- MÉLADININE
Dans quel cas le médicament MÉLADININE est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des psoralènes : ceux-ci augmentent fortement la sensibilité de la peau aux ultraviolets (soleil, lampe à bronzer).
Il est utilisé pour renforcer l'action des UV (puvathérapie) dans le traitement de certaines affections de la peau : psoriasis, vitiligo, mycosis fongoïde, lymphomes T cutanés, lichen plan, pelade, photodermatoses, mastocytose cutanée, dermatite atopique.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament MÉLADININE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament MÉLADININE
p cp | p 100 ml | p 100 ml | |
Méthoxsalène | 10 mg | 100 mg | 750 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament MÉLADININE
affection de la peau susceptible d'être aggravée par le soleil (lupus érythématuex, porphyrie),
bronzage à visée esthétique sans justification médicale,
hypertension artérielle, insuffisance cardiaque (comprimé),
insuffisance hépatique ou insuffisance rénale (comprimé).
Le traitement par UV (puvathérapie) est par ailleurs contre-indiqué chez l'enfant et en cas de cataracte ou d'antécédent de cancer cutané ou de traitement par des radiations ionisantes.
Attention
La rougeur cutanée (coup de soleil) n'est observée que 48 heures après l'exposition aux ultraviolets ; votre médecin en tient compte dans le calcul des durées d'exposition.
Pour éviter les brûlures graves, il est nécessaire de respecter les durées prescrites d'exposition aux ultraviolets. Seul l'emploi d'un matériel médical permet de doser correctement le rayonnement.
L'utilisation conjointe de substances photosensibilisantes est déconseillée : elles peuvent être contenues dans certains produits cosmétiques (parfum, lotion après-rasage) ou certains médicaments (quinolones, sulfamides, tétracyclines...). Signalez tout autre traitement en cours à votre pharmacien ou à votre médecin.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte ou susceptible de l'être. Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire pendant toute la durée du traitement.
Allaitement :
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel.
Mode d'emploi et posologie du médicament MÉLADININE
Dans tous les cas, ce médicament nécessite une surveillance médicale afin de mesurer le rayonnement délivré et d'évaluer la tolérance individuelle.
Les comprimés doivent être pris en une seule prise, 2 à 3 heures avant l'exposition au soleil ou aux ultraviolets. La durée d'exposition est habituellement croissante et dépend de la nature de la peau et de l'affection à traiter.
La solution doit être appliquée avec un tampon de coton, en prenant soin d'éviter le contact avec les mains ou avec la peau saine qui entoure les lésions (risque d'hyperpigmentation).
Posologie usuelle :
Comprimé :
jusqu'à 30 kg : 1 comprimé par séance.
31 à 50 kg : 2 comprimés par séance.
51 à 65 kg : 3 comprimés par séance.
66 à 80 kg : 4 comprimés par séance.
81 à 90 kg : 5 comprimés par séance.
au dessus de 90 kg : 6 comprimés par séance.
Solution : elle est réservée aux lésions limitées et faciles à protéger de toute surexposition au soleil. La concentration de la solution utilisée est déterminée par le médecin en fonction de l'affection à traiter. Il faut toujours commencer par la solution faible à 0,1 %.
Conseils
A chaque séance d'ultraviolets, couvrez les parties génitales, en particulier chez l'homme.
portez des lunettes noires filtrantes efficaces,
ne vous exposez pas au soleil et appliquez une crème de protection solaire écran total sur les parties découvertes du corps.
Effets indésirables possibles du médicament MÉLADININE
Dus au méthoxsalène : douleurs d'estomac, inconfort abdominal, nausées que l'on peut atténuer en prenant les comprimés avec les aliments, du lait en particulier.
Dus aux ultraviolets : brûlures pouvant être graves (en cas de surdosage aux UV), démangeaisons, rougeur cutanée, réaction allergique cutanée.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.