- DANATROL
Dans quel cas le médicament DANATROL est-il prescrit ?
Ce médicament contient une substance qui bloque les organes de la reproduction chez la femme : il freine de l'activité des ovaires avec suppression de l'ovulation et amincissement de la muqueuse utérine.
Il est utilisé pour traiter l'endométriose et dans une maladie rare : l'œdème de Quincke héréditaire (également appelé (œdème angioneurotique héréditaire).
Présentations du médicament DANATROL
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament DANATROL
p gél | |
Danazol | 200 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament DANATROL
accident thromboembolique, en cours ou ancien ;
porphyrie ;
insuffisance hépatique, hépatite chronique ou récente ;
saignement génital anormal (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement) ;
en association avec les médicaments contenant de la simvastatine ;
grossesse (à partir de 1 mois et demi de grossesse) ;
allaitement.
Attention
Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'hypertension artérielle, d'épilepsie, de migraine, de diabète ou d'excès de cholestérol dans la sang.
Ne pousuivez pas le traitement sans avis médical en cas de survenue d'un des symptômes suivants : maux de tête importants et inhabituels, troubles de la vue, douleur du mollet, difficulté à respirer, douleurs thoraciques, jaunissement de la peau ou du blanc des yeux.
En cas de traitement prolongé de plus de 6 mois ou de traitements répétés, des analyses de sang régulières sont prescrites pour s'assurer de l'absence d'effet indésirable sur le foie ou le sang.
Sportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.
Interactions du médicament DANATROL avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les hypolipémiants contenant de la simvastatine (INEGY, ZOCOR et leurs génériques) : risque fortement accru de douleurs musculaires.
Il peut interagir avec les autres hypolipémiants de la famille des statines et les antidiabétiques.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral ou un médicament contenant de la ciclosporine, du tacrolimus ou de la carbamazépine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Des effets sur les organes sexuels ont été observés chez des filles nées de mère ayant pris ce médicament en traitement prolongé pendant leur grossesse. En conséquence, il ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte.
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen contraceptif autre que la pilule ou une autre contraception hormale, pendant le traitement. Si une grossesse survient sous traitement, celui-ci doit être arrêté.
Allaitement :
Ce médicament peut potentiellement avoir un effet sur le nourrisson allaité ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin
Mode d'emploi et posologie du médicament DANATROL
Les gélules doivent être prises avec un peu d'eau.
Posologie usuelle :
Elle est adaptée en fonction de chaque cas par le médecin, qui recherche la dose efficace la plus faible possible.
Conseils
L'arrêt des règles est une conséquence inévitable du traitement mais réversible à son arrêt.
Effets indésirables possibles du médicament DANATROL
Fréquents (1 à 10 % des personnes traitées) : saignement génital intermittent, arrêt des règles, sécheresse vaginale, prise de poids, bouffées de chaleur, augmentation de l'appétit, modification du timbre de la voix, anxiété, état dépressif, nervosité, modification de la libido, maux de tête, nausées, démangeaisons, éruption de boutons avec ou sans fièvre, gonflement du visage, photosensibilité, acné, séborrhée, développement anormal des poils, chute des cheveux, douleur musculaire ou articulaire, pancréatite, augmentation des transaminases, augmentation du cholestérol dans le sang.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes traitées) : diminution du volume des seins, jaunisse.
Rares (moins de 0,1 % des personnes traitées) : digestion difficile, étourdissements, hypertension intracrânienne, troubles visuels, vertiges, palpitations, tachycardie, augmentation de la taille du clitoris, baisse de la production de spermatozoïde, accident thromboembolique, fatigue.
Très rares : aggravation d'épilepsie, syndrome du canal carpien, atteinte hépatique ou pulmonaire, présence de sang dans les urines en cas d'utilisation prolongée dans l'œdème angioneurotique, lésion de la peau ou des muqueuses (érythème polymorphe), anomalie de la numération formule sanguine.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.