- SABRIL
Dans quel cas le médicament SABRIL est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiépileptique qui s'oppose à la dégradation d'une substance présente dans le cerveau : l'acide gamma-aminobutyrique (GABA).
Il est utilisé en complément des traitements classiques de l'épilepsie, lorsque ceux-ci ne parviennent pas à prévenir la survenue des crises.
Il est également utilisé pour traiter certains spasmes nerveux chez l'enfant.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament SABRIL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament SABRIL
p cp | p sachet | |
Vigabatrine | 500 mg | 500 mg |
Attention
Ce médicament provoque chez 30 % des utilisateurs une altération de la vision, parfois imperceptible. Il s'agit d'un rétrécissement du champ visuel, c'est-à-dire de la portion d'espace visible par un œil immobile. S'agissant d'un effet indésirable irréversible, des examens réguliers permettent de le dépister afin d'arrêter à temps le médicament.
Des précautions sont nécessaires chez les personnes âgées, les personnes souffrant d'insuffisance rénale et celles ayant des antécédents de troubles psychiques.
Ne modifiez ni n'interrompez jamais votre traitement antiépileptique sans l'accord de votre médecin : risque de réapparition des convulsions, même si aucune crise n'est survenue depuis une longue période.
La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont contre-indiquées chez les épileptiques lorsque les crises persistent malgré un traitement préventif. Par ailleurs, ce médicament peut être à l'origine d'une somnolence ou d'une baisse de la vigilance.
Interactions du médicament SABRIL avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec la phénytoïne : le médecin en tient compte dans sa prescription.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez votre médecin. L'arrêt brutal d'un traitement antiépileptique expose à la réapparition de crises préjudiciables à la mère et à l'enfant à naître. Votre médecin appréciera le risque éventuel lié à la poursuite du traitement dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant le traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament SABRIL
Les sachets doivent être dissous dans un demi-verre d'eau, de lait, ou de jus de fruits.
Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).
Comprimés et sachets peuvent être pris indifféremment avant ou pendant les repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 4 à 6 comprimés ou sachets par jour, en 1 ou 2 prises.
Enfant : 40 mg par kg et par jour, cette dose pouvant être augmentée jusqu'à 150 mg par kg et par jour ; soit, par exemple, pour un enfant de 12 kg : 1 à 2 sachets par jour.
Nourrisson : 50 mg par kg et par jour, cette dose pouvant être augmentée jusqu'à 150 mg par kg et par jour.
Conseils
Afin d'éviter les oublis, il est préférable de prendre ce médicament à heure fixe.
Veillez à ne pas manquer de ce médicament : lors de vos déplacements, munissez-vous d'une réserve et d'une ordonnance en cours de validité.
Conditions particulières de délivrance :
Ce médicament doit obligatoirement être prescrit pour la première fois par un médecin spécialisé en neurologie, en neurologie pédiatrique, ou en neuropsychiatrie.
Effets indésirables possibles du médicament SABRIL
Fréquents (plus de 10 % des utilisateurs) : somnolence, fatigue, excitation, agitation (notamment chez l'enfant), rétrécissement du champ visuel (voir Attention).
Moins fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) : maux de tête, prise de poids, tremblements, œdème, étourdissement, fourmillements des extrémités, difficulté de concentration et troubles de la mémoire, irritabilité, agressivité, dépression, nausées, douleur abdominale, vision trouble ou dédoublée (diplopie), nystagmus.
Rares (moins de 1 % des utilisateurs) : difficulté à coordonner les mouvements (ataxie), troubles psychiques, éruption cutanée.
Exceptionnels (moins de 0,1 % des utilisateurs) : réaction allergique, atteinte du nerf optique ou de la rétine.
Diminution des transaminases.
Augmentation paradoxale de la fréquence des crises d'épilepsie.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.