Mise à jour : 19 septembre 2024
Publicité
Information patient
  • CIRCADIN
Famille du médicament : Mélatonine

Dans quel cas le médicament CIRCADIN est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la mélatonine, un régulateur du rythme veille-sommeil. Cette substance est naturellement produite par le cerveau à la tombée du jour et pendant de la nuit. La production de mélatonine diminue chez la personne âgée et cette diminution pourrait être à l'origine de troubles du sommeil. L'apport médicamenteux de mélatonine pourrait alors favoriser le sommeil. Le comprimé est à libération prolongée ce qui permet de libèrer la mélatonine lentement en quelques heures.

Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie chez les personnes de plus de 55 ans pour améliorer la qualité du sommeil.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CIRCADIN

CIRCADIN 2 mg : comprimé à libération prolongée (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste II) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CIRCADIN

p cp
Mélatonine2 mg
Lactose+
Excipients : Ammonio méthacrylate copolymère, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique dihydrate, Silice colloïdale anhydre, Talc

Attention

Certaines insomnies peuvent traduire une dépression masquée et justifier un traitement spécifique.

Un trouble du sommeil persistant ne doit pas vous conduire à augmenter les doses, mais à consulter votre médecin.

Évitez la prise de boissons alcoolisées : risque de diminution de l'effet du médicament.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament CIRCADIN avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez une benzodiazépine hypnotique, un antibiotique de la famille des quinolones ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : estrogène, fluvoxamine, cimétidine, carbamazépine, rifampicine, imipramine, thioridazine.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament CIRCADIN

Les comprimés doivent être avalés tels quels, sans être mâchés ou croqués, après le dîner, 1 à 2 heures avant le coucher.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour, le soir.

    Le traitement peut durer jusqu'à 13 semaines.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise. Ne le conseillez pas à une autre personne et ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical.

Effets indésirables possibles du médicament CIRCADIN

Peu fréquents : irritabilité, nervosité, agitation, rêves anormaux, cauchemars, impatience, anxiété, maux de tête, migraine, étourdissement, insomnie ou au contraire somnolence, hypertension artérielle, douleurs abdominales, digestion difficile, nausées, ulcération buccale, bouche sèche, sueurs nocturnes, démangeaisons, rougeur cutanée, sécheresse de la peau, douleur de extrémités, prise de poids.

Rares : troubles de l'humeur, agressivité, agitation, désorientation, réveil tôt le matin, état dépressif, augmentation de la libido, malaise, troubles de la mémoire ou de l'attention, syndrome des jambes sans repos, fourmillement des extrémités, troubles de la vue, larmoiement, vertiges, angine de poitrine, palpitations, bouffées de chaleur, brûlures d'estomac, aphtes, vomissements, ballonnements, gêne abdominale, mauvaise haleine, eczéma, éruption cutanée généralisée, douleur articulaire ou du cou, crampes, priapisme, augmentation des transaminases, anomalie de la numération formule sanguine, présence de protéines ou de sucre dans les urines.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Zalit Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, j'ai une question a propos du circadin. J'ai lu dans la notice qu'il était déconseillé en cas de:
-prise d'œstrogènes
-maladie auto immune
Puis-je le prendre quand même sachant que je prends de l'oestrodose quotidiennement (aménorrhé secondaire avec osteoporose), et que j'ai Hashimoto ? (TSH normale, T3 et T4 un peu basses). J'ai 27 ans
Quels seraient les risques éventuels ?
Merci par avance
Cordialement

Modérateur Médecine générale Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour,

Il ne s'agit pas de contre-indications, mais d'incitations à la prudence.

Pour les maladies auto-immunes, la précaution est liée à l'absence d'études spécifiques sur l'effet de la mélatonine dans cette population.

Pour l'oestrodose, il s'agit d'un risque d'interaction avec d'augmentation de l'effet de la mélatonine, mais dans la mesure ou le surdosage est sans danger connu, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Il n'existe pas d'interaction connue avec le fonctionnement de la glande thyroïde.

Nour41 Il y a un an 1 commentaire associé

Bonjour, 

Peut on associer circadin avec miansérine et atarax  ?

Quels sont les effets de cette association?

Merci 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Si c'est au coucher, cela ne pose pas de problème.

COLOMB26 Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Mon épouse est Dépressive: J'ai une forte scoliose Ce médicament Circadin 2 mg me donne des nausées. Je l'ai arrêté de suite après une seule prise. J'ai donc repris Lorazepam 1 mg je le prend depuis plusieurs mois. Je souffre énormément.
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de scoliose ?
LisaBDR Il y a 5 ans 1 commentaire associé
Bonsoir, peut on diluer le circadin 2mg LP dans de l'eau ? Merci par avance.
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, Non, comme toutes les formes "LP" en général.
Lilou40 Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Je prends 1 comprimé de Circadin 2mg tous les soirs depuis 15 jours mais cela n'a rien changé pour mes insomnies. On m'a dit qu'il fallait prendre minimum 5mg par soir pour que cela fasse effet. Qu'en pensez-vous ?
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Une augmentation de posologie à 5mg n'est pas connue pour exposer à des symptômes de surdosage.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
moi aussi j'ai des difficultés pour dormir cela fait des années que je prend des médicaments, j'ai pris longtemps du Mepronezine mais il est supprimé depuis 3 ans le docteur m'a donc donné du Mogadon cela me fait dormir environ 3h c'est peu je prend en plus des gélules de passiflore pour m'apaiser, mais ce n'est pas génial,. Il faut dire que je ne suis pas une dormeuse mais a 18 ans j'avais du mal a m'endormir, je lisais beaucoup mais je ne m'endormais pas pour autant. Je ne lis plus et j’essaie de mecalmer, mais c'est dur.On m'a dit (un pharmacien) d'essayer de prendre de la mélatonine, je vais essayer.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour, j'ai une petite question. Ma fille âgée de 14 ans vit chez son papa et elle a beaucoup de mal a trouver le sommeil, son papa l'a conduite à l'hôpital et là on lui a prescrit du circadin 2mg sans aucun examen ou bilan sanguin. Je voudrais savoir si ce médicament est approprié pour un enfant de 14 ans car dans la notice il y est stipulé que ce médicament s'adresse aux personnes âgées de 55 ans et plus. d'avance merci de votre réponse
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
merci à vous de m'avoir répondue mais j'en suis toujours au même point c'est un enfer cette insomnie. prochainement je vais aller chez la psychiatre et je vais lui demander de me prescrire le circadin si toutefois cela peut m'aider
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Je prends depuis plus de 20 ans du temesta 1 mg qui ne m'assure plus l'endormissement rapide. Mon médecin m'a conseillé circadin 2 mg mais puis-je le prendre 24 h après avoir pris du temesta ou dois-je passer d'abord par un sevrage ? Merci de votre réponse.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
ayant un réveil trop tôt le matin (3...4 h du mat) j'ai presque tout essayé sauf vrai somnifère car refus des medecins. Je prends avant coucher 2 novanuit et 1 mélatonine (vente libre pharma) et CA MARCHE!!!!!!!!et dire que cela trainait depuis dix ans. donc la dose de mélatonine est de 3 milligrammes. bonne chance!!
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Anne Marie ne riez pas c'est toujours moi mais je finis, je voulais simplement ajouter que je dors un peu et c'est tellement pour moi que j'en suis ravie; Circadin est cher au environ de 24 euro pour un mois et pas remboursé. Il faut l'acheter sur internet. Donnez moi de vos nouvelles cordialement Carole
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Anne Marie c'est encore moi !!!!! donc depuis 20 jours j'ai arrêté Imovane et je suis sous CIRCADIN 2mg c'est de la mélatonine pas de miracle pour l'instant mais il faut du temps pour retrouver le sommeil réparateur, j'associe à circadin 70 gouttes de L72 du labo LEHNING et en plus quelque fois je rajoute 2 gélules d'huiles essentielles, c'est Aroma express pour sommeil et stress.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Anne Marie suite !! donc j'ai arrêté le stilnox et j'ai essayé imovane et ce depuis 15 mois, là aussi pas de résultats réels ou très peu, alors en discutant avec mon médecin elle voulait que j'arrête Imovane puisqu'il ne m'apportait aucun confort, et aujourd hui je suis en désacoutumance d'Imovane c'est encore plus dur mais heureusement j'ai la télé pour la nuit.
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Bonsoir Anne Marie, Comme vous depuis maintenant une dizaine d'années je ne dors plus ou vraiment très peu, jusqu'à il y a 1 an et demi je ne prenais rien et puis l'age faisant 58 ans je n'arrive plus à récupérer comme avant alors j'ai commencé à prendre du stilnox un somnifère qui me procurait des absences je l'ai donc arrêté.
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour Anne-Marie, Il est malheureusement impossible de vous répondre, cela dépend des caractéristiques de votre insomnie (difficultés d'endormissement, réveils précoces, ou multiples, etc.), de votre moral, d'éventuels autres traitements, etc. Tout ça pour dire que votre médecin traitant peut, en vous interrogeant, se faire une idée de tous ces paramètres et donc déterminer pour vous la meilleure solution, pas forcément médicamenteuse d'ailleurs.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales