- ZINNAT
Dans quel cas le médicament ZINNAT est-il prescrit ?
Ce médicament est un antibiotique de la famille des céphalosporines, antibiotiques proches des pénicillines, qui sont actives sur un plus grand nombre de germes que la pénicilline simple.
Il est utilisé dans le traitement de diverses infections bactériennes, notamment de la gorge, des oreilles, des sinus, des bronches, des voies urinaires, de la peau et des tissus mous.
Il est également utilisé dans le traitement de la maladie de Lyme.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ZINNAT
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ZINNAT
p 5 ml | p cp | p cp | |
Céfuroxime | 125 mg | 125 mg | 250 mg |
Saccharose | 3 g | ||
Aspartam | + |
Contre-indications du médicament ZINNAT
allergie aux céphalosporines,
phénylcétonurie (granulés pour suspension buvable : présence d'aspartam).
Votre médecin est seul juge pour prescrire ce médicament en cas d'allergie aux pénicillines.
Attention
La survenue de toute réaction allergique (boutons, œdème, malaise) impose l'arrêt du traitement : consultez rapidement votre médecin. Pensez à toujours signaler vos antécédents d'allergie à une céphalosporine ou à une pénicilline.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale.
De nombreux antibiotiques peuvent provoquer des selles liquides ou une diarrhée, généralement bénigne. En revanche, une diarrhée importante survenant pendant ou dans les jours qui suivent le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.
Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.
Les granulés pour suspension buvable contiennent du sucre (saccharose) en quantité notable.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Il peut être prescrit pendant la grossesse.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; la poursuite de l'allaitement est possible, mais tout symptôme survenant chez le nourrisson devra être signalé au médecin : muguet, éruption de boutons... pouvant traduire une intolérance ou une allergie.
Mode d'emploi et posologie du médicament ZINNAT
Ce médicament est pris de préférence dans 15 à 30 minutes après les repas du matin et du soir.
Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).
La suspension buvable est reconstituée en remplissant le gobelet doseur fourni avec de l'eau minérale non gazeuse ou de l'eau bouillie refroidie, jusqu'au repère ; verser l'eau dans le flacon. Agiter jusqu'à dissolution complète des granulés et attendre 20 minutes avant la première utilisation. Agiter le flacon en le retournant plusieurs fois avant chaque utilisation. La seringue doseuse permet un ajustement précis de la posologie pour les enfants.
Posologie usuelle :
Adulte et enfant pesant plus de 40 kg : 250 ou 500 mg, matin et soir, pendant 7 jours en moyenne. Dans la maladie de Lyme : 500 mg, 2 fois par jour, pendant 2 ou 3 semaines.
Enfant de plus de 6 ans pesant moins de 40 kg : la dose est fonction du poids de l'enfant de de la gravité de l'infection. La dose journalière doit être répartie en 2 prises par jour.
Conseils
Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas et ne donnez pas d'antibiotiques sans avis médical.
L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.
La suspension reconstituée en flacon se conserve 10 jours au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C).
Effets indésirables possibles du médicament ZINNAT
Fréquents (1 à 10 % des patients) : candidose, nausées, diarrhée, douleurs abdominales, maux de tête, vertiges, élévation des transaminases.
Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : vomissements, éruption cutanée, anomalie de la numération formule sanguine.
De fréquence indéterminée : urticaire, démangeaisons, éruption cutanée bulleuse potentiellement grave, réaction allergique grave, jaunisse, hépatite.
Dans le traitement de la maladie de Lyme, la destruction des bactéries responsables de la maladie provoque la libération de toxines pouvant se traduire par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une éruption cutanée. Les symptômes durent habituellement de quelques heures à une journée.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
ZINNAT 1,5 g pdre p sol p perf
- céfuroxime
intraveineuse, intraveineuse (en perfusion), intramusculaireListe 1Commercialisé -
monographie
ZINNAT 250 mg pdre p sol inj IM IV
- céfuroxime
intramusculaire, intraveineuse, intraveineuse (en perfusion)Liste 1Commercialisé -
monographie
ZINNAT 750 mg pdre p sol inj IM IV
- céfuroxime
intraveineuse, intraveineuse (en perfusion), intramusculaireListe 1 - Remb 65%Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.