principal facteur de risque de la BPCO : plus de 80 % des cas sont liés au tabagisme actif ou passif.(2)

D’autres facteurs peuvent aussi favoriser la survenue de la maladie(2) :

  • La pollution de l'air, extérieure et intérieure (fumée, particules fines) ;
  • L’exposition à des substances irritantes dans l’environnement domestique ou professionnel (poussières de silice, charbon, moisissures, allergènes) ;
  • Les allergies respiratoires ;
  • Le tabagisme passif pendant la grossesse ;
  • Les infections respiratoires fréquentes dans l’enfance, qui peuvent altérer le développement pulmonaire ;
  • Des prédispositions génétiques, comme dans toute maladie multifactorielle.

La BPCO est-elle une maladie rare ? 

Non, la BPCO est une maladie fréquente, bien que souvent méconnue. Environ 3,5 millions de Français en sont atteints, soit 7,5 % des personnes âgées de 40 à 64 ans(3). Pourtant, la maladie est largement sous-diagnostiquée : entre 66 % et 90 % des patients ignorent qu’ils en souffrent(4).

La BPCO touche davantage les fumeurs, car le tabac est le principal facteur de risque. Aujourd’hui, elle concerne presque autant de femmes que d’hommes, en raison de l’augmentation du tabagisme féminin(2).

Est-ce grave d’être atteint de BPCO ? 

Oui, la BPCO est une maladie qui évolue avec le temps et peut entraîner des complications sévères. Sans prise en charge, elle peut entraîner des hospitalisations fréquentes, voire mettre la vie en danger.

En 2022, plus de 18 000 personnes sont décédées de cette maladie en France, soit cinq fois plus que celles tuées dans des accidents de la route(5,6). Dans notre pays, la BPCO devrait devenir la 4e cause de mortalité d'ici 2030(7).

RÉFÉRENCES

«Agir pour ma Santé : Essoufflement, toux, fatigue : et si c’était la BPCO ? Faites le test ! » vous est proposé avec le soutien institutionnel de GSK.

Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales