- TRIMBOW
Dans quel cas le médicament TRIMBOW est-il prescrit ?
la béclométasone, un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches ;
le formotérol et le glycopyrronium, deux bronchodilatateurs de longue durée d'action qui permettent de lutter contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches.
l'asthme, lorsque l'association d'un corticoïde inhalé et de deux bronchodilatateurs est jugée nécessaire (solution pour inhalation 87 μg/5 μg/9 μg et à 172 μg/5 μg/9 μg),
la bronchite chronique de type obstructif (BPCO), c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches (solution pour inhalation 87 μg/5 μg/9 μg et poudre pour inhalation à 88 μg/5 μg/9 μg).
Présentations du médicament TRIMBOW
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament TRIMBOW
p dose (sol) | p dose (sol) | p dose (poudre) | |
Béclométasone dipropionate | 87 μg | 172 μg | 88 μg |
Formotérol fumarate | 5 μg | 5 μg | 5 μg |
Glycopyrronium | 9 μg | 9 μg | 9 μg |
Lactose | + |
Attention
Ce médicament doit être pris en continu régulièrement. Il est prescrit lorsque la gène respiratoire persiste malgré l'utilisation plusieurs fois par jour d'un bronchodilatateur d'action rapide. Il n'est pas destiné au traitement d'un épisode aigu de bronchite chronique ou d'asthme. Lorsque les doses habituellement efficaces deviennent insuffisantes ou que les difficultés respiratoires s'accentuent, consultez rapidement votre médecin. En cas de crise d'asthme, vous devez toujours disposer d'un bronchodilatateur d'action rapide et brève par voie inhalée.
Comme pour tout produit inhalé, l'utilisation de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.
Des précautions sont nécessaires en cas de troubles du rythme cardiaque, d'hyperthyroïdie, d'hypokaliémie, de diabète, de tuberculose, d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale grave, de risque de rétention des urines (adénome de la prostate...) ou de glaucome à angle fermé.
L'apparition de tout trouble visuel au cours du traitement nécessite un examen ophtalmologique pour rechercher des maladies de l'œil pouvant être liées à un traitement par la cortisone et ses dérivés.
Le risque de développer une infection pulmonaire (pneumonie) peut être augmenté chez les personnes souffrant de BPCO traitées corticoïde inhalé ; en cas de fièvre, d'augmentation ou de coloration des expectorations, d'aggravation de la toux ou de l'essoufflement, prenez un avis médical sans tarder.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Interactions du médicament TRIMBOW avec d'autres substances
Informez votre médecin si vous prenez un médicament susceptible de provoquer une hypokaliémie, un bêtabloquant, un médicament susceptible de provoquer des torsades de pointes (quinidine, disopyramide, procaïnamide, certains antihistaminiques, IMAO, antidépresseurs imipraminiques, neuroleptiques de la famille des phénothiazines) ou un médicament contenant du cobicistat, du ritonavir ou du kétoconazole.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament TRIMBOW
Flacon pressurisé :
Avant la première utilisation, l'inhalateur doit être amorcé en expulsant une bouffée dans l'air.
Tenir le fond de la cartouche dirigé vers le haut et expirer à fond. Serrer l'embout buccal entre les dents puis inspirer profondément tout en appuyant sur le fond de la cartouche. Retirer l'embout buccal de la bouche en essayant de garder l'air dans les poumons quelques secondes avant de les vider.
L'inhalateur est muni d'un compteur indiquant le nombre de doses restantes.
L'utilisation de l'inhalateur chez les personnes maîtrisant mal la technique d'inhalation peut être facilitée par l'emploi d'une chambre d'inhalation (AeroChamber Plus) qui s'interpose entre le flacon et la bouche. Demandez conseil à votre pharmacien.
Dispositif NEXThaler :
L'inhalateur est auto-déclenché par l'inspiration. Se tenir si possible en position debout ou assise. Ouvrir entièrement le couvercle. Expirer lentement et profondément, puis placer l'embout de l'appareil entre les lèvres en veillant à ne pas recouvrir l'orifice d'inhalation. Inspirer à fond. L'inspiration doit être rapide et profonde. Il est possible de percevoir un goût ou d'entendre un déclic. Retirer l'inhalateur tout en bloquant l'air dans les poumons pendant 5 à 10 secondes, puis expirer lentement. Il ne faut jamais souffler dans l'appareil ni le mouiller. Refermer le couvercle après usage.
L'inhalateur dispose d'un compteur de doses qui indique le nombre de doses restantes. Une dose est décomptée dans la fenêtre du compteur après l'inhalation du produit.
Posologie usuelle :
Adulte : 2 inhalations, 2 fois par jour.
Conseils
Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.
La bronchite chronique s'accompagne souvent de toux : ne prenez jamais d'antitussif ou de fluidifiant bronchique sans l'avis de votre médecin. Les antalgiques opiacés et les somnifères sont également à éviter sans avis médical.
Il est conseillé de se rincer la bouche à l'eau après l'inhalation pour limiter le risque de candidose ou d'enrouement lié à l'utilisation de ce médicament.
Le flacon pressurisé ne doit pas être conservé plus de 4 mois après l'achat en pharmacie et le dispositif NEXThaler ne doit pas conservé plus de 6 semaines après ouverture du sachet. Pensez à noter la date d'achat ou d'ouverture du sachet du dispositif.
Effets indésirables possibles du médicament TRIMBOW
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : infection des voies respiratoires, rhume, maux de tête, modification de la voix.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : candidose de la bouche ou de la gorge, toux, irritation de la gorge, saignement de nez, tachycardie, palpitations, bouffées de chaleur, hypertension artérielle, tremblements, sensation de vertiges, altération du goût, diarrhée, nausées, digestion difficile, carie, bouche sèche, impatiences, rougeur cutanée, urticaire, démangeaisons, transpiration excessive, douleur musculaire ou des extrémités, hyperglycémie, hypokaliémie.
Rares : insomnie, baisse de l'appétit, angine de poitrine, aggravation de l'asthme, gorge sèche, difficulté à uriner, rétention urinaire, réaction allergique.
Très rares : vision floue nécessitant un avis ophtalmologique (pour la recherche d'une cataracte ou d'un glaucome).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
TRIMBOW 172 µg/5 µg/9 µg sol p inhal en fl press
inhaléeListe 1 - Remb 30%Commercialisé
-
monographie
TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg sol p inhal en fl press
inhaléeListe 1 - Remb 30%Commercialisé
-
monographie
TRIMBOW 88 µg/5 µg/9 µg pdre p inhal en dispositif NEXThaler
inhaléeListe 1 - Remb 30%Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.