- ROXITHROMYCINE BIOGARAN
Ce médicament est un générique de CLARAMID (qui n'est plus commercialisé) et de RULID.
Dans quel cas le médicament ROXITHROMYCINE BIOGARAN est-il prescrit ?
Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides.
Il est utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment celles de la gorge, des sinus, des poumons, des bronches, de la peau, de l'appareil génital.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ROXITHROMYCINE BIOGARAN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ROXITHROMYCINE BIOGARAN
p cp | |
Roxithromycine | 150 mg |
Glucose | + |
Propylèneglycol | + |
Contre-indications du médicament ROXITHROMYCINE BIOGARAN
allergie aux macrolides,
en association avec les médicaments contenant de la colchicine, de l'ergotamine, de la dihydroergotamine ou du cisapride.
Attention
Les antibiotiques de la famille des macrolides exposent à un risque de torsades de pointes. La prudence s'impose dans certaines situations : anomalie de l'électrocardiogramme appelée «allongement de l'intervalle QT», association avec d'autres médicaments susceptibles de donner des torsades de pointes, hypokaliémie, rythme cardiaque lent (bradycardie) ou irrégulier (arythmie cardiaque), insuffisance cardiaque.
éruption cutanée d'évolution rapide, décollement de la peau, lésions des muqueuses (plaies dans la bouche par exemple) pouvant être les signes de réactions cutanées rares potentiellement graves ;
diarrhée importante survenant pendant ou dans les semaines qui suivent le traitement antibiotique.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique grave ou de myasthénie.
Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Interactions du médicament ROXITHROMYCINE BIOGARAN avec d'autres substances
de l'ergotamine (GYNERGÈNE CAFÉINE) ou de la dihydroergotamine (DIERGOSPRAY) : risque d'ergotisme ;
de la colchicine (COLCHICINE OPOCALCIUM, COLCHIMAX) : augmentation du risque d'effets indésirables de la colchicine potentiellement graves ;
du cisapride (qui n'est plus commercialisé en France) : risque de torsades de pointes.
Il peut interagir avec les médicaments susceptibles de donner des torsades de pointes et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : bromocriptine, cabergoline, lisuride ou pergolide.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament contenant de l'hydroxychloroquine, de l'atorvastatine, de la simvastatine, de la digoxine, de la ciclosporine, de la rifabutine, de la théophylline ou de l'aminophylline.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. L'allaitement est possible, mais tout trouble digestif (diarrhée, candidose) survenant chez le nourrisson doit être signalé rapidement au médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament ROXITHROMYCINE BIOGARAN
Ce médicament est pris de préférence juste avant les repas.
Posologie usuelle :
Adulte : 1 comprimé à 150 mg, matin et soir.
Conseils
Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas et ne donnez pas d'antibiotiques sans avis médical.
L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.
Effets indésirables possibles du médicament ROXITHROMYCINE BIOGARAN
Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs d'estomac, sensation de vertiges, maux de tête.
Fréquence indéterminée : fourmillements des extrémités, troubles du goût ou de l'odorat, baisse de l'audition, bourdonnement d'oreilles, réaction allergique (urticaire, œdème de Quincke, choc), réaction cutanée bulleuse grave, troubles du rythme cardiaque, augmentation des transaminases, hépatite.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour, on m'a prescrit ce médicament j'ai commencé mercredi un le matin et un le soir. Soit depuis 2 jours. Et depuis ce matin j'ai des maux de ventre insupportables ainsi que des nausées. J'ai lu la notice et j'ai vu que c'était un effet secondaire. Les maux de ventre sont vraiment intenses je suis plier en 2 j'en peux plus. J'ai quand même pris un spasfon car j'avais trop mal mais sa n'a pas fonctionné. Dois-je arrêter mon traitement qui été prévu pour 8 jours ? Demain samedi il n'y aura personne au cabinet de mon médecin traitant c'est pour cela que je me permet de poser la question ici en espérant avoir une réponse. Merci.
Bonjour, peut il y avoir un lien entre la prise de ce medicament et le déclenchement de perte de capacité à marcher et ce dès le premier jour de traitement? Coincidence ou pas, ma femme et moi souffrons de crises de douleurs aigues terribles permanentes dans les genoux depuis la première prise de cet antibiotique prescrit à but de soigner une infection bacterienne respiratoire. Nous ne pouvons plus marcher depuis plusieurs jours. Avez vous déjà eue d'autres signalement similaire? En vous remerçiant.
Bonjour
Ces manifestations ne figurent pas dans les documents que nous avons consultés, comme étant des effets potentiellement en rapport avec la prise de ce médicament. Un effet indésirable inconn peut toujours survenir, mais la probabilité pour qu'il touche en même temps deux personnes non apparentées génétiquement est proche de zéro, sauf si c'est un problème lié à un toxique contenu dans un lot précis. Vous ne seriez alors pas seuls... Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
L'hypothèse la plus probable est celle d'un effet lié à une autre cause : autre produit, virus, aliments, qui vous concernerait tous les deux.