- BRINZOLAMIDE/BRIMONIDINE ZENTIVA
Dans quel cas le médicament BRINZOLAMIDE/BRIMONIDINE ZENTIVA est-il prescrit ?
Ce collyre associe deux substances qui ont la propriété de diminuer la tension intraoculaire : un inhibiteur de l'anhydrase carbonique (brinzolamide), qui bloque une enzyme active sur la sécrétion des liquides contenus dans l'œil et de la brimonidine, une substance proche de l'adrénaline mais, à la différence de celle-ci, elle n'a presque pas d'effet sur le système cardiovasculaire.
Il est utilisé dans le traitement du glaucome à angle ouvert et des autres causes d'hypertension intraoculaire chronique.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament BRINZOLAMIDE/BRIMONIDINE ZENTIVA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament BRINZOLAMIDE/BRIMONIDINE ZENTIVA
p ml | |
Brinzolamide | 10 mg |
Brimonidine tartrate | 2 mg |
Benzalkonium chlorure | + |
Acide borique | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament BRINZOLAMIDE/BRIMONIDINE ZENTIVA
- allergie aux médicaments de la famille des sulfamides (auxquels le brinzolamide est apparenté) ou d'allergie aux ammoniums quaternaires (présence de benzalkonium),
- insuffisance rénale grave,
- excès d'acidité dans le sang (acidose hyperchlorémique),
- nourrisson de moins de 2 ans,
- en association avec les IMAO et certains antidépresseurs (antidépresseur imipraminique, miansérine).
Attention
En cas d'allergie oculaire, ne poursuivez pas le traitement avant d'avoir pris l'avis de votre médecin.
Compte tenu de l'absorption du collyre par l'œil et du passage possible du brinzolamide dans le sang, des réactions cutanées graves ont été rarement observées. Arrêtez le traitement et consultez rapidement un médecin en cas d'apparition d'un des symptômes suivants : éruption cutanée, plaques rougeâtres, desquamation de la peau, cloques sur la peau ou sur les muqueuses (bouche, yeux, organes génitaux...), fièvre.
Des précautions sont nécessaires en cas de sécheresse oculaire, de fragilisation de la cornée, de maladie cardiovasculaire, de syndrome de Raynaud, d'hypotension orthostatique, d'insuffisance hépatique ou de dépression.
Ce collyre contient un conservateur (chlorure de benzalkonium) susceptible d'être absorbé par les lentilles de contact souples. Il est nécessaire de les enlever avant l'instillation du collyre, et de ne les remettre en place qu'après un délai de 15 minutes. Le conservateur peut également être à l'origine d'une irritation oculaire.
Évitez la prise de boissons alcoolisées en excès : augmentation de l'effet sédatif.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament BRINZOLAMIDE/BRIMONIDINE ZENTIVA avec d'autres substances
Respectez un intervalle d'au moins 15 minutes entre les instillations de collyres différents. Ce délai est nécessaire pour que chaque collyre soit correctement absorbé par l'œil.
Ce collyre ne doit pas être associé avec les médicaments utilisés par voie orale tels que les IMAO, les antidépresseurs imipraminiques et la miansérine.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez d'autres traitements, notamment un médicament sédatif ou un antihypertenseur.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
Mode d'emploi et posologie du médicament BRINZOLAMIDE/BRIMONIDINE ZENTIVA
Bien agiter le flacon avant chaque utilisation.
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival). Évitez de toucher l'œil avec l'embout du flacon.
Posologie usuelle :
- Adulte : 1 goutte dans l'œil malade, matin et soir.
Conseils
En cas d'oubli d'une instillation, le traitement est poursuivi avec l'instillation suivante, à l'heure habituellement prévue.
Afin de diminuer le passage du médicament dans le sang et d'augmenter son action locale, il est recommandé de comprimer les voies lacrymales (angle interne de l'œil) après l'instillation : demander conseil à votre ophtalmologiste.
Ne conservez pas ce collyre plus de 4 semaines après ouverture du flacon.
Effets indésirables possibles du médicament BRINZOLAMIDE/BRIMONIDINE ZENTIVA
Réactions oculaires :
- Fréquents (1 à 10 % des personnes) : larmoiement, conjonctivite allergique (rougeur, démangeaisons), douleur ou gêne oculaire, vision trouble ou anormale.
- Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : lésion de la surface de l'œil, œdème des paupières ou de l'œil, yeux secs, rougeur de la paupière, gêne ou fatigue oculaire, baisse de la vision, vision double.
- Fréquence indéterminée : chute des cils.
Réactions générales :
- Fréquents (1 à 10 % des personnes) : goût amer ou inhabituel, somnolence, vertiges, bouche sèche.
- Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : baisse de la pression artérielle, douleur à la poitrine, troubles du rythme cardiaque, maux de tête, insomnie, cauchemars, dépression, faiblesse, nervosité, irritabilité, perte de mémoire, fourmillements des extrémités, difficulté à respirer, saignements du nez, nez bouché, éternuement, écoulement nasal, irritation de la gorge, toux, vertiges, bourdonnement d'oreilles, flatulence, maux d'estomac, nausées, diarrhée, vomissements, rougeur cutanée, perte de cheveux, démangeaison généralisée, baisse du nombre de globules rouges, mal de dos, crampes musculaires, douleur rénale, troubles de l'érection, baisse de la libido.
- Fréquence indéterminée : tremblements, perte du goût, douleur articulaire ou aux extrémités, envie fréquente d'uriner, douleur à la poitrine, gonflement des mains et des pieds, réaction cutanée grave (voir Attention).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.