- CHLORAMINOPHÈNE
Dans quel cas le médicament CHLORAMINOPHÈNE est-il prescrit ?
Ce médicament est une chimiothérapie anticancéreuse de la famille des alkylants. Il a également un rôle immunodépresseur.
Il est utilisé dans le traitement de certains cancers, notamment des leucémies et des lymphomes.
Présentations du médicament CHLORAMINOPHÈNE
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament CHLORAMINOPHÈNE
p gél | |
Chlorambucil | 2 mg |
Contre-indications du médicament CHLORAMINOPHÈNE
grossesse,
allaitement.
Attention
Des examens de sang (numération formule sanguine) vous seront régulièrement demandés.
Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au cours des 3 à 6 mois suivant son arrêt.
Interactions du médicament CHLORAMINOPHÈNE avec d'autres substances
En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est déconseillée (contre-indiquée dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune).
Ce médicament peut interagir avec la ciclosporine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament : voir Attention.
Allaitement :
L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament CHLORAMINOPHÈNE
Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau.
Posologie usuelle :
1 à 6 gélules par jour, en cure de 3 à 5 jours par mois ou en continu selon les protocoles. La durée du traitement étant variable d'une maladie à l'autre, vérifiez bien le nombre de jours qui vous sont prescrits.
Effets indésirables possibles du médicament CHLORAMINOPHÈNE
Ce médicament peut entraîner une baisse des globules rouges (anémie), des globules blancs et des plaquettes liée à la toxicité du produit sur la moelle osseuse. En cas d'essoufflement, de fièvre ou de saignements, consultez rapidement votre médecin. Ce risque justifie la nécessité de contrôles réguliers de la numération formule sanguine.
Les troubles digestifs (nausées, vomissements) sont possibles, mais souvent modérés : ils peuvent justifier un traitement préventif.
Des troubles des règles ou une ménopause précoce sont fréquentes chez la femme. Une stérilité souvent irréversible peut survenir chez l'homme comme chez la femme.
Le chlorambucil peut produire des troubles neurologiques, comme des hallucinations ou des crises d'épilepsie.
Dans le traitement certaines leucémies, un excès d'acide urique dans le sang peut provoquer une crise de goutte.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjour,
Mon véto m'a prescrit la prise d'une gelule de chloraminophène 2 mg toutes les 48h00 pour mon chat Gabie dans le cadre d'un lymphome digestif de bas grade diagnostiqué sur biopsies gastriques. Gabie a gardé un très bon état général. Nous commençons tout juste le traitement.
Pour faciliter la prise, est il possible d'ouvrir la gelule et de la mélanger à sa pâtée ?
Il m'est en effet impossible de lui faire prendre cette gelule car Gabie se débat comme une tigresse. La véto m'avait préconisé la prise de Neurontin 100 mg (gelule ouverte et mélangée à sa patée) 2h00 avant la prise de la chimio mais l'effet "sédatif" n'est pas suffisant pour m'aider dans la prise de la gelule de chimio. J'ai réussi une seule fois à lui mettre la chimio dans la gueule mais ce fut très laborieux..
Bref, hier, j'ai ouvert la gelule de chimio (précautions gants/masque) et elle l'a plutôt bien prise mélangée à un petit jus de poisson. Aujourd'hui, elle va très bien.
Quels risques pour Gabie ? efficacité ? tolérance ? effets secondaires ?
Merci pour votre aide. Cordialement,
Bonjour
Je n'ai pas trouvé d'élément permettant de penser qu'ouvrir la gélule et la mélanger à l'alimentation puisse poser problème.
Bonjour,
Mon vétérinaire me propose ce traitement pour mon chat qui a une anémie hémolytique chronique et qui est sous injections de cortisone depuis un moment déjà. La cortisone abime son foie et ses reins, donc le chlorambucile permettrait d'espacer un peu les injections.
Je m'interroge sur la toxicité pour les personnes vivant dans l'appartement. Je dois donner une gélule tous les deux jours à mon chat avec gants et masque. Mais qu'en est-il de la litière, de la salive etc ensuite ? J'ai un bébé de 22 mois et cela m'inquiète beaucoup.
Merci bcp
Bonjour
En dehors de la litière qui ne doit pas être accessible au bébé, je ne vois pas de précaution particulière a prendre, même vis-à-vis des griffes. Pas plus que si vous aviez un parent traité à la maison (c'est à dire aucune)