- BLÉOMYCINE BELLON
Dans quel cas le médicament BLÉOMYCINE BELLON est-il prescrit ?
Ce médicament est une chimiothérapie anticancéreuse.
Il est utilisé seul ou en association avec d'autres chimiothérapies dans le traitement de différents cancers, notamment les cancers du testicule, de la gorge, de la bouche et les lymphomes.
Présentations du médicament BLÉOMYCINE BELLON
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament BLÉOMYCINE BELLON
Contre-indications du médicament BLÉOMYCINE BELLON
insuffisance respiratoire grave,
en association avec le vaccin contre la fièvre jaune,
grossesse,
allaitement.
Attention
Le traitement par la bléomycine peut être à l'origine de lésions pulmonaires (fibrose), dont la prévention repose sur une surveillance régulière, avant, pendant et après le traitement (radiographies des poumons, mesures de la capacité respiratoire) : contactez votre médecin en cas d'essoufflement et de toux.
Ce médicament doit être manipulé avec précaution : le port de gants, de lunettes de protection et de masque est recommandé pour éviter tout contact avec la peau et les muqueuses.
Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au cours des 3 à 6 mois suivant son arrêt.
Interactions du médicament BLÉOMYCINE BELLON avec d'autres substances
En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est déconseillée (contre-indiquée dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune).
L'association avec les médicaments contenant de la phénytoïne est également déconseillée : risque de convulsions.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
Une grossesse est contre-indiquée lorsque l'un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament : voir Attention.
Allaitement :
L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament BLÉOMYCINE BELLON
La solution est injectée par voie intramusculaire, sous cutanée ou intraveineuse en perfusion. La pose d'un cathéter ou d'une chambre implantable est souvent nécessaire.
Le traitement peut être réalisé soit pendant une hospitalisation classique, soit en hôpital de jour, soit à domicile par une infirmière spécialisée.
Posologie usuelle :
La posologie est strictement individuelle ; pour l'établir, le médecin tient compte de vos antécédents, de votre surface corporelle, calculée à partir de votre taille et de votre poids, du type de tumeur, de sa localisation, de l'atteinte ou non de plusieurs organes, de l'association éventuelle avec un autre traitement (radiothérapie notamment).
Conseils
Le traitement par la bléomycine peut entraîner la perte de cheveux, toujours réversible après l'arrêt du traitement. Dans certains cas, cette perte de cheveux peut être limitée par le port d'un casque réfrigérant pendant la perfusion. Si nécessaire, vous pouvez également envisager la confection d'une perruque, remboursée en partie par la Sécurité Sociale sur présentation d'une ordonnance après une demande d'entente préalable. Demandez conseil à votre médecin.
Après reconstitution, le solution se conserve 24 heures au froid (entre + 2° et + 8°).
Effets indésirables possibles du médicament BLÉOMYCINE BELLON
Toxicité pulmonaire (voir Attention).
Réactions d'hypersensibilité (fièvre, frissons, éruption cutanée) qui peuvent être prévenues avec un traitement approprié.
Perte de cheveux, toujours réversible après l'arrêt du traitement (voir Conseils).
Pigmentation de la peau et des ongles (il faut éviter toute exposition solaire) et aspect violacé des mains.
Toxicité pour les glandes sexuelles, avec risque d'arrêt plus ou moins définitif des règles chez la femme et diminution de la fertilité chez l'homme (une congélation préventive du sperme peut être proposée).
La bléomycine est peu toxique pour les globules du sang.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.