- TIOTROPIUM VIATRIS
Dans quel cas le médicament TIOTROPIUM VIATRIS est-il prescrit ?
Ce médicament est un bronchodilatateur de longue durée d'action qui appartient à la famille des anticholinergiques (atropiniques). Il agit localement contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Son action est rapide (quelques minutes) et se poursuit plusieurs jours.
Il est utilisé dans le traitement continu de la bronchite chronique de type obstructif (BPCO), c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament TIOTROPIUM VIATRIS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament TIOTROPIUM VIATRIS
p gél | |
Tiotropium | 18 μg |
Lactose | + |
Attention
Ce médicament doit être pris régulièrement. Il n'est pas destiné au traitement d'un épisode aigu de bronchite chronique. Lorsque les doses habituellement efficaces deviennent insuffisantes et que les difficultés respiratoires s'accentuent, un traitement complémentaire (par corticoïde ou antibiotique) est nécessaire.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, de glaucome à angle fermé, d'adénome de la prostate ou de difficulté à uriner.
Pensez à signaler à votre médecin tous vos antécédents médicaux avant la première prescription, notamment si vous avez eu un infarctus du myocarde, un trouble du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque graves au cours de l'année précédente.
Ce médicament, s'il est projeté accidentellement dans l'œil, peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées.
Conducteur : ce médicament peut provoquer parfois des étourdissements et des troubles de la vue.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament TIOTROPIUM VIATRIS
Ouvrir le capuchon protecteur et l'embout buccal. Placer une gélule dans la chambre centrale du dispositif. Refermer l'embout buccal jusqu'à entendre un clic. Tout en tenant le dispositif vertical, appuyer sur le bouton perforateur puis relâcher. La gélule est ouverte et la poudre est prête à être inhalée. Expirer profondément puis placer l'embout buccal à l'entrée de la bouche et inspirer.
L'inhalation doit être faite au cours d'une inspiration profonde, précédée d'une expiration forcée. Il est ensuite nécessaire de retenir sa respiration quelques instants. Répéter l'inhalation une fois pour vider totalement la gélule.
Après l'inhalation, ouvrir à nouveau l'embout buccal, retirer la gélule utilisée, puis refermer le dispositif.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : inhaler le contenu d'une gélule, 1 fois par jour, de préférence à heure fixe.
Conseils
Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi. N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou votre pharmacien.
Pensez à nettoyer l'appareil d'inhalation avec de l'eau une fois par mois. Le capuchon de protection permet d'éviter l'inhalation accidentelle de poussières ou de corps étrangers qui pourraient se déposer dans l'embout en l'absence de protection ; remettez le bien en place après chaque inhalation.
Ce traitement entraîne fréquemment une sécheresse buccale susceptible de favoriser à long terme des caries. Veillez à avoir une bonne hygiène buccale.
L'inhalateur ne doit pas être conservé plus de 3 mois après une première utilisation.
Effets indésirables possibles du médicament TIOTROPIUM VIATRIS
Fréquents : sécheresse de la bouche.
Peu fréquents : étourdissements, maux de tête, altération du goût, mal de gorge, enrouement, toux, constipation, candidose de la bouche ou de la gorge, reflux gastro-oesophagien, vision trouble, éruption cutanée, rétention d'urine, difficulté à uriner.
Rares : insomnie, saignement de nez, sinusite, inflammation du larynx, de la bouche, des gencives ou de la langue, nausées, occlusion intestinale, urticaire, démangeaisons, glaucome, tachycardie, palpitations, infection urinaire, réaction allergique.
Fréquence indéterminée : caries, peau sèche.
Comme pour tout produit inhalé, la prise de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.