Mise à jour : 01 décembre 2023
Publicité
Information patient
  • IMETH comprimé
  • IMETH solution injectable
Famille du médicament : Immunosuppresseur

01/12/2023 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Les comprimés à 2,5 mg sont des génériques de NOVATREX.

Dans quel cas le médicament IMETH comprimé est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des antimétabolites. Il agit en bloquant l'action de l'acide folique, une vitamine du groupe B indispensable à la synthèse de l'ADN, ce qui inhibe la croissance des cellules de l'organisme. Cet effet est recherché dans le traitement de maladies comportant une prolifération cellulaire anormale, à forte dose dans les cancers et à faible dose pour traiter le psoriasis. Il a également des propriétés anti-inflammatoires et immunosuppressives.

Il est utilisé chez l'adulte dans le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique et du psoriasis grave.

Présentations du médicament IMETH comprimé

IMETH 2,5 mg Gé : comprimé (jaune) ; boîte de 24
Sur ordonnance (Liste I)
IMETH 10 mg : comprimé sécable (jaune) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament IMETH comprimé

p cpp cp
Méthotrexate2,5 mg10 mg
Lactose++

Contre-indications du médicament IMETH comprimé

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance rénale grave,

  • anomalie sanguine (baisse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes),

  • alcoolisme,

  • infection aiguë ou chronique grave (tuberculose, infection par le VIH, hépatite B ou C...),

  • ulcère de la bouche, de l'estomac ou du duodénum,

  • vaccination avec un vaccin vivant (notamment fièvre jaune),

  • grossesse,

  • allaitement.

Attention

Ce médicament se prend une fois par semaine. Il ne doit en aucun cas être pris tous les jours. Des prises quotidiennes entraînent un risque de toxicité potentiellement grave.

Un bilan comprenant notamment une radiographie des poumons, des analyses de sang (numération formule sanguine, dosage des transaminases...) et des urines est nécessaire avant de débuter le traitement ou de reprendre le traitement après une période d'arrêt. Des visites de suivi sont indispensables en raison des possibles effets indésirables graves du méthotrexate. Faites régulièrement les prises de sang prescrites par votre médecin. Elles permettent de s'assurer de l'absence de toxicité pour le foie, les reins ou les cellules du sang.

Certains symptômes peuvent être le signe d'une complication. Lors des consultations pour le suivi du traitement, pensez à signaler à votre médecin tout trouble nouvellement apparu. Contactez rapidement votre médecin en cas :
  • de toux persistante, d'essoufflement, de fièvre ou d'inflammation de la gorge ;

  • de fatigue inhabituelle, de coloration jaune de la peau ou des yeux ;

  • d'éruption cutanée étendue, de formation de cloques sur la peau, de gonflement du visage (lèvre, paupière...) ou d'une autre région du corps ;

  • de diarrhées, de lésion buccale, de brûlures d'estomac importantes, de selles noires ou nauséabondes ;

  • de bleus, de saignements inexpliqués (nez, gencives...), de présence de sang dans les urines.

Des précautions sont nécessaires chez la personne âgée et en cas de déshydratation (suite à des vomissements ou une diarrhées par exemple) ou d'infections chroniques (telles que zona, tuberculose, hépatite B ou C).

Le méthotrexate peut affecter la production des spermatozoïdes et des ovules, et en cas de grossesse, provoquer une fausse couche ou de graves anomalies chez l'enfant à naître. Les patients traités par méthotrexate (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés au cours du traitement et pendant les 6 mois suivant son arrêt chez la femme ou pendant les 3 mois suivant son arrêt chez l'homme.

La consommation de boissons alcoolisées et de boissons contenant de la caféine (café, certains sodas, thé noir) doit être évitée ou très réduite pendant le traitement.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut provoquer des étourdissements ou une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament IMETH comprimé avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de l'acitrétine, du probénécide ou du triméthoprime.

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est également contre-indiquée pendant le traitement.

Informez également votre médecin si vous prenez de l'aspirine, des AINS (tels que l'ibuprofène), un antiulcéreux (tels que l'oméprazole, le lansoprazole, le pantoprazole, l'ésoméprazole), un antibiotique (pénicillines, sulfamides, tétracycline, chloramphénicol....), un diurétique, un antidiabétique oral, un médicament pouvant avoir un effet sur le foie (tels que le léflunomide, l'azathioprine, la sulfasalazine) ou de la théophylline.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être responsable de malformations chez l'enfant à naître. Il est contre-indiqué pendant la grossesse. Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace est nécessaire pendant toute la durée du traitement et durant les 6 mois qui suivent son arrêt.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament IMETH comprimé

Les comprimés sont administrés uniquement une fois par semaine, toujours le même jour de la semaine, et non tous les jours. N'hésitez pas à choisir le jour qui vous convient le mieux avec votre médecin.

Posologie usuelle :

Polyarthrite rhumatoïde : 7,5 mg à 15 mg par semaine, en une prise. La dose hebdomadaire peut être répartie en 3 prises espacées de 12 heures pour limiter les troubles digestifs.

Psoriasis : une dose test de 2,5 mg à 5 mg est administrée avant d'instaurer le traitement pour exclure la possibilité d'effets toxiques graves. La dose habituelle est de 7,5 mg à 15 mg par semaine, en une prise. Cette dose hebdomadaire peut être répartie en 3 prises espacées de 8 heures. Si nécessaire, la dose peut être augmentée jusqu'à 25 mg par semaine. Par la suite, la dose efficace la plus faible est recherchée.

Conseils

L'effet de ce médicament n'est pas immédiat ; le médecin évalue l'efficacité du traitement habituellement au bout de 3 mois.

Une supplémentation en acide folique peut être recommandée par votre médecin. Elle doit être prise tous les jours de la semaine, sauf le jour de la prise du méthotrexate.

Effets indésirables possibles du médicament IMETH comprimé

Très fréquents : inflammation de la muqueuse buccale (plaies dans la bouche), nausées, douleurs abdominales, perte d'appétit, digestion difficile, augmentation des transaminases.

Fréquents : infection, diarrhées, maux de tête, fatigue, somnolence, étourdissements, fatigue, éruption ou rougeur cutanée, démangeaisons, baisse des globules blancs. Toux sèche et essoufflement pouvant être le signe d'une atteinte pulmonaire.

Peu fréquents : vertiges, omissements, douleur musculaire ou articulaire, ostéoporose, inflammation de la vessie ou du vagin, jaunisse, apparition d'un diabète, augmentation de la coloration de la peau, augmentation de la sensibilité aux rayons ultraviolets, chute des cheveux, urticaire, insuffisance rénale, diminution du volume des urines, réaction allergique, baisse des globules rouges (anémie) et des plaquettes.

Rares : gingivite, ulcère et hémorragie de l'estomac ou duodénum, dépression, confusion, sautes d'humeur, troubles de la vision, acné, bleus, taches rouges sur la peau, retard de cicatrisation, zona, inflammation de la membrane qui enveloppe le cœur (péricarde), hypotension, accident thromboembolique, hépatite, réaction cutanée potentiellement grave.

Très rares : baisse de la vision, fourmillement des extrémités, goût métallique, arrêt des règles, baisse de la libido, baisse transitoire du nombre de spermatozoïdes dans le sperme, impuissance, gynécomastie, convulsions.

Fréquence indéterminée : infection cérébrale grave (pouvant se traduire par l'apparition d'une faiblesse musculaire, de troubles de la vision, des troubles de la mémoire et de l'orientation ou des modifications de la personnalité).

Laboratoire Nordic Pharma
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
ONIE28310 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour J'ai 41 ans une spondylartrite ankylosante. Je viens d'être mise sous imeth10. J'aurais souhaité savoir, combien de temps après l'avoir pris,peut on ressentir des effets négatif, comme la fatigue. Les maux de tête etc... Pour ma pars des le lendemain j'étais en état de fatigue. Peu t on prendre en même temps de la vitamine c ? Davance merci je le prend pour la deuxième fois demain avec speciafolfine deux jours après. A très vite
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Cela peut en effet apparaître dès le lendemain. La vitamine C n'est pas contre-indiquée.
clararose Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour j'ai 58 ans, je prends du methotrexate depuis des années, je suis revenue à 7,5g/semaine, mais je suis alcoolique, et je viens de lire que c'est dangereux de mélanger les 2. Mon rhumato qui le sait pourtant, ne m'en a pas parlé . Et aussi, je souffre de tendinites chroniques aux 2 coudes et maintenant des douleurs aux 2 chevilles sur l'avant. Tout cela est-il lié au méthotrexate? vous remerciant pour votre réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Il faudra en parler avec votre rhumato. Pour ce qui est des tendinites, le methotrexate n'est pas connu pour en provoquer.
Wotofok Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Bonjour, J’ai entendu dire que le Methotrexate injectable comportait moins d’effets secondaires indésirables qu’en comprimés... Quel est votre avis, et celui de Vidal? Merci
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Les effets indésirables dépendent de la quantité qui passe dans le sang. Tout dépend donc de la posologie et de l'absorption digestive du médicament.
Lausanne Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Quelles sont les précautions à prendre en cas d'intervention chirurgicale: prothèse de hanche.( urgent douleurs +++ et handicap+++) Imeth: 10mg. Doit-on arrêter le traitement? Si oui, combien de temps avant l'intervention, et le reprendre combien de temps après. Vu une fiche de l'ANDAR qui dit de ne pas l'arrêter. Par contre l'anesthésiste veut l'arrêter au moins 2 semaines avant l'intervention. Que faire? Merci pour votre réponse
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître le détails de votre dossier médical et n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez votre médecin.
esope 83 Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour les amis, Je suis un retraité de 76 ans de Toulon(Var), qui viens de me faire soigner pendant cinq ans d'une polyarthrite ryzomélique. j'ai été soigné par des spécialistes et un médecin de famille de très grande compétence. n'ayez pas peur d’utiliser L'Imeth sur ordonnance, il est indispensable de suivre rigoureusement les conseils du praticien et il est rare dans ce cas qu'il y ait un soucis. aujourd'hui je suis guéri . ce médicament Imeth 10 que je prenait le lundi matin en complément de 10 mili de Cortisone m'a parfois donné l'impression d'être engourdi, moins vigilent, j'évitais de sortir ce jour la. Courage et Amitiés à ceux qui soufrent. Esope83
BeautyDoe Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Mon conjoint commence le traitement ce soir à 15 mg, pour une spondylarthrite ankylosante. L'angoisse monte à l'approche de la première prise et nous avons besoins d'être rassurés quant au bien fondé d'un traitement chimique plutôt lourd. Sébastien H, je vois que votre compagne vient de commencer le traitement, puis je me permettre de vous demander comment c'est passé cette première semaine ? Bon courage à vous.
Sebastien H Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, Ma compagne commence un traitement d'Imeth à 15mg hebdomadaire. Au vu des effets secondaires possibles, j'aimerais savoir si cela peut-être intéressant de se tourner vers un diététicien ou naturopathe afin de limiter ses effets. Bien sûr sans pour autant avoir une interaction avec le traitement.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Malheureusement, nous ne pouvons pas donner ce type de conseils sur ce forum.
charlottine Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Je vais commencer bientôt un traitement avec Imeth pour une PR 1 fois par semaine mais doit on le prendre matin midi ou plutôt le soir , en mangeant ou non? j'hésite aussi pour choisir le jour de la prise, est iil préférable de le prendre le samedi jour non travaillé ou le jeudi jour travaillé car j'ai lu que l on est très fatigué 48 h après?merci de votre réponse
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, La réponse est : prenez-le jour et à l'heure où vous le supportez le mieux. En première intention, les choix que vous proposez paraissent judicieux.
Alicia76430 Il y a 7 ans 0 commentaire associé
En effet, ces symptômes suivants sont ressentis chez mon père. Je remarque en lui un grand changement lors de la prise du médicament.
Alicia76430 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour, mon père souffre de polyarthrite depuis quelques années. Son médecin traitant lui a donc prescrit ce médicament cependant les effets secondaires de celui-ci sont très inquiétants; perte d'appétit, confusions, troubles de la mémoire, troubles de la parole, troubles d'équilibre... Que faire ? Sachant que le spécialiste ne veut absolument pas diminuer la dose.
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vous parlez des effets chez votre père, ou de ceux qui sont mentionnés dans la notice ?
ahah Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Bonjour Je suis atteinte de Polyarthrite rhumatoïde, actuellement je prends 15 mg d'IMETH une fois par semaine, est ce la dose maximale "autorisée"? Dans l’article ci-dessus c'est ce que je comprends. Car ma rhumatologue m'a prescrit la dernière fois que je l'ai vu 17,5 mg d'IMETH est ce trop?
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour Il nous est impossible de commenter une ordonnance particulière. Chaque cas médical est unique. Il est bien précisé que la posologie mentionnée est "usuelle".
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Lauriie, Oui, chez certaines utilisatrices l'Imeth peut perturber les règles. Si cela persiste encore il faudrait en parler au médecin qui vous l'a prescrit...
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Merci de me redonner confiance en ce produit que prend mon mari depuis 3 semaines à part des maux d'estomac et diarrhées de temps en temps rien de grave Les douleurs aux mains ont pratiquement disparu. Il prend également de la cortisone tous les jours à petite dose associé à 10 mg Imeth par semaine et les résultats paraissent bons surveillance diabète tous les jours. Imeth fait partie des médicaments de chimiothérapie et j'ai peur de ce que cela peut provoquer
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
* depuis 3 semaines 1 fois par semaine pardon (le mercredi)
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Je suis sous traitement imeth a 15mg depuis 3 semaines 1 fois par jour et je voulais savoir si ce traitement pouvez stopper les règles ? Si oui est ce le temps du traitement ? Ou est ce juste de temps en temps ? Car j'ai un retard de règles et le test pipi est négatif donc pas de grossesse en cours. Merci de votre réponse.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales