- VALACICLOVIR BIOGARAN
Ce médicament est un générique de ZELITREX
Dans quel cas le médicament VALACICLOVIR BIOGARAN est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiviral puissant, actif sur les virus du groupe de l'herpès, responsables notamment des herpès, de la varicelle et du zona et des infections à cytomégalovirus. Il bloque la reproduction des virus actifs (en cours de multiplication) dans les cellules infectées, mais n'agit pas sur les virus « dormants ».
le traitement du zona,
le traitement et la prévention des poussées d'herpès et des infections oculaires récurrentes à herpès virus,
la prévention des infections à cytomégalovirus (CMV) après greffe d'organes.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament VALACICLOVIR BIOGARAN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament VALACICLOVIR BIOGARAN
p cp | |
Valaciclovir | 500 mg |
Attention
Ce médicament traite les poussées d'herpès, mais n'élimine pas le virus de l'organisme. Il n'empêche donc pas la survenue d'autres crises.
Le valaciclovir peut entraîner une insuffisance rénale : une bonne hydratation est recommandée pendant le traitement, notamment chez les personnes âgées.
Une adaptation des doses est nécessaire en cas d'insuffisance rénale ou chez les patients immunodéprimés (par un traitement immunosuppresseur ou une infection par le VIH par exemple).
Interactions du médicament VALACICLOVIR BIOGARAN avec d'autres substances
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antibiotique de la famille des aminosides ou un médicament contenant du méthotrexate, de la pentamidine, du foscarnet, de la ciclosporine ou du tacrolimus.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament VALACICLOVIR BIOGARAN
Ce médicament peut être pris pendant ou entre les repas.
Posologie usuelle :
La dose et la durée du traitement varient selon l'infection à traiter ou à prévenir. Elle doit être ajustée en cas d'insuffisance rénale ou d'immunodépression.
Traitement du zona :
Adulte : 2 comprimés, 3 fois par jour pendant 7 jours.
Traitement des infections à herpès virus :
Adulte et enfant de plus de 12 ans :
Traitement de l'herpès labial (bouton de fièvre) : 4 comprimés, à renouveler 12 heures plus tard. Les comprimés doivent être pris dès les premiers signes annonçant le bouton de fièvre (picotements, démangeaisons).
Traitement de l'herpès génital : 1 comprimé, 2 fois par jour, pendant 5 à 10 jours lors de la première poussée, et pendant 3 à 5 jours lors des récidives. Le traitement doit être débuté le plus tôt possible.
Prévention des récidives fréquentes d'herpès : 1 comprimé par jour pendant plusieurs mois.
Prévention des infections à cytomégalovirus :
Adulte et enfant de plus de 12 ans : 4 comprimés, 4 fois par jour pendant 3 mois.
Conseils
Dans le cas du zona, il est recommandé de commencer le traitement le plus tôt possible après l'apparition des premières lésions cutanées. En complément de ce traitement antiviral, des antalgiques peuvent permettre d'atténuer la douleur du zona. Une désinfection et une protection des lésions restent indispensables.
Une personne atteinte de zona est contagieuse : elle peut transmettre la varicelle ; mais il n'existe pas de risque de contracter un zona au contact d'une personne souffrant de cette affection. Le zona fait toujours suite à une varicelle de l'enfance ; celle-ci peut parfois être passée inaperçue (forme très atténuée).
Pendant la période d'éruption du zona, il convient d'éviter les contacts avec les adultes non immunisés contre la varicelle ou ceux souffrant d'une déficience du système immunitaire (sida, traitement immunodépresseur).
Lorsque ce médicament vous a été prescrit pour que vous puissiez traiter vous-même une poussée d'herpès, n'hésitez pas à commencer le traitement dès les premiers signes : il n'en sera que plus efficace.
Effets indésirables possibles du médicament VALACICLOVIR BIOGARAN
Fréquents : maux de tête, nausées, vertiges, éruption cutanée, photosensibilisation, démangeaisons.
Rarement : vomissements, diarrhée, douleur abdominale, essoufflement.
Troubles neurologiques parfois graves (confusion des idées, agitation, hallucinations, convulsions), en particulier en cas de surdosage.
Très rarement : réaction allergique, augmentation des transaminases, baisse du nombre de plaquettes ou de globules blancs, insuffisance rénale (pouvant se traduire par une baisse du volume des urines).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Est-ce que VALACICLOVIR peut être prescrit en cas d'otite ?
Bonjour
Une otite ne contre-indique pas la prise de VALACICLOVIR
Bonjour, on mon médecin traitant m'a diagnostiqué le lundi 20/03 un zona suite à l'apparition de plaques/boutons le samedi précédent. Sur prescription j'ai commencé le lundi midi même le traitement VALACICLOVIR a raison de 2 comprimés 3x/jour, pour une durée initiale de 7 jours. Deux jours plus tard, soit mercredi 22/03, ne pouvant plus ouvrir les yeux et la crise s'empirant, j'ai décidé de me rendre aux urgences. Ces derniers n'ont pas su poser un diagnostic concret mais m'ont précisé qu'il ne pouvait s'agir d'un zona et par concéquent, d'arrêter le traitement VALACICLOVIR. J'ai arrêté le traitement mercredi midi, et en ai donc finalement pris que pendant 48 heures au lieu des 7 jours prescrits. Ce vendredi 24/03, lors de mon rendez-vous d'urgence au CHU, ils m'indiquent que suite aux prélèvements effectués le mercredi, ce "n'est pas infectieux". Par conséquent, ils ont, pour me soulager, percé l'intégralité des "boutons" présents sur mes paupières, mais ne savent toujours pas ce que cela peut être et me prescrivent une crème PROTOPIC. À ce jour, je reçois les résultats de mes analyses de sang qui révèlent qu'il s'agit bien d'un zona. Que dois-je faire ? Dois-
Bonjour
Il est impossible de diagnostiquer un zona avec une analyse sanguine. Tout au plus peut-on dire que vous avez déjà eu la varicelle, souvent dans l'enfance, en constatant la présence d'anticorps contre le virus varicello-zonateux.
Dois-je reprendre le VALACICLOVIR malgré que la "poussée" soit terminée, mais pour respecter les 7 jours de traitement ? Dois-je continuer d'appliquer la crème PROTOPIC ? Je suis perdue et une nouvelle analyse de sang est prévue dans 3 semaines... Sachant qu'à ce jour je n'ai plus de "pustules", ceux-ci ayant été percés, ils sont actuellement en phase de cicatrisation, et mes yeux ont relativement dégonflé.
Bonjour, mon père a pris ce médicament pour un zona qui n'en n'était pas un. Suite à une prise trop longue de bactrine (20 jours de prescription) il a développé des plaques qui ont été diagnostiqués à un zona. Suite à cela il a commencé à développer certains effets comme des hallucinations, agitations, confusion. De plus il y a eu une chute des plaquettes aussi. Hospitalisé d'urgence et est maintenant ressorti mais il a perdu l'usage de sa mobilité (il marchait très bien avant cela et surtout il avait vraiment toute sa tête), il a recommencé à avoir des hallucinations et des paroles confuses, mais surtout il ne peut plus marcher. Il a perdu toute sa force. Pourriez vous me dire combien de temps met ce genre de produit à disparaître de l'organisme ? Au passage, on lui avait aussi prescris du zanax pour qu'il puisse dormir. Le docteur de l'hôpital a tout arrêté maintenant. Mais ces effets persistent. Je vous remercie. Cordialement. Jean-Jacques G.
Bonjour, Vérifier son taux de vitamine D et le supplémenter si nécessaire
Attention, cette réponse ne repose sur aucune base scientifique.
Bonjour
Je vous confirme que de tels symptômes ont déjà été observés chez des personnes prenant ce médicament. Ils sont peu fréquents et habituellement réversibles, dans un délai qui n'est pas précisé dans les documents que nous avons pu consulter. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour , Un zona interne ayant été diagnostiqué très tardivement (7 semaines après les 1ers symptômes). Et avec une faible amélioration après 1 semaine de prise de 2cp x 3/jour. Peut on prolonger la durée au delà de 7 jours de prise du VALACICLOVIR 500mg ? Et sinon que conseillez-vous ? Merci pour votre réponse
Bonjour
Cela paraît inutile, mais chaque cas est particulier et je ne peux pas vous donner de conseils personnalisés sur un forum.
je n'ai qu'une grande fatigue, rougeur tres attenuee, ainsi que la douleut doisje prendre ce traitement
merci de repondre
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Bonjour
mon médecin m.ayant diagnostiqué une sinusite causée par un virus m.a prescrit du Zelitrex 500 .Or d.après la notice lanotice ce médicament est préconisé pour toute autre infection herpès....
A mon avis puis je prendre ce médicament
Mercî de me répondre
Cordialement
Bonjour
Votre médecin pense apparemment que votre sinusite est due au virus de l'Herpès.
Bonjour, le Valaciclovir 500 mg est il contre indiqué pour faire de l'épilation au laser ?
MERCI
Bonjour
Si votre question est "peut-on faire une épilation laser pendant un traitement par VALACICLOVIR" la réponse est oui.
Peut on utiliser Valaciclovir pour des abcès dentaire ?
Bonjour
Non, c'est illogique car le valaciclovir n'agit que sur le virus de l'herpès.
Bonjour
Un médecin m'a prescrit 3 cp de Valaciclovir / jour x 10 jours... Cette posologie me parait inhabituelle : est-elle correcte ? Dois-je la suivre ou la réduire ?
Merci
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
Bonjour,
Concernant le traitement des récurrences d'herpes génital : est-il possible de réaliser le traitement suppressif (6 mois de Valaciclovir) plusieurs fois ? En effet l'an dernier ce traitement avait été réalisé et s'est avéré innefficace (car récidives fréquentes 4 mois après). Une nouvelle cure de 6 mois peut elle être possible ? Merci de votre réponse
Bonjour,
Le traitement peut être renouvelé autant de fois que nécessaire. Attention ! Suppressif ne signifie pas que le traitement supprime le virus : il n'est censé supprimer que les symptômes.
Bonjour,
Y-a-t-il une contre indication entre vaccination covid Pfizer et valaciclovir biogaran ?
Merci
Bonjour
Non, pas d'interaction connue.