- ORAVIR
Dans quel cas le médicament ORAVIR est-il prescrit ?
Ce médicament est un antiviral puissant, actif sur les virus du groupe de l'herpès responsables notamment des herpès, de la varicelle et du zona. Il bloque la reproduction des virus actifs (en cours de multiplication) dans les cellules infectées, mais n'agit pas sur les virus « dormants ».
le traitement du zona, notamment chez les personnes de plus de 50 ans ou qui risquent de présenter des douleurs dans le mois qui suit l'éruption du zona ;
le traitement du zona ophtalmique ;
le traitement des poussées d'herpès génital et la prévention des récidives d'herpès génital.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ORAVIR
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ORAVIR
p cp | p cp | |
Famciclovir | 125 mg | 500 mg |
Lactose | + |
Attention
Ce médicament traite les poussées d'herpès, mais n'élimine pas le virus de l'organisme.
Un ajustement de la posologie est nécessaire en cas d'insuffisance rénale.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament ORAVIR avec d'autres substances
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament contenant du probénécide ou du raloxifène.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament ORAVIR
Ce médicament peut être pris pendant ou entre les repas.
Pour être efficace, le traitement doit être commencé au plus tard dans les 3 jours qui suivent l'apparition des premières lésions cutanées.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans :
Prévention des douleurs du zona et des complications du zona ophtalmique : 1 comprimé à 500 mg, 3 fois par jour pendant 7 jours.
Traitement de l'herpès génital : 250 mg, 3 fois par jour, pendant 5 jours en cas de première manifestation de l'infection, et 125 mg, 2 fois par jour, pendant 5 jours lors des récidives.
Prévention des récidives fréquentes d'herpès génital : 250 mg, 2 fois par jour. Le médecin réévalue le traitement au bout de 12 mois maximum.
Chez le patient immunodéprimé, les posologies sont plus élevées.
Prévention des douleurs du zona et des complications du zona ophtalmique : 1 comprimé à 500 mg, 3 fois par jour pendant 10 jours.
Traitement des récidives d'herpès génital : 1 comprimé à 500 mg, 2 fois par jour pendant 7 jours.
Prévention des récidives d'herpès génital : 500 mg, 2 fois par jour.
Conseils
En complément de ce traitement, des antalgiques peuvent permettre d'atténuer la douleur. Une désinfection et une protection quotidiennes des lésions sont indispensables.
Une personne atteinte de zona est contagieuse : elle peut transmettre la varicelle ; mais il n'existe pas de risque de contracter un zona au contact d'une personne souffrant de cette affection. Le zona fait toujours suite à une varicelle de l'enfance ; celle-ci peut parfois être passée inaperçue (forme très atténuée).
Pendant la période d'éruption du zona, il convient d'éviter les contacts avec les adultes non immunisés contre la varicelle ou ceux souffrant d'une déficience du système immunitaire (sida, traitement immunodépresseur).
Lorsque ce médicament vous a été prescrit pour que vous puissiez traiter vous-même une poussée d'herpès, n'hésitez pas à commencer le traitement dès les premiers signes : il n'en sera que plus efficace.
Effets indésirables possibles du médicament ORAVIR
Très fréquents : maux de tête.
Fréquents : sensation vertigineuse, somnolence, nausées, vomissements, éruption cutanée, démangeaisons.
Rarement : confusion mentale, hallucination, jaunisse, urticaire, réaction cutanée grave, baisse du nombre de plaquettes.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.