- VENCLYXTO
Dans quel cas le médicament VENCLYXTO est-il prescrit ?
Ce médicament est un agent anticancéreux. Il agit en bloquant l'action d'une protéine naturellement présente dans l'organisme appelée « BCL-2 ». Cette protéine contribue à la survie des cellules cancéreuses. Le blocage de cette protéine permet de tuer les cellules cancéreuses et de réduire leur nombre.
d'une leucémie lymphoïde chronique (LLC), seul ou en association avec d'autres médicaments ;
d'une leucémie aiguë myéloïde (LAM), en association avec d'autres médicaments :
Présentations du médicament VENCLYXTO
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament VENCLYXTO
p cp | p cp | p cp | |
Vénétoclax | 10 mg | 50 mg | 100 mg |
Contre-indications du médicament VENCLYXTO
Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.
De plus, il ne doit pas être utilisé chez les patients atteints d'une LLC en association avec certains antifongiques (kétoconazole, voriconazole, posaconazole ou itraconazole), certains antibiotiques de la famille des macrolides et certains antirétroviraux.
Attention
Ce médicament peut être responsable d'une dégradation rapide et massive des cellules cancéreuses, susceptible d'augmenter les taux de certains sels (potassium, acide urique...) dans le sang. Ces modifications peuvent entraîner une insuffisance rénale, des troubles du rythme cardiaque ou des convulsions. Le risque survient au début de traitement ou lors de l'augmentation des doses. Des analyses de sang sont prescrites régulièrement par le médecin pour s'assurer de l'absence d'anomalie.
En cas de leucémie lymphoïde chronique, il est nécessaire de boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour, afin d'éliminer les produits de dégradation des cellules cancéreuses. Il est habituellement demander de commencer à boire abondamment deux jours avant la première dose et deux jours avant chaque augmentation de dose. Une hospitalisation est parfois nécessaire pour une surveillance plus étroite.
En cas de leucémie aiguë myéloïde, une hospitalisation peut être envisagée à l'instauration du traitement afin de permettre une bonne hydratation et une surveillance rapprochée.
Certains symptômes doivent être signalés rapidement au médecin. Ils peuvent être le signe de complications : fièvre, nausées ou vomissements, confusion des idées, essoufflement, battements cardiaques irréguliers, urines troubles, fatigue inhabituelle, douleurs musculaires ou articulaires.
La vaccination par un vaccin vivant (fièvre jaune par exemple) ne doit pas être réalisée pendant le traitement.
Conducteur : ce médicament peut entraîner de la fatigue ou des étourdissements après sa prise.
Interactions du médicament VENCLYXTO avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de l'itraconazole, du kétoconazole, du posaconazole, du voriconazole, de la clarithromycine ou du ritonavir ou les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : augmentation du risque d'effets indésirables.
Il peut interagir avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : ciprofloxacine, diltiazem, érythromycine, fluconazole, vérapamil, carbamazépine, phénytoïne, rifampicine, éfavirenz, étravirine, modafinil.
Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien avant la prise de tout autre médicament.
De plus, la consommation de produits à base de pamplemousse, d'oranges amères et de carambole doit être évitée pendant le traitement.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et au moins 1 mois après son arrêt. En cas de contraception hormonale (dont l'efficacité pourrait être réduite par ce médicament), une contraception complémentaire (préservatifs par exemple) est recommandée.
Allaitement :
L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement
Mode d'emploi et posologie du médicament VENCLYXTO
Les comprimés doivent être avalés tels quels, sans être croqués ou mâchés, avec un verre d'eau. Ils doivent être pris une fois par jour, sans trop faire varier l'heure, au cours d'un repas.
Au cours des 5 premières semaines de traitement, les comprimés doivent être pris le matin pour faciliter les prises de sang.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans :
Leucémie lymphoïde chronique (LLC) : la dose initiale est de 20 mg, 1 fois par jour pendant une semaine. La dose est ensuite augmentée progressivement sur une période de 5 semaines jusqu'à la dose de 400 mg, 1 fois par jour.
Leucémie aiguë myéloïde (LAM) : la dose initiale est habituellement de 100 mg, 1 fois par jour. Elle est augmentée progressivement pendant les 3 jours pour atteindre la dose efficace de 400 mg, 1 fois par jour.
Conseils
Des médicaments destinés à faire baisser le taux d'acide urique dans le sang peuvent être administrés 2 à 3 jours avant le début du traitement chez les patients ayant un taux d'acide urique élevé.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit à l'hôpital par un médecin spécialiste en hématologie.
Effets indésirables possibles du médicament VENCLYXTO
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : pneumonie, infection des voies respiratoires, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, fatigue, anomalie de la numération formule sanguine (baisse du taux de plaquettes sanguines, du nombre de globules rouges ou de globules blancs), augmentation du taux de potassium ou de phosphate, baisse du taux de calcium.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : infection des voies urinaires ou du sang, augmentation du taux d'acide urique ou de créatinine.
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale, inflammation de la bouche, diminution de l'appétit, perte de poids, fatigue, douleur articulaire, malaise, maux de tête, baisse de la pression artérielle, anomalie de la numération formule sanguine (baisse du nombre de plaquettes sanguines, du nombre de globules rouges ou de globules blancs), baisse du taux de potassium.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : calculs biliaires, infection des voies biliaires.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
VENCLYXTO 10 mg cp pellic
- vénétoclax
Liste 1 - Remb 100%Commercialisé -
fiche abrégée
VENCLYXTO 10 mg cp pellic [ATUc extension d'indication]
- vénétoclax
Liste 1Supprimé -
monographie
VENCLYXTO 100 mg cp pellic
- vénétoclax
Liste 1 - Remb 100%Commercialisé -
fiche abrégée
VENCLYXTO 100 mg cp pellic [ATUc extension d'indication]
- vénétoclax
Liste 1Supprimé -
monographie
VENCLYXTO 50 mg cp pellic
- vénétoclax
Liste 1 - Remb 100%Commercialisé -
fiche abrégée
VENCLYXTO 50 mg cp pellic [ATUc extension d'indication]
- vénétoclax
Liste 1Supprimé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.