- TRIXEO AEROSPHERE
Dans quel cas le médicament TRIXEO AEROSPHERE est-il prescrit ?
le budésonide, un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches ;
le formotérol et le glycopyrronium, deux bronchodilatateurs de longue durée d'action qui permettent de lutter contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches.
Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement continu de la bronchite chronique de type obstructif (BPCO), c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament TRIXEO AEROSPHERE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament TRIXEO AEROSPHERE
p dose | |
Budésonide | 160 μg |
Formotérol fumarate | 5 μg |
Glycopyrronium bromure | 9 μg |
Attention
Ce médicament doit être pris régulièrement. Il est prescrit lorsque la gène respiratoire persiste malgré l'utilisation plusieurs fois par jour d'un bronchodilatateur d'action rapide. Il n'est pas destiné au traitement d'un épisode aigu de bronchite chronique. Lorsque les doses habituellement efficaces deviennent insuffisantes ou que les difficultés respiratoires s'accentuent, consultez rapidement votre médecin.
Comme pour tout produit inhalé, l'utilisation de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.
Des précautions sont nécessaires en cas de troubles du rythme cardiaque, d'hyperthyroïdie, d'hypokaliémie, de diabète, d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale grave, d'adénome de la prostate ou de glaucome à angle fermé.
L'apparition de tout trouble visuel au cours du traitement nécessite un examen ophtalmologique pour rechercher des maladies de l'œil pouvant être liées à un traitement par la cortisone et ses dérivés.
Le risque de développer une infection pulmonaire (pneumonie) peut être augmenté en cas de traitement corticoïde inhalé ; en cas de fièvre, d'augmentation ou de coloration des expectorations, d'aggravation de la toux ou de l'essoufflement, prenez un avis médical sans tarder.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage. Son usage est néanmoins autorisé sous réserve de ne pas dépasser la dose maximale préconisée.
Interactions du médicament TRIXEO AEROSPHERE avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous prenez un médicament susceptible de provoquer une hypokaliémie, un bêtabloquant ou un médicament contenant du cobicistat, du ritonavir ou du kétoconazole.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament TRIXEO AEROSPHERE
Avant la première utilisation, l'inhalateur doit être amorcé : agiter le flacon et appuyer 4 fois sur la cartouche. Lorsque l'inhalateur n'a pas été utilisé pendant plus de 7 jours ou après avoir été lavé, il faut également appuyer 2 fois sur la cartouche avant l'inhalation.
Tenir le fond de la cartouche dirigé vers le haut et expirer à fond. Serrer l'embout buccal entre les dents puis inspirer profondément tout en appuyant sur le fond de la cartouche. Retirer l'embout buccal de la bouche en essayant de garder l'air dans les poumons quelques secondes avant de les vider.
L'inhalateur est muni d'un compteur indiquant le nombre de doses restantes.
Un nettoyage hebdomadaire de l'embout buccal, tel que recommandé dans la notice, est indispensable pour le bon fonctionnement de l'inhalateur. Si ce nettoyage n'est pas correctement effectué toutes les semaines, le médicament peut s'accumuler dans l'embout buccal et l'obstruer.
Posologie usuelle :
Adulte : 2 inhalations, 2 fois par jour.
Conseils
Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Il est conseillé de se rincer la bouche à l'eau après l'inhalation pour limiter le risque de candidose ou d'enrouement lié à l'utilisation de ce médicament.
La bronchite chronique s'accompagne souvent de toux : ne prenez jamais d'antitussif ou de fluidifiant bronchique sans l'avis de votre médecin. Les antalgiques opiacés et les somnifères sont également à éviter sans avis médical.
Ce médicament ne doit pas être conservé plus de 3 mois après l'ouverture du sachet.
Effets indésirables possibles du médicament TRIXEO AEROSPHERE
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : pneumonie, maux de tête, infection des voies urinaires, candidose de la bouche, raucité de la voix, anxiété, insomnie, palpitations, toux, nausées, contracture musculaire, hyperglycémie.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : irritation de la gorge, bouche sèche, agitation, nervosité, dépression, étourdissement, tremblements, tachycardie, ecchymose, rétention d'urine, douleur dans la poitrine, réaction allergique.
En cas d'utilisation prolongée à forte dose de corticoïdes inhalés, des effets généraux peuvent très rarement apparaître : vision floue nécessitant un avis ophtalmologique (pour la recherche d'une cataracte ou d'un glaucome).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.