Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • L-THYROXINE SERB
Famille du médicament : Hormone thyroïdienne

Dans quel cas le médicament L-THYROXINE SERB est-il prescrit ?

Ce médicament contient une hormone qui appartient à la famille des hormones thyroïdiennes.

Il est utilisé comme traitement substitutif pour remplacer la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par la thyroïde. Cette insuffisance de sécrétion, ou hypothyroïdie, peut être due à la thyroïde elle-même ou à l'insuffisance d'une autre glande qui commande la sécrétion thyroïdienne (maladie ou ablation de l'hypophyse). Il est également utilisé lorsque l'on veut freiner l'action excitatrice de l'hypophyse sur la thyroïde, notamment dans certains goitres.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament L-THYROXINE SERB

L-THYROXINE SERB : solution buvable ; flacon compte-gouttes de 15 ml (450 gouttes)
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,34 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament L-THYROXINE SERB

p gte
Lévothyroxine sodique (L-T4)5 μg
Alcool+
Huile de ricin+
Excipients : Éthanol à 95 %, Propylèneglycol, Ricin huile hydrogénée polyoxyéthylénée

Contre-indications du médicament L-THYROXINE SERB

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • hyperthyroïdie (sauf si celle-ci est l'objet d'un traitement spécifique),

  • insuffisance surrénale non traitée.

Attention

Avant de commencer le traitement, certaines maladies doivent être exclues ou traitées : insuffisance coronarienne, angine de poitrine, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, artériosclérose, hypertension artérielle.

L'utilisation de ce médicament dans le traitement de l'obésité sans hypothyroïdie est dangereuse et illégale.

Le remplacement d'un médicament contenant de la lévothyroxine à un autre peut entraîner un déséquilibre thyroïdien à l'origine de symptômes inhabituels. C'est pourquoi une surveillance médicale comprenant un dosage de la TSH entre 6 et 8 semaines après l'instauration du nouveau médicament est indispensable afin d'ajuster la dose si nécessaire (sauf dans certains cas particuliers nécessitant une surveillance plus étroite).

Si vous présentez des symptômes inexplicables ou des signes d'hyperthyroïdie ou d'hypothyroïdie, consultez votre médecin. Dans tous les cas, le traitement ne doit pas être interrompu ou modifié sans avis médical.

Des précautions sont nécessaires en cas de diabète, de tuberculose, d'anorexie ou de d'hypertension artérielle.

Interactions du médicament L-THYROXINE SERB avec d'autres substances

Les médicaments qui contiennent des sels de fer, de la colestyramine, du kayexalate, du sucralfate et les pansements digestifs peuvent diminuer l'absorption de ce médicament : respecter un délai de 2 heures entre les prises de ces médicaments.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des anticoagulants oraux, des antiépileptiques, des médicaments contenant un barbiturique, de la griséofulvine, de la rifabutine ou de la rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

La prise de ce médicament peut être poursuivie pendant la grossesse et l'allaitement, sous contrôle médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament L-THYROXINE SERB

Ce médicament est pris en une fois par jour, le matin à jeun.

Posologie usuelle :

La posologie dépend de l'intensité de l'hypothyroïdie, de l'âge et de la tolérance individuelle. Elle est habituellement augmentée progressivement.

Des analyses de sang permettent d'adapter la posologie : suivez-la strictement et ne la modifiez pas de vous-même.

Conseils

L'hypothyroïdie est une maladie qui nécessite un traitement à vie.

Les effets attendus du traitement ou les signes d'une éventuelle intolérance n'apparaissent pas avant un délai de 15 jours à 1 mois.

La solution doit être conservée au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C.

Effets indésirables possibles du médicament L-THYROXINE SERB

Aggravation possible de troubles cardiaques.

Certains signes doivent faire penser à un surdosage : tachycardie, tremblements, insomnie, excitabilité, fièvre, sueurs, amaigrissement rapide, diarrhée. Le traitement sera alors interrompu quelques jours et repris ensuite à dose plus faible.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ju172729 Il y a un an 3 commentaires associés

Bonjour,

je prenais Euthyrox 75 depuis 5 ans, suite aux effets indésirables du nouveau Levothyrox (et encore avant j'avais Levothyrox pendant 25 ans, après ablation de la thyroïde, tout était normal). En avril 2023 du fait de la disparition de Euthyrox, j'ai commencé LThyroxine 75µ puis en 100µ car TSH = 8,60. Or depuis plusieurs semaines j'ai des douleurs articulaires (genou, hanche) importantes qui commencent à m'handicaper ! ça peut être un effet secondaire ?

 

Didaelle Il y a 19 jours 1 commentaire associé

Bonjour, 

Je partage votre ressenti concernant les douleurs articulaires (pour ma part hanche et dos), avez-vous eu une confirmation que cela pouvait être un effet indésirable?

 

Modérateur Il y a 18 jours 0 commentaire associé

Bonjour,

Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr car ce sont ces déclarations qui font progresser la connaissance des effets indésirables des médicaments, et qui permettront de répondre à votre questionnement.
 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Ces troubles peuvent être dûs à autre chose, ou à un sur ou sous dosage d'hormones. Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr

Yerda91 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonsoir, Je me permets de vous solliciter, j’ai mon fils de 4 mois qui est hypothyroïdie. Le médecin lui a prescrit L-Thyroxine de 9 gouttes/jours. La pharmacienne m’a conseillé de lui donner le traitement 30 minutes avant son 1er biberon. Au début, c’était faisable car il se rendormait mais maintenant c’est compliqué de le faire patienter autant. J’aimerai savoir si cela est vraiment utile de le faire patienter aussi longtemps ? A défaut, quelles sont les conséquences ? Sachant qu’il est à jeun lors de la prise de son médicament car il ne boit plus de biberon la nuit. Je vous remercie d’avance. Cordialement.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Lui donner le biberon risque de diminuer l'effet du médicament. Ce qui est important, c'est de suivre toujours le même intervalle de temps, par exemple 10 minutes. Mais si l'attente n'est pas trop violente, 30 mn c'est mieux.
Jungo Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour Quel est la différence entre levothyrox et l-thyroxine ? Car pour vous expliquer un peu d'après mon médecin je suis en hypothyroide et ce que jai en ce moment c'est je m'endors sans raison en journée ou le soir, jai j'ai l'impression de voir toute mets articulation partout et aussi des articulations qui craquent est-ce que selon vous le levothyrox ou autres chose pourrait me faire le plus grand bien sachant que je vois Mon endocrinologue bientôt merci beaucoup pour vos conseils
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, et c'est l'endocrinologue qui tranchera.
Naj34 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Mon médecin vient de me prescrire l-thyroxine 150 à raison de 5 gouttes le matin. Peut on prendre en même temps de l'iode liquide (oligomax)? Sachant que je prends aussi du Bion 3 défense qui en contient aussi . Merci pour votre réponse. Cordialement
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Si vous n'êtes par carencé en iode (ce qui est très rare) ce mélange est une mauvaise idée, bien que la dose soit très faible. En revanche, vous pouvez prendre le Bion3, à supposer qu'il soit utile dans votre cas.
Candylou Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour j'étais sous lthyroxin Henning 50 mg je me sent pas bien avec mon médecin me passe au gouttes 10 tout les matin ,je suis très angoissée de passé aux gouttes j'ai encore ma thyroïde j'ai envie de tout arrêter
reneke Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Je suis traitée suite à une ablation totale de la thyroide, avec 75 mcg de L-thyroxyne de Christiaens. Est-ce un médicament qui peut donner des effets secondaires sérieux ? (autres que les palpitations, insomnies, etc liées à un éventuel surdosage). Je parle par ex de démence ou autre.
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La liste des effets secondaires possibles (même rares) est dans la notice. La démence n'en fait pas partie. Notez que la lévothyroxine du médicament est identique à l'hormone naturelle.
Markialda Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je suis sous L-Thyroxin Serb depuis fin novembre 2017. Après avoir eu une TSH stable jusqu'à fin avril elle vient d'augmenter (passage de 3,9 à 5,7). Mon médecin m'a augmenté la prise de gouttes (de 10 à 15 puis 20). Depuis le passage à 15/20 gouttes j'ai d'importantes perte de cheveux. Est-ce un effet secondaire passager ? quelqu'un/une a t-il/elle été confronté(e) à cela ? Merci pour vos réponses...
valou13700 Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour Est ce que les médecins peuvent nous prescrire l thyroxin en gouttes si on a trop d effets secondaires avec le henning ? Cela fait 20 jours les effets secondaires sont toujours présents Merci
rener Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Nouvelle formule impossible à supporter atroces brûlures d estomac et oesophage disparues avec la reprise de l ancienne . Je vais demander les gouttes à mon médecin s il refuse j interromps le traitement. C est clair qu il y a grosse magouille au détriment de notre santé et qu on nous prends pour des cobayes. ..
theotime Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour, maman d'une petite fille de 6 ans pour qui la l-thyroxin SERB a été prescrite, je fais confiance à mon médecin traitant mais en lisant la notice, je vois qu'il y a comme excipient une forte dose d'alcool... n'est-ce pas dangereux pour un enfant de cet âge ? merci
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La quantité d'alcool ingérée avec les gouttes est insignifiante, même pour un jeune enfant. La solution titre 24° d'alcool, soit 200 mg par ml, soit 10 mg par goutte. Si vous donnez 20 gouttes à votre enfant, cela représente 200 mg d'alcool, soit deux dixièmes de gramme, soit la quantité d'alcool continue dans une cuillère à café de cidre à 5°. Autre calcul : 20 gouttes = 1 ml de solution, dilué dans un demi verre d'eau (50 ml) aboutit à une boisson titrant 24/51 = 0,5°, alors que la limite légale qui définit une boisson non alcoolisée est 1,2°.
Doudou18 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
OK ... Merci pour votre réponse !
Doudou18 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bizarre ... certains posts disparaissent ???...
Modérateur Médecine générale Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Certains posts disparaissent lorsque quelqu'un clique sur le triangle en bas à gauche, ce qui nous alerte d'un possible problème. Parfois, il s'agit d'une manoeuvre involontaire. Pour en revenir aux problèmes actuels rencontrés par certains utilisateurs de la nouvelle formule du Levothyrox, il est probable que d'autres possibilités d’adaptation soient proposées dans les semaines à venir, sans menacer la disponibilité du traitement par gouttes, réservé aux enfants et aux personnes ne pouvant pas avaler les comprimés. Bien à vous
Doudou18 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
J'avais bien compris : vous ne répondrez pas à mes questions !!!... C'est regrettable et vos propos démontrent que, vous aussi, avez été bien briefé pour vos commentaires !!!!!!!!!!!...........
Doudou18 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Toujours pas de réponses à mes questions en date du 31.08.2017 ???...
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour - Une question identique a été posée par Ana40660 quelques jours avant la vôtre et j'y avais répondu. Prenez au moins la peine de lire les précédents échanges. - Non, nous ne répondons pas le jour même à toutes les questions, désolé. Il s'agit d'un service gracieusement offert par VIDAL. Pour une réponse immédiate, consultez votre médecin. - Je ne répondrai pas à votre question : nous ne pouvons encourager l'usage de LThyroxine en gouttes qui expose à un risque de pénurie qui serait très grave pour les enfants qui ne peuvent utiliser que cette forme. Cette substitution n'a par ailleurs aucun intérêt. Enfin, les médecins ont reçu des instructions pour refuser de prescrire la LThyroxine en goutte chez les adultes.
Doudou18 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
J'ai dû faire une erreur dans mon envoi ... alors, je reviens sur le sujet qui me fait problème : J'ai dû abandonner le Lévothyrox (nouvelle formule) en raison des importants effets secondaires que j'ai ressentis. Je prends L.Thyroxine (en solution buvable) depuis le 24 août dernier. Sachant que je prenais 87,5 de Levothyrox, combien de gouttes pouvez-vous me recommander pour un équilibre thyroïdien ? Est-il préférable d'absorber L.Thyroxine ,dilué, dans de l'eau ou, pur, directement dans la bouche ? A votre avis y-a-t-il interaction avec du Sorbitol, pris en forte dose, au quotidien ? Et enfin ... combien faut-il compter de jours pour avoir une efficacité avec L.Thyroxine ? Merci par avance pour vos réponses .... bien cordialement.
Voir plus de commentaires
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales