Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • TRIDÉSONIT
Famille du médicament : Dermocorticoïde

Dans quel cas le médicament TRIDÉSONIT est-il prescrit ?

C'est un dermocorticoïde d'activité modérée. Comme les autres dérivés de la cortisone à usage local, il freine le renouvellement et la multiplication des cellules de la peau et limite le suintement.

Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, le psoriasis, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.

Présentations du médicament TRIDÉSONIT

TRIDÉSONIT 0,05 % : crème ; tube de 30 g
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,87 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TRIDÉSONIT

p 100 g
Désonide50 mg
Excipients : Alcool cétostéarylique, Aluminium sulfate, Blanc de baleine, Calcium acétate, Cire d'abeille, Dextrine blanche, Eau purifiée, Glycérol, Lanette SX, Paraffine liquide légère, P-hydroxybenzoate de méthyle, Sodium cétostéaryl, Sodium laurylsulfate, Vaseline

Contre-indications du médicament TRIDÉSONIT

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • infection et parasitose non traitées de la peau (ce médicament n'a pas d'effet anti-infectieux),

  • lésion ulcérée,

  • acné et rosacée,

  • en application sur les paupières (risque d'augmentation de la tension intraoculaire).

Attention

Cette crème ne doit pas être appliquée chez le nourrisson sans avis médical.

Comme les autres dermocorticoïdes, ce médicament a souvent une action efficace et rapide sur les lésions de la peau ; il peut être tentant de le réutiliser, mais l'automédication expose à des risques importants : aggravation de certaines lésions, installation d'une dépendance (amélioration de moins en moins visible des lésions et recrudescence des symptômes à chaque arrêt de traitement) et altération durable de la peau.

Suivez attentivement la prescription de votre médecin et n'hésitez pas à lui demander des explications.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été établi avec ce médicament. Il peut être prescrit pendant la grossesse.

Allaitement :

En raison du risque d'ingestion par le nouveau-né, ce médicament ne doit pas être appliqué sur le mamelon chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament TRIDÉSONIT

Étaler la crème sur les lésions et la faire pénétrer par un léger massage. Pour les grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.

Posologie usuelle :

1 ou 2 applications par jour.

Le médecin prescrit fréquemment un arrêt progressif du traitement : espacement des applications ou diminution de la quantité appliquée.

Conseils

Ne conseillez pas, ne donnez pas ce médicament à un proche.

Pensez à vous laver les mains après l'application. En cas d'utilisation sur une grande surface de peau, le port d'un gant en plastique est recommandé.

Effets indésirables possibles du médicament TRIDÉSONIT

Sont à craindre en cas d'usage prolongé : atrophie cutanée, télangiectasies (dilatation des petits vaisseaux), vergetures, purpura (microhémorragies de la peau), fragilisation de la peau.

Appliqué sur le visage, ce médicament peut provoquer une dermite périorale ou provoquer ou aggraver une rosacée.

Sont possibles également : retard de cicatrisation, acné, développement anormal des poils, dépigmentation localisée de la peau.

L'utilisation des dermocorticoïdes sous un pansement étanche ou dans les plis peut favoriser la prolifération des bactéries ou une allergie cutanée. Consulter votre médecin en cas de rougeur ou de douleur apparue après le début du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Nayla, Il existe d'autres types de crèmes en cas d'eczéma sévère et résistant, voire des traitements en comprimés.. Après tout dépend du contexte, de l'intensité des rechutes, il faudrait donc voir un spécialiste, un dermatologue, pour qu'il vous conseille au mieux en fonction de votre peau, antécédents, tolérance, âge, etc.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour lol, Après les 8 jours, vous pouvez en mettre un jour sur 2 pendant 1 semaine par exemple, puis arrêter. Par contre, si cela n'a pas suffit au bout de 8 jours, il faut en reparler au médecin qui vous l'a prescrite.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Strasbourgeoise 67, La Tridesonit est faiblement dosée en corticoïdes, donc un traitement d'attaque (tous les jours) ne présente pas de risque particulier, même sur les paupières. C'est pour cela que cette crème est souvent prescrite aux enfants d'ailleurs.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, j'applique la Tridesonit sur mon visage depuis des années environ 15 ans ma peau ne peut pas s'en passer, dès que j'essaye d'arrêter progressivement je fais une éruption de bouton qui me démange je ne sais pas comment arrêté cette crème devenu une drogue pour mon visage... Aidez moi svp
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, J'ai vu un médecin hier qui m'a prescrit Tridesonit creme0,05% matin et soir durant 8 jours ( eczéma) durant 8 jours . Je dois retourner chez moi et ne peux donc le revoir a la fin du traitement. Comment dois je procéder pour l'arret progessif des applications? D'avance merci.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, je suis au bord de la depression. plaque d'eczema qui défigurent mon visage. Deux dermatologues m'ont dit d'appliquer tridesonit sur mon visage jusqu'à blanchiment totale de ma peau (aspect à nouveau normale) mais une troisième me déconseille corticoide pour dépendance..; j'ai essayé une fois il y a deux semaines et le résultat a été spectaculaire j'avais de nouveau une très jolie peau ca m'a fait du bien néanmoins c etait seulement deux petites applications et c'est revenu au bout de quelques jours... j'avais même l'impression que cetait pire... La dermatologue aujou'd hui m'a dit que si mes poussées ne réduisaient pas c'est parce que je n'allais pas au bout des traitements de corticoides mais j'ai peur de me retrouver avec le visage défigurer par l'eczema... elle veut que j'en étale en bonnes couches et même sur les paupières... je suis tellement atteinte par ces plaques que je ne vois pas d'autre solution que de suivre le traitement mais j'ai peur....
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour, bonsoir! J'ai 19ans et quelques petits problème de peau au niveau de la figure. J'ai souvent des boutons (la plupart blanc ou rouge) et comédons incarnés. Je me demandais si cette crème pouvait aider à réduire ces imperfections? Bon à la base c'est pas très gênant visuellement sauf qu'ils me font mal j'ai donc tendance à les toucher, les presser. (je sais que c'est pas bon mais je ne peut pas m'y en empêcher) Voilà donc si vos avez d'autres conseils ou quoi, je suis preneuse. ^^
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vava, Tridesonit peut être mise sur le visage, mais pas de pommades plus fortes en cortisone. Si cela ne passe pas, il faudrait voir un dermatologue, il existe d'autres traitements locaux, sur prescription, éventuellement utiles dans votre cas.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
bonjour , j'ai 46 ans et souffre d'allergies depuis mon enfance mais cela fait 2 ans que mon eczéma atopique à augmenté sur le visage , paupières, cou et cuir chevelu. je ne sais plus quoi faire et quoi mettre comme crème ou pommade. S'il vous plais , aidez moi car mon médecin dit que c nerveux mais mm avec les médoc rien y fait . merci d'avance.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, puis je mettre de la crème tridesonit sur mes mains? J'ai les doigts très sec et avec des gerçures qui font très mal. Je n'arrive pas du tout à guérir, cela fait depuis toute petite que j'ai ce problème et des qu'il fait un peu froid ça commence. J'ai essayé pleins de crème mais aucune n'a été efficace... Alors on ma parle de cette crème que je pouvais mettre mais j'hésite. Pouvez vous me conseiller. En vous remerciant par avance.
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Sarah, La tridésonit est une crème à base de cortisone. Elle peut éventuellement vous aider à dégonfler, mais ce n'est pas son indication; Ce sont surtout les soins locaux, éventuellement une crème à base d'antibiotiques si vous êtes infectée, qui peuvent vous aider. Mais si vous êtes vraiment mal, il vaudrait mieux consulter..
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
bonjour jai le visage brulé et qui pele suite a une exposition au soleil. De plus je suis tres gonflé deformé et boursoufflé (paupieres, yeux, nez, bouche, front, joues). Puis je appliquer cette creme sur tout le visage pour degonfler? La cortisone ayant aucun effet
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour Rebec66, Cela dépend : Si le tatouage vient d'être fait, qu'il a l'air un peu infecté, suintant, etc. il vaut mieux le montrer à un médecin, une autre crème vous sera alors conseillée. Si par contre c'est un tatouage ancien, que cela vous gratte et que vous avez des tendances à l'eczéma, à la dermatite atopique, alors oui, la tridésonit pourra vous soulager.. mais si cela persiste, là encore, il vaut mieux le montrer à un médecin...
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour, puis je mettre tridesonit sur un tatouage qui demange ? Cordialement.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Est ce que l'exposition au soleil est contre indiquée pendant le traitement ?
Voir plus de commentaires
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales