- RISPERDAL
Dans quel cas le médicament RISPERDAL est-il prescrit ?
Ce médicament est un neuroleptique dit « atypique ». Certains de ses effets indésirables sont moins marqués que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques.
le traitement de la schizophrénie,
le traitement des états maniaques associés à un trouble bipolaire,
le traitement de courte durée de l'agressivité chez les enfants présentant des troubles graves du comportement et chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament RISPERDAL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament RISPERDAL
p cp | p ml | |
Rispéridone | 1 mg | 1 mg |
Lactose | + |
p cp | p cp | |
Rispéridone | 2 mg | 4 mg |
Lactose | + | + |
Attention
Une hypotension orthostatique peut survenir au cours du traitement, surtout pendant les premiers jours. Ce malaise, souvent précédé de vertiges et de sueurs, est favorisé par un passage trop brutal en position verticale (en se levant d'une chaise ou d'un lit). Une vigilance particulière est recommandée en cas de maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde...) ou de situations favorisant lhypotension (déshydratation, régime pauvre en sel, association avec certains médicaments par exemple).
En cas de survenue d'une fièvre inexpliquée associée à une raideur musculaire (qui pourraient être dues au médicament), ne poursuivez pas le traitement sans avis médical : risque de syndrome malin des neuroleptiques.
Signalez à votre médecin l'apparition de mouvements anormaux involontaires, notamment du visage ou de la langue. Une modification du traitement doit être envisagée.
Des précautions sont nécessaires en cas de situations favorisant les torsades de pointes, un accident vasculaire cérébral ou une phlébite, de déficit en globules blancs, de maladie de Parkinson, d'antécédent de convulsions, de diabète, d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique.
Ce médicament peut réduire l'envie de vomir et retarder le diagnostic de certaines maladies.
Si vous devez subir une chirurgie de la cataracte, prévenez le médecin qui va vous opérer de l'utilisation de ce médicament.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels (somnolence, malaise, troubles visuels...), ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament RISPERDAL avec d'autres substances
la lévodopa et les médicaments dopaminergiques utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson ;
les diurétiques contenant du furosémide chez les patients âgés atteints de démence.
Informez votre médecin si vous prenez par ailleurs un médicament susceptible de favoriser les torsades de pointes (certains antiarythmiques par exemple), un sédatif, un antihypertenseur, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la carbamazépine, de la rifampicine, de la phénytoïne, du phénobarbital, du vérapamil, de la fluoxétine ou de la paroxétine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez votre médecin. Il appréciera le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas. Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance médicale du nouveau-né est nécessaire.
Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; la décision d'utiliser ce médicament pendant l'allaitement est individuelle et prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament RISPERDAL
Ce médicament peut être pris au cours ou en dehors des repas.
La solution buvable doit être diluée dans un peu d'eau ou de boisson non alcoolisée (à l'exception du thé).
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans :
Dans la schizophrénie : 4 à 6 mg par jour, en 1 ou 2 prises. Cette posologie est atteinte progressivement en quelques jours.
Dans les épisodes maniaques : 1 à 6 mg par jour, en une prise quotidienne.
Dans le traitement de l'agressivité chez le patient atteint de la maladie d'Alzheimer : 0,5 mg, 2 fois par jour. La durée du traitement être la plus courte possible.
En cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée, la posologie est en général réduite de moitié.
Enfant de 5 à 18 ans : la posologie dépend du poids de l'enfant. En cas de somnolence dans la journée génante pour les apprentissages, la prise de ce médicament peut se faire le soir.
Conseils
Dans le traitement de la schizophrénie et autres psychoses, les neuroleptiques permettent de contrôler efficacement la maladie, mais une modification ou un arrêt intempestif du traitement expose à une rechute grave.
Une prise de poids peut être observée au cours du traitement. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent prévenir et limiter ce phénomène.
Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant les doses ou en espaçant les prises pour éviter les effets indésirables transitoires (nausées, sueurs, insomnie...) parfois observés en cas d'interruption brutale de doses élevées de neuroleptiques.
Effets indésirables possibles du médicament RISPERDAL
Très fréquents (plus de 10 % des patients) : maux de tête, insomnie.
hypotension orthostatique (voir Attention), accélération du rythme cardiaque ;
somnolence, fatigue, vertiges, difficulté de concentration, mouvements ou grimaces involontaires, tremblements, raideur anormale ;
agitation, anxiété ;
diarrhée, constipation, nausées, vomissements, douleur abdominale, digestion difficile, sécheresse buccale ;
prise de poids ;
augmentation de la sécrétion de prolactine pouvant se traduire par une absence de règles, une augmentation du volume des seins, un écoulement de lait par le mamelon ;
diminution de la capacité à réguler la température du corps ;
troubles de la vision, incontinence urinaire, douleur articulaire, troubles de l'érection, œdème ;
infection des voies respiratoires ou urinaires, rhinite.
troubles du rythme cardiaque, bourdonnement ou douleur d'oreilles, baisse de la libido, faiblesse musculaire, gonflement ou raideur articulaire ;
diminution des globules blancs, augmentation de la glycémie ou des transaminases.
Rares : dilution anormale du sang par excès d'eau dans l'organisme, due à un dérèglement hormonal ou à des boissons trop abondantes, syndrome malin des neuroleptiques, réaction allergique grave.
De fréquence indéterminée : érection douloureuse et prolongée (priapisme) nécessitant de consulter un médecin en urgence.
Chez les patients âgés atteints de démence : augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral. Prendre un avis médical d'urgence en cas d'un engourdissement soudain dans les bras, les jambes ou le visage, de difficulté soudaine à parler ou de troubles de la vue (vision double...).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour, pouvez-vous me dire quels sont les effets indésirables des neuroleptiques : le triangle de... (je n'arrive pas à m'en rappeler) pouvez-vous m'aider ?
Bonjour
La seule chose que je trouve à propos des neuroleptiques et du triangle correspond au type de logo concernant la conduite automobile sous traitement.
Aucune publication scientifique sur les neuroleptiques ne parlent de triangle à propos des effets indésirables.
En revanche, les neuroleptiques peuvent être à l'origine d'un syndrome parkinsonien, défini par la triade akinésie, hypertonie et tremblement.
Bonjour je prend du resperdal 6mg depuis 1mois aparavant de je prennais 4mg ce medicament ne convient pas a tous le monde mais personnelement il m'a fait redescendre d'une bouffé delirante aigue ou j'etais en pleinne psychose il a été tres efficace pour cela j'ai eu quelque relicas il y a 1 mois et le dosage a été augmenté et mon psychiatre ne fait pas de lien de cause a effet mais dans la foulé de l'augmentation du risperdal j'ai arreté de fumé du tabac alors que j'etais fumeur depuis l'age de 11ans je n'ai plus de psychose ni d'envie de fumé et je le dois en bonne partie a ce médicament et a mes psychiatres
Bonjour
Le risperdal est-il compatible avec la micropakine et la maladie d'Hirschsprung svp ?
Bonjour, il n'existe pas d'interaction connue entre RISPERDAL et MICROPAKINE.
Pour la compatibilité avec la maladie de Hirschsprung, du fait de l'existence de troubles digestifs dans les effets indésirables de ce médicaments, je vous invite à demander l'avis de votre spécialiste qui pourra vous éclairer car cela peut dépendre de l'intensité de votre maladie.
Bonjour,
Souvent les médicaments neuroleptiques comme le RISPERDAL sont considérés comme inéfficace. Qui fait les études pour confirmer leur efficacité.
Cdt
Bonjour
Il existe de nombreuses études montrant l'efficacité du RISPERDAL dans ses indications reconnues. www.has-sante.fr
Bonjour
Je voudrais bien savoir quEl
Sont les meilleurs médicaments nécessaire au traitement de la schizophrénie d'autre que le respirdal et Olanzapine, et qu'elle est la durée nécessaire au traitement.
Bonjour,
Il est impossible de répondre à cette question car l'effet des neuroleptiques est très variable d'un patient à l'autre. Dans le cas de la schizophrénie avérée, le traitement ne doit jamais être interrompu car les rechutes sont malheureusement inéluctable en cas d'arrêt.
Bonjour
J'ai un trouble bipolaire, lorsque je prends ce médicament je sens un vertige un trouble du comportement et un mouvement involontaire.
Merci de m'orienter.
Bonjour,
Parlez-en à votre médecin, je ne peux pas vous orienter sur un forum. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour,
Une personne de ma famille, porteuse de handicap et qui a du mal à exprimer ses sensations douloureuses, a été sujette à de lourdes angoisses il y a un an et prend depuis du Risperdal (4 mg au début, posologie diminuée à 3 mg depuis un mois). La prise se fait le soir avant le coucher, vers 21 h 30. Le souci, c'est que cette personne est de plus en plus souvent sujette à des vomissements violents, en salve, notamment lors du petit déjeuner qu'elle doit prendre tôt le matin, entre 6 h et 6h30, juste après le lever. Il peut arriver que cela survienne lors d'autres repas, mais c'est très rare. Sur demande de sa gastro-entérologue, elle doit passer un TOGD sous peu pour voir s'il n'y a pas d'obstacle physique (auquel cas je pense qu'elle rejetterait ses repas plus souvent et, surtout, à d'autres heures...). Compte tenu de l'horaire de prise du médicament, je me demande si ces vomissements ne sont pas simplement dus au Risperdal. Faut-il changer l'horaire d'administration ? Pas facile, à cause de l'interférence avec le repas du soir. Doit-on tenter une prise pendant le repas par exemple, ou juste après, donc au moins une à deux heures avant le coucher, voire carrérment vers 18 h ? Nous ne pouvons pas envisager une administration le matin car cette personne travaille et le
Bonjour
Si la prise a lieu à 21h30, le médicament est entièrement absorbé pendant la nuit. Des vomissements le matin ou même en milieu de nuit ne peuvent pas altérer l'efficacité du produit.
La résponsabilité du Risperdal dans les vomissements du matin est toujours possible, Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : signalement.social-sante.gouv.fr
bonjour, depuis que je prends du risperdal j'ai constaté que je faisais de la rétention d'eau et je n'ai plus de cheville est ce du au médicament ou à la chaleur ? merci beaucoup
Bonjour
Nous ne faisons pas de diagnostics sur ce forum, désolé. Vous pouvez déclarer cet effet indésirable potentiel sur le site https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil en attendant de consulter votre médecin.
bonjour , j'etais sous risperdal consta 50mg ce medicaments a part les effets indesirables il etait inefficace en tout cas pour ma depression ( burn out ) , idées suicidaires et hallucinations visuel , mon medecin l'a changé pour de la quetiapine 300mg et ca va beaucoup mieux j'ai maintenant du nozinan , quetiapine , brintellix , zopiclone . Le risperdal m'a fait prendre beaucoup de poids jusqu'a 15kg je l'ai eu de fevrier 2020 a janvier 2021 apres switch de la quetiapine j'ai jamais compris pourquoi a l'hopital on ma mis sous risperdal consta et je l'ai eu en cachet aussi 6 mg par jour ce qui est enorme pour un burn out