Le bromure de tiotropium est un antagoniste spécifique des récepteurs muscariniques de longue durée d'action, souvent désigné en pratique clinique sous le terme « anticholinergique ». En se fixant aux récepteurs muscariniques des muscles lisses des bronches, le bromure de tiotropium inhibe les effets cholinergiques (bronchoconstriction) de l'acétylcholine, libérée à partir des terminaisons nerveuses parasympathiques. Il possède une affinité similaire pour les sous-types de récepteurs muscariniques M1 à M5. Dans les voies aériennes, le bromure de tiotropium inhibe de façon réversible et compétitive les récepteurs M3, ce qui se traduit par une relaxation du muscle lisse bronchique. L'effet est dose-dépendant et persiste plus de 24 heures. La longue durée d'action est probablement due à la dissociation très lente des récepteurs M3, la demi-vie de dissociation étant significativement plus longue que celle observée avec l'ipratropium.
Anticholinergique N-quaternaire, le bromure de tiotropium exerce un effet sélectif direct au niveau des bronches lorsqu'il est administré par inhalation, et offre ainsi une marge thérapeutique acceptable avant l'apparition d'effets anticholinergiques systémiques. La bronchodilatation est principalement due à un effet local (sur les voies aériennes) et non pas à un effet systémique.
Le tiotropium se dissocie plus rapidement des récepteurs M2 que des récepteurs M3, comme le suggèrent les études in vitro, marquant une sélectivité plus importante (exprimée de façon cinétique) pour les récepteurs de type M3 par rapport à M2.
Les fiches DCI Vidal constituent une base de connaissances pharmacologiques et thérapeutiques, proposée
aux professionnels de santé, en complément des documents réglementaires publiés.
Le Centre de Référence sur les Agents tératogènes (CRAT) est une structure publique sans aucun financement d’origine privée, garantissant une totale indépendance et ayant pour champ d’expertise les risques tératogènes, fœtotoxiques ou néonatals de divers agents en cours de grossesse et d’allaitement (médicaments, radiations, dépendances…), les répercussions d’expositions paternelles sur une future grossesse, ainsi que les risques de ces expositions sur la fertilité féminine ou masculine. Le CRAT met à disposition son expertise avec :
Un site internet en accès libre qui est régulièrement actualisé (www.lecrat.fr )
Un service hospitalier d’information et de conseils exclusivement réservé aux médecins, pharmaciens et sages-femmes : Contact direct par email.