Mise à jour : 17 octobre 2024
Publicité
Information patient
  • PROCORALAN
Famille du médicament : Antiangoreux

Dans quel cas le médicament PROCORALAN est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antiangoreux. Il agit principalement en abaissant la fréquence cardiaque. Il permet ainsi de réduire les besoins en oxygène du cœur et de diminuer la pression exercée sur le cœur.

Il est utilisé dans le traitement :
  • des symptômes de l'angine de poitrine chez les adultes ayant un rythme cardiaque supérieur à 70 battements par minute au repos, en cas de contre-indication aux bêtabloquants ou en association avec les bêtabloquants lorsque ceux-ci ne sont pas suffisamment efficaces ;

  • de l'insuffisance cardiaque chronique chez les adultes ayant un rythme cardiaque supérieur à 75 battements par minute au repos, en association au traitement standard ou en cas de contre-indication aux bêtabloquants.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament PROCORALAN

PROCORALAN 5 mg : comprimé sécable (saumon) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 14,62 €.
PROCORALAN 7,5 mg : comprimé (saumon) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte - Remboursable à 65 % - Prix : 14,62 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PROCORALAN

p cpp cp
Ivabradine5 mg7,5 mg
Lactose++
Excipients : Amidon de maïs, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Glucose, Glycérol, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Maltodextrine, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament PROCORALAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • rythme cardiaque inférieur à 70 battements par minute au repos (avant de débuter le traitement),

  • hypotension sévère,

  • bloc auriculoventriculaire grave,

  • certaines arythmies cardiaques,

  • infarctus du myocarde récent,

  • insuffisance cardiaque aiguë,

  • insuffisance hépatique grave,

  • en association avec certains antifongiques, certains antibiotiques de la famille des macrolides et les médicaments contenant du nelfinavir, du ritonavir, du vérapamil ou du diltiazem,

  • femme en âge procréer sans contraception efficace,

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament n'est pas un traitement de la crise d'angine de poitrine.

Des mesures répétées de la fréquence cardiaque sont prescrites par le médecin avant la mise en route du traitement ou lorsqu'une augmentation des doses est envisagée. Il est normal que le rythme cardiaque ralentisse sous l'effet du médicament ; néanmoins, une surveillance médicale est recommandée pour détecter une baisse trop importante de la fréquence cardiaque. En cas de fatigue anormale, d'essoufflement et de pouls inférieur à 50 battements par minute, prévenez votre médecin.

Toute aggravation de l'angor ou la survenue de malaise, de palpitations ou d'une sensation de pouls irrégulier doit être signalée au médecin.

Des précautions sont nécessaires dans les suites d'un accident vasculaire cérébral ou en cas de situations favorisant les torsades de pointes, d'hypotension modérée ou de maladie de la rétine (rétinite pigmentaire).

Évitez de consommer du pamplemousse au cours du traitement : risque d'augmentation des effets indésirables.

Attention : conducteurCe médicament peut être responsable de phénomènes lumineux visuels passagers. Soyez prudent en cas de conduite automobile en particulier lors de la conduite de nuit.

Interactions du médicament PROCORALAN avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à certains traitements du VIH (nelfinavir, ritonavir), aux antibiotiques de la famille des macrolides (clarithromycine, érythromycine, josamycine, télithromycine), aux antifongiques contenant de l'itraconazole ou du kétoconazole ou aux médicaments contenant du diltiazem ou du vérapamil : risque de ralentissement important du cœur.

Il peut interagir avec les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes et les diurétiques qui peuvent entraîner une hypokaliémie.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un médicament contenant de la rifampicine, du phénobarbital ou de la phénytoïne ou un produit de phytothérapie contenant du millepertuis.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contracption efficace pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament PROCORALAN

Ce médicament doit être pris au cours des repas, matin et soir.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : la dose initiale est de 1 comprimé à 5 mg, 2 fois par jour. Après 2 à 4 semaines de traitement, elle peut être adaptée par le médecin en fonction des effets du médicament. La posologie peut être plus faible chez la personne âgée de plus de 75 ans.

Conseils

Le médicament doit être arrêté si les symptômes de l'angor ne s'améliorent pas après 3 mois de traitement.

Conditions particulières de délivrance :

C'est un médicament à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois par un cardiologue. La prescription doit être réévaluée tous les ans par le cardiologue. Dans l'intervalle, les ordonnances de renouvellement peuvent être faites par un autre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament PROCORALAN

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : troubles visuels se traduisant par des taches lumineuses transitoires dans le champ visuel. Ils apparaissent le plus souvent dans les deux premiers mois de traitement. Ensuite, ils peuvent survenir de manière récurrente et disparaître pendant ou après le traitement.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : maux de tête (généralement pendant le premier mois de traitement), étourdissements pouvant être le signe d'un ralentissement important du cœur, troubles du rythme cardiaque, vision trouble.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : palpitations, nausées, constipation, diarrhée, douleur abdominale, vertiges, difficulté à respirer, crampes, modification de la tension artérielle, malaise, sensation de fatigue, vision double, éruption cutanée, œdème de Quincke, augmentation du taux d'acide urique dans le sang, anomalie de la numération formule sanguine.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Nanou04200 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonsoir Puis je prendre 2.5 mg par jour soit la moitié d'un cachet de 5mg en une prise le matin ? Mon cardiologue m'a prescrit 2.5 mg matin et soir mais je me sens bien avec juste 2.5mg le matin. Je fais un peu de tatychatdie et ça m'a bien calmé Merci pour votre réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cathie, Il faudrait refaire le point avec le médecin (cardiologue ?) qui vous le prescrit. oui, ce médicament peut fatiguer certains utilisateurs, mais après, tout dépend du contexte.. (motif de prescription, antécédents, etc.).
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Je prends procorolan depuis thyroidectomie en mars 2012 Après ne pas avoir pris le procorolan pendant 4 jours ( car je n avais plus de comprimés) je l ai repris ce matin et je me trouve trés fatiguée Est ce que cela peut venir du cachet? N'est til pas trop fort ? Je me sens plus essoufflée que durant les 4 jours sans Que faire ? Je suis preneuse d 'un conseil
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Najjar, Le "Coralan" est un générique du Procoralan, fabriqué par le même laboratoire (Servier). En France, seul le Procoralan est disponible.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour, quand mon père il dormait il n’arrivait pas à respirer donc le médecin lui prescrit ce médicament coralan ,,, mais ici je vois que vous marquez procoralan!! c'est quoi la différence entre procoralan ivabradine 5mg et coralan ivabradine 5mg, merci
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Liliane, Il faudrait voir un généraliste ou un allergologue/dermatologue, d'autres solutions existent, notamment des collyres à mettre dans les yeux, par exemple, et des crèmes pour les paupières.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Cela fait 3 ans que je prends procoralan , j'ai de l'eczéma sur les yeux , ils sont tout gonflés, rouges et me grattent. Mon médecin m'a prescrit plusieurs anti histaminiques qui ne font rien. Je cherche un médicament qui pourrait remplacer le procoralan. Mon médecin me dit qu'il n'y en a pas. Mon cardiologue est en vacances ou débordé. Que dois-je faire???
Modérateur Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour Corsaire, Ce n'est pas un médicament pour faire baisser la tension mais pour protéger le coeur. Si votre médecin vous l'a prescrit, c'est qu'il s'inquiète de votre fonction cardiaque, donc si vous ne le prenez pas, il faudrait au moins le prévenir pour qu'il trouve, éventuellement, une autre solution efficace.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonjour à tous, Merci de vos commentaires, le cardio viens de me le prescrire je le prend pas ma tension est de 12/07 le cœur bat à 79? que prendre en plantes homéo?
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour David89, Non, ce n'est pas un dérivé nitré, donc pas de contre-indication absolue avec les inducteurs d'érection. Par ailleurs, ce médicament ne provoque pas de troubles érectiles directement, mais il peut fatiguer, en particulier lorsque le coeur ralentit. Votre cardiologue connait très bien les conditions de prescription des inducteurs de l'érection en cas d'insuffisance cardiaque et autres problèmes. Vous devriez lui en parler afin de trouver rapidement une solution qui vous redonne le moral... et le reste !
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
cela fait plus de 4 ans que je suis traité par procoralan avant j'avais une libido débordante ce medicament m'apporte de gros trouble de l'erection y'a t'il une contre indication avec le cialis levitra ou autre viagra ? le Procoralan est t'il un dérivé nitré ? j'ai 27 ans et je voudrais retrouver ma libido et ma fougue merçi de votre reponse.
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonsoir J'ai 52 ans et c'est le 4 eme jour de prise, et ce soir cela me demangeait au niveau des fesses cuisses et mains , j'ai des gros boutons énormes et très durs , y a t'il quelqu'un à qui c'est arrivé. Merci
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
je prends du PROCORALAN depuis deux ans. J'ai fait scléroser mes varices avant c'était très bien. Du jour ou j'ai pris PROCORALAN et la sclérose des varices, une demi heure après je dormais au volant, je me suis couchée en arrivant et dormi jusqu'à 18 heures. Tension artérielle 18/10!! Depuis j'ai peur d'y retourner. Que faire. MERCI de vos conseils!!
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
effets indésirables :visions des doigts qui s'allongent comme des fils , vertiges et fatigue ,que faire?
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@Éric : Le dossier d'enregistrement de Procoralan signale des effets indésirables visuels de type taches lumineuses transitoires, mais il ne fait pas mention d'un risque accru de DMLA, quel que soit le type de DMLA.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales