- REPATHA
Dans quel cas le médicament REPATHA est-il prescrit ?
Ce médicament contient un anticorps monoclonal produit par biotechnologie. Il est conçu pour se lier à une enzyme spécifique appelée PCSK9 qui intervient dans le contrôle des taux de cholestérol dans le sang. En bloquant l'action de cette enzyme, il provoque une baisse significative des taux de cholestérol. Il permet également d'abaisser les taux de triglycérides chez les patients souffrant de dyslipidémie mixte (taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang).
le traitement de l'excès de cholestérol (associé ou non à un excès de triglycérides),
la prévention des maladies cardiovasculaires liées à l'athérosclérose chez l'adulte.
Il est prescrit en association avec d'autres médicaments destinés à faire baisser le cholestérol, notamment les statines, ou seul en cas d'intolérance à cette famille de médicaments.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament REPATHA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament REPATHA
p stylo | |
Evolocumab | 140 mg |
Attention
Un taux élevé de cholestérol ne provoque généralement pas de symptômes, mais constitue un facteur de risque connu de maladie cardiovasculaire. Il est mesuré à l'aide d'un dosage sanguin. Faites régulièrement les analyses de contrôle et discutez avec votre médecin des résultats à atteindre.
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est encore mal connu. Son utilisation chez la femme enceinte n'est pas recommandée.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il est déconseillé pendant l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament REPATHA
La solution est injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse, l'abdomen ou le haut du bras en utilisant un site différent de celui de la précédente injection. Les premières injections sont généralement réalisées par le médecin ou une infirmière. Après une formation adaptée, les injections peuvent ensuite être réalisées par le patient lui-même s'il le souhaite.
Le stylo doit être sorti du réfrigérateur environ 30 minutes avant l'injection afin que la solution soit à température ambiante au moment de l'injection.
Pour le maniement précis du stylo, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant et veillez à ne pas l'égarer.
Posologie usuelle :
Dyslipidémie et hypercholestérolémie :
Adulte et enfant de plus de 10 ans : 140 mg tous les 15 jours ou 420 mg une fois par mois (dans ce cas il faut utiliser 3 stylos le même jour).
Réduction du risque cardiovasculaire :
Adulte : 140 mg tous les 15 jours ou 420 mg par mois (dans ce cas il faut utiliser 3 stylos le même jour).
Conseils
En cas d'oubli d'une injection, celle-ci doit être pratiquée dès le constat de l'oubli. L'injection suivante est reprise à la date initialement choisie.
Ce médicament est utilisé en plus et non en remplacement d'un régime adapté. Un régime pauvre en cholestérol et en graisses animales n'est pas simple à suivre : les erreurs sont fréquentes. Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou à un professionnel de la nutrition.
Le stylo doit être conservé au réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C). Si besoin, il peut être conservé à température ambiante (ne dépassant pas 25 °C) et à l'abri de la lumière pendant 30 jours maximum en une seule période. Passé ce délai, il doit être éliminé s'il n'a pas été utilisé. Il ne doit pas être congelé.
Après utilisation, le stylo doit être placé dans un collecteur adapté.
Conditions particulières de prescription :
Ce médicament est à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit pour la première fois par un spécialiste en cardiologie, en endocrinologie, en diabétologie, en neurologie, en médecine vasculaire ou en médecine interne. Les ordonnances de renouvellement peuvent être faites par un autre médecin.
Il s'agit également d'un médicament d'exception dont le remboursement par l'Assurance maladie (en initiation et en renouvellement de traitement) est soumis à l'accord préalable du service du contrôle médical.
Effets indésirables possibles du médicament REPATHA
Fréquents (1 à 10 % des personnes ) : rhume, grippe, éruption cutanée, maux de tête, nausées, mal de dos, douleurs articulaires ou musculaires, réactions au site d'injection (rougeur, bleus, gonflement, douleur).
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : urticaire.
Rares : réaction allergique (œdème de Quincke).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
J'utilise repatha depuis 6 mois et mon taux de Lidl est passé de 1,66 à 0,9 mais compte tenu de mon avc je dois descendre à 0,5. Et passer à la dose supérieure. Outre les vertiges et les nausées je souffre depuis quelque temps de douleurs abdominales intensrs (coliques et diarrhées) et mon médecin me dit que cela ne fait pas partie des effets secondaires. Y a t il d'autres cas similaires ??
merci pour vos réponses
Je prends Repatha depuis deux mois, les résultats de ma prise de sang n'ont jamais été aussi incroyable mes taux de cholestérol dans la norme ! Toutefois dépassement des indicateurs pour le foie et des effets indésirables : mal de dos au lever, fatigué (1 jour), sensations de crise foie et de dérangement intestinaux.
Bonjour
Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)
Nouveau problème avec Repatha...Douleurs intestinales intenses inexpliquées. Sensation de gastro mais pas de diarrhée.Très incommodant.Je crois que c'est la denière injection que j'ai faite aujourd'hui...
Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : (Lien non autorisé)
Bonour. Je viens de faire ma première injection REPATHA 140. Je suis sous Liptruzet 10/10 1 comprimé tous les 3 jours, ayant des problèmes avec les statines. Mon cardio m'a dit le plus grand bien de REPATHA. J'ai eu une grosse fatigue au bout d'une feure et une sudation intense qui a duré 1/4 d'heure. Je pensais être débarassé de Liptruzet mais mon cardiologue me laisse LIPTRUZET en même remps. Donc je ne vois pas l'intérêt. Bizarre. Je suis à 2,00 de LDL
Bonjour,
REPATHA est indiqué en complément des statines et ou en remplacement de celles-ci. Il est parfois nécessaire d'associer les deux classes de médicaments.
Je suis étonné de votre réponse puisque dans la fiche VIDAL il est indiqué " il est prescrit en complément des statine ou " seul " en cas d'intolérance de celles-ci " ce qui est mon cas.
Bonjour
Vous avez tout à fait raison, je corrige mon commentaire. Merci !
Je suis patient de 65 ans, antécédant infartcus sévère il y a 5 ans et mon cardiologue face à mon éxcés de cholestérol malgré Litpruzet 10/80 restait trop élévé (il paraît que mon organisme le farique), il m'a donc prescrit il y a 3 mois Repatha 140mg tous les 15 jours, j'en suis à ma sixième injection, nous sommes en plein été et je suis en quasi permanence enrhumé depuis 1 mois, sensations grippales et douleurs articulaires augmentées. Sans en être certain je présume que ce médicament y est pour quelque chose, je vais devoir le signaler à mon médecin et éventuellement voir avec lui pour prendre contact avec le cardiologue.
Bonjour
Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : (Lien non autorisé)