Mise à jour : 03 juillet 2024
Publicité
Information patient
  • TÉRIFLUNOMIDE TEVA
Famille du médicament : Immunosuppresseur

Cemédicament est un générique de AUBAGIO.

Dans quel cas le médicament TÉRIFLUNOMIDE TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament contient une substance qui possède un effet immunomodulateur. Dans la sclérose en plaques, il pourrait agir en limitant la prolifération de certains globules blancs appelés lymphocytes. contribuant ainsi à protéger le système nerveux central des attaques du système immunitaire. Lors des études cliniques, il a permis de réduire la fréquence des poussées et de ralentir la progression de l'incapacité physique associée à la maladie.

Il est utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques dans sa forme rémittente-récurrente.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TÉRIFLUNOMIDE TEVA

TÉRIFLUNOMIDE TEVA 14 mg : comprimé (bleu) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte, médicament d'exception - Remboursable à 65 % - Prix : 265,81 €.

Composition du médicament TÉRIFLUNOMIDE TEVA

p cp
Tériflunomide14 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Hyprolose, Hypromellose, Indigotine laque aluminique, Lactose monohydrate, Macrogol, Opadry bleu, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon, Sodium stéarylfumarate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament TÉRIFLUNOMIDE TEVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • maladie ou traitement immunodépresseur altérant le système immunitaire,

  • anomalie préexistante de la numération formule sanguine,

  • infection grave,

  • baisse importante du taux de protéines dans le sang,

  • insuffisance rénale nécessitant une dialyse,

  • femme en âge de procréer sans contraception efficace,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Avant de commencer le traitement, le médecin prescrit généralement un bilan comprenant un dosage des transaminases, une numération formule sanguine et un contrôle de la pression artérielle. Des prises de sang et des mesures de la pression artérielle doivent être poursuivies à intervalles réguliers pendant le traitement afin de dépister rapidement d'éventuels effets indésirables graves, notamment hépatiques ou sanguins.

La survenue de certains symptômes nécessite un avis médical rapide et éventuellement un arrêt du traitement :
  • signes pouvant évoquer une atteinte du foie tels que douleurs abdominales, vomissements et nausées inexpliqués, fatigue, anorexie, jaunisse, urines foncées ;

  • éruption cutanée d'évolution rapide, cloques, aphtes buccaux ;

  • toux persistante ou essoufflement inhabituel ;

  • sensation de faiblesse, engourdissements, picotement ou douleur dans les mains et les pieds.

Comme pour tout traitement immunodépresseur, les infections survenant pendant le traitement justifient systématiquement une consultation médicale.

Il est recommandé de ne pas absorber d'alcool en quantité importante pendant le traitement.

Conducteur : ce médicament peut entraîner des sensations vertigineuses et altérer les capacités de concentration.

Interactions du médicament TÉRIFLUNOMIDE TEVA avec d'autres substances

Ce médicament est susceptible d'interagir avec de nombreux autres médicaments, tels que les inducteurs enzymatiques ou les autres traitements immunodépresseurs. Ne prenez pas d'autres médicaments sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

La prise de charbon actif ou de médicament contenant de la cholestyramine diminue fortement l'activité du médicament.

L'administration de vaccins vivants atténués est déconseillée pendant le traitement.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut provoquer des anomalies chez l'enfant à naître s'il est pris pendant la grossesse. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte ou susceptible de l'être. Une contraception efficace est indispensable pour les femmes en âge d'avoir des enfants. Du fait de l'élimination très lente du médicament, celui-ci persiste dans le sang pendant environ 8 mois, voire jusqu'à 2 ans chez certaines patientes, après son arrêt. Une grossesse ne peut être envisagée que lorsque deux dosages sanguins du tériflunomide ont mis en évidence un taux inférieur à 0,02 mg/l. En cas de désir de grossesse, il est possible de diminuer plus rapidement la concentration du tériflunomide par une procédure accélérée d'élimination faisant appel à la prise de colestyramine ou à de poudre de charbon actif. La contraception doit être poursuivie pendant toute la période à risque.

Si malgré la contraception, un retard de règles survient, pouvant faire suspecter une grossesse, un avis médical rapide est nécessaire.

Le passage du médicament dans le sperme semble faible. Toutefois, un risque de toxicité pour les spermatozoïde ne peut être exclu.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Son utilisation contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament TÉRIFLUNOMIDE TEVA

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, avec ou sans nourriture.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 14 mg par jour, 1 comprimé par jour.

  • Enfant de plus de 10 ans : la posologie est fonction du poids :

    • Enfant pesant plus de 40 kg : 14 mg par jour, soit 1 comprimé par jour.

    • Enfant pesant 40 kg ou moins : 7 mg par jour.

Conseils

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit par un médecin spécialiste en neurologie. Il s'agit également d'un médicament d'exception : la prescription doit être rédigée sur une ordonnance d'un modèle particulier pour obtenir son remboursement.

Effets indésirables possibles du médicament TÉRIFLUNOMIDE TEVA

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : maux de tête, diarrhées, nausées, chute ou amincissement des cheveux, augmentation des transaminases.

Fréquents (1 à 10% des patients) : infections (grippe, infection des voies respiratoires, cystite, herpès buccal, infection dentaire...), pancréatite (pouvant se traduire par des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements), douleurs abdominales, vomissements, anxiété, picotements ou engourdissement des mains et des pieds, hypertension artérielle, éruption cutanée, acné, douleur musculaire ou articulaire, envie fréquente d'uriner, règles abondantes et prolongées, perte de poids, baisse des globules blancs dans le sang, anémie, fatigue.

Peu fréquents (moins de 1 patient sur 100) : infection grave, névralgie, exacerbation des sensations perçues, inflammation de la muqueuse buccale ou du côlon, psoriasis, réaction cutanée grave, atteinte pulmonaire, réaction allergique, faible baisse du taux des plaquettes sanguines, augmentation des taux de lipides dans le sang.

Rares (moins de 1 patient sur 1 000) : hépatite.

Publicité
Publicité
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster