Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • MAVIRET
Famille du médicament : Association d'antiviraux

Dans quel cas le médicament MAVIRET est-il prescrit ?

Ce médicament associe deux antiviraux d'action directe, actifs sur le virus de l'hépatite C. En bloquant des protéines différentes indispensables à la multiplication du virus, il empêche le virus d'infecter de nouvelles cellules et permet ainsi de l'éliminer de l'organisme au bout d'un certain temps.

Il est utilisé dans le traitement de l'hépatite C chronique chez l'adulte et l'enfant de plus de 3 ans.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MAVIRET

MAVIRET 50 mg/20 mg : granulés ; boîte de 28 sachets
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 2889,58 €.
MAVIRET 100 mg/40 mg : comprimé (rose) ; boîte de 84
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 11159,68 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MAVIRET

p sachetp cp
Glécaprévir50 mg100 mg
Pibrentasvir20 mg40 mg
Lactose++
Propylèneglycol+
Excipients communs : Croscarmellose sel de Na, Fer rouge oxyde, Hypromellose, Lactose, Lactose monohydrate, Propylèneglycol monocaprylate, Sodium stéarylfumarate, Titane dioxyde, Tocofersolan
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Copovidone, Copovidone K28, Fer jaune oxyde, Macrogol, Macrogol 3350, Propylèneglycol, Silice colloïdale, Silice colloïdale anhydre

Contre-indications du médicament MAVIRET

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • en association avec les médicaments contenant de l'atazanavir, de l'atorvastatine, de la simvastatine, du dabigatran, de l'éthinylestradiol, de la rifampicine, de la carbamazépine, du phénobarbital, de la primidone, de la phénytoïne ou les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas de co-infection par le virus de l'hépatite B. Un dépistage du virus de l'hépatite B doit être effectué avant de débuter le traitement.

Une diminution de la glycémie a été observée chez des patients diabétiques lors de l'instauration du traitement par des antiviraux d'action directe : si vous prenez un médicament antidiabétique, prévenez le médecin qui vous prescrit l'antidiabétique lorsque vous débutez ce traitement. La surveillance du taux de sucre dans le sang doit être renforcée et les doses de l'antidiabétique ajustées si nécessaire.

Interactions du médicament MAVIRET avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec :
  • un traitement contre le VIH contenant de l'atazanavir (REYATAZ) et les pilules et autres contraceptifs contenant de l'éthinylestradiol : risque d'augmentation de la toxicité hépatique ;

  • les hypolipidémaints contenant de l'atorvastatine (TAHOR, CADUET, LIPTRUZET...) ou de la simvastatine (ZOCOR, INEGY...) : risque d'augmentation des effets indésirables de ces médicaments ;

  • les anticoagulants oraux contenant du dabigatran (PRADAXA) : risque d'augmentation de l'effet anticoagulant ;

  • les antibiotiques contenant de la rifampicine, les antiépileptiques contenant de la carbamazépine, du phénobarbital, de la phénytoïne, de la primidone et les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de diminution de l'effet de ce médicament.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un hypolipidémiant (fluvastatine, lovastatine, pravastatine ou rosuvastatine), un anticoagulant oral (antivitamine K), un immunosuppresseur (ciclosporine ou tacrolimus), un traitement du VIH (darunavir, éfavirenz, lopinavir ou ritonavir) ou un médicament contenant de la digoxine ou de l'oméprazole.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant le grossesse est mal connu. Par mesure de précaution, son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte. Chez la femme en âge de procréer, une contraception est recommandée. Les contraceptifs (pilules, anneaux vaginaux, patchs) contenant de l'éthinylestradiol ne doivent pas être utilisés.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament MAVIRET

Les comprimés doivent être avalés tels quels, sans être croqués ou écrasés, avec de la nourriture.

Le contenu des sachets doit être saupoudré sur une petite quantité de nourriture molle, qui adhére à une cuillère et peut être avalée telle quelle (beurre de cacahuètes, pâte à tartiner, fromage à pâte molle ou fromage frais, confiture épaisse par exemple). Le mélange nourriture/granulés doit être immédiatement avalé en veillant à ce que les granulés ne soient ni croqués ni mâchés.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de 12 ans et plus ou pesant plus de 45 kg : 3 comprimés par jour, en une prise. La durée du traitement est de 8, 12 ou 16 semaines, selon le génotype du virus et la gravité de l'atteinte du foie.

  • Enfant de 3 à 12 ans (pesant entre 12 et 45 kg) : le nombre de sachets dépend du poids de l'enfant. Tous les sachets doivent être pris en même temps, en une prise par jour. La durée du traitement est de 8, 12 ou 16 semaines, selon le génotype du virus et la gravité de l'atteinte du foie.

Conseils

En cas d'oubli d'une dose, si l'oubli est constaté dans les 18 heures qui suivent l'heure de prise habituelle, prendre les comprimés oubliés et prendre la dose suivante comme prévu. Si l'oubli est constaté plus de 18 heures après, ne pas prendre les comprimés oubliés et continuer les prises à l'heure habituelle.

En cas de vomissement dans les 3 heures qui suivent la prise d'une dose, prendre une autre dose.

Effets indésirables possibles du médicament MAVIRET

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : fatigue, maux de tête.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : nausées, diarrhées, sensation de faiblesse, augmentation de la bilirubine.

Peu fréquents : œdème de Quincke.

Fréquence indéterminée : démangeaisons.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales