Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • AZOPT
Famille du médicament : Collyre antiglaucomateux

Dans quel cas le médicament AZOPT est-il prescrit ?

Ce collyre a la propriété de diminuer la tension intraoculaire. Il appartient à la famille des inhibiteurs de l'anhydrase carbonique, qui bloquent une enzyme active sur la sécrétion des liquides contenus dans l'œil.

Il est utilisé dans le traitement des maladies dues à un excès de tension intraoculaire, notamment du glaucome à angle ouvert.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AZOPT

AZOPT : collyre ; flacon de 5 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,07 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AZOPT

p ml
Brinzolamide10 mg
Benzalkonium chlorure+
Excipients : Acide chlorhydrique, Acide édétique sel de Na, Benzalkonium chlorure, Carbomère 974 P, Eau purifiée, Mannitol, Sodium chlorure, Sodium hydroxyde, Tyloxapol

Contre-indications du médicament AZOPT

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux médicaments de la famille des sulfamides (auxquels ce médicament est apparenté) ou aux ammoniums quaternaires (présence de benzalkonium),

  • insuffisance rénale grave,

  • acidité excessive du sang (acidose hyperchlorémique).

Attention

En cas de réaction allergique, ne poursuivez pas le traitement sans l'avis de votre médecin.

Une surveillance particulière est nécessaire en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale, de sécheresse oculaire ou de maladie de la cornée.

Les lentilles de contact doivent être ôtées avant l'instillation du collyre : elles ne pourront être replacées que 15 minutes après l'instillation.

Attention : conducteurCompte-tenu de la possibilité d'effets indésirables visuels, ce collyre peut, chez certaines personnes, constituer un risque pour la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières utilisations que vous supportez bien ce collyre avant de reprendre la pratique d'une activité à risque.

Interactions du médicament AZOPT avec d'autres substances

Certaines substances contenues dans des collyres différents peuvent donner lieu à des interactions médicamenteuses : dans le doute, et sauf indications contraires de votre médecin, respectez un intervalle minimal de 5 minutes entre deux instillations dans le même œil.

Informez votre médecin si vous suivez un traitement avec un autre inhibiteur de l'anhydrase carbonique pris par voie orale (acétazolamide).

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament AZOPT

Bien agiter le flacon avant l'instillation.

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival) en appuyant sur le fond du flacon.

Veiller à ne pas mettre en contact l'embout du flacon avec l'œil ou les doigts pour éviter de contaminer le collyre avec les germes présents sur les paupières ou la peau.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 goutte, 2 ou 3 fois par jour.

Conseils

En cas d'oubli d'une instillation, poursuivre le traitement avec l'instillation suivante, à l'heure habituellement prévue.

L'application correcte du produit peut nécessiter une aide.

Afin de diminuer le passage du médicament dans le sang et d'augmenter son action locale, il est recommandé de comprimer les voies lacrymales (angle interne de l'œil) après l'instillation : demander conseil à votre ophtalmologiste

Ne conservez pas ce collyre plus de 4 semaines après ouverture du flacon.

Effets indésirables possibles du médicament AZOPT

Effets oculaires :
  • Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) : vision foue, irritation ou douleur oculaire, sensation de corps étranger dans l'œil, larmoiement.

  • Peu fréquents : yeux secs, fatigue visuelle, œdème des paupières, conjonctivite, gonflement ou démangeaison oculaire, kératite, formation de croûtes sur le bord des paupières, sensation d'œil qui colle.

  • Rares : vision double, baisse de l'acuite visuelle.

Effets généraux :
  • Fréquents : goût amer ou inhabituel dans la bouche.

  • Peu fréquents : bouche sèche, nausées, diarrhée, maux d'estomac, digestion difficile, rhume, mal de gorge, fourmillements des extrémités, vertiges, maux de tête, troubles de l'humeur, cauchemars, nervosité, baisse de la libido, saignement de nez, éruption cutanée, mal de dos, douleur du thorax, diminution du nombre de globules rouges.

  • Rares : troubles de la mémoire, somnolence, chute de cheveux, bourdonnement d'oreilles, toux.

  • Fréquence indéterminée : rhinite, asthme, douleur articulaire, diminution de l'appétit, tremblements, perte de goût, troubles du rythme cardiaque, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Joshua42 Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Mon pharmacien a vérifié le générique, la composition est identique. Pour comparer, il faut des connaissances en chimie, car beaucoup de produits ont plusieurs noms. Dans la composition du générique, les différents composants ont des noms différents mais ce sont les mêmes substances.
japyton Il y a 6 ans 0 commentaire associé
moi je reste au monoprost; car azopt me pourrie trop la vie je n est plus confiance a toute cette chimie qui vous plus malade que ce que lon est deja;on nous prend vraiement pou des cobays !!
Eivlys Il y a 7 ans 1 commentaire associé
On me prescrit de l azopt. Le pharmacien me donne le générique Or je m aperçois que sa composition est différente L effet sera t il donc le même ?
Modérateur Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Comme tous les génériques, ceux d'AZOPT sont censés avoir en moyenne le même effet pharmacolologique.
Hamimi Il y a 7 ans 1 commentaire associé
Mon ophtalmo m'a prescrit Azopt. Posologie ; une goutte dans chaque oeil 2 fois/jour cela fait 4 gouttes par jour. Le flacon contient 5 ml. combien de jours me suffira-t-il?
Modérateur Pharmacien Il y a 7 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Le dossier d'enregistrement d'Azopt ne précise pas le nombre de gouttes contenues dans le flacon de 5 ml. Néanmoins on sait que pour les génériques de ce collyre, 1 ml correspond à environ 30 gouttes. Un flacon doit donc vous permettre de suivre le traitement pendant 4 semaines (durée maximale de conservation après ouverture du flacon).
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
mon ophtalmo m'a prescrit AZOPT 2/jours depuis le 29 Septembre. Beaucoup d'effets secondaires : maux de tête, mauvais goût dans la bouche provoquant des RGO...et là je viens de faire une grosse rhinite et pharyngite en plus de la tachycardie....dois-je informer rapidement mon ophtalmo...je ne continuerais pas à prendre AZOPT ce mauvais goût en bouche est très désagréable
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Je prends du Azopt collyre depuis plusieurs années associé a Lumigran ma question peut-on avoir des saignement ? car cela se produit quelquefois Le goût est très amer . Merci pour votre réponse.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Kikicloclo, Des chutes de tension et perturbation du rythme cardiaque ont été décrites par certains utilisateurs d'Azopt. Maintenant il y a d'autres causes de ce genre de symptômes.. .IL faudrait donc consulter un médecin pour qu'il puisse faire la part des choses et vous aider à diminuer ces symptômes gênants.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Lili, Les maux de tête sont effet décrits par certains utilisateurs d'Azopt, par contre les autres symptômes que vous décrivez, non. Si cela persiste encore aujourd'hui, il faudrait en parler avec le médecin qui vous l'a prescrit, mais il est possible que ces effets se soient atténués...
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Annemarie06, Il faudrait en reparler à ce pharmacien ou au médecin qui vous l'a prescrit pour que vous en ayez suffisamment pour vous traiter correctement...
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
j'utilise azopt de puis 1 an et depuis j'ai des chutes de tension et des arythmies fréquentes et une diminution significative des pulsations que dois faire j'utilise également zalatan. merc
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour, j'utilise azopt depuis 5 jours matin et soir dans les 2 yeux pour un glaucome,depuis j'ai des migraines,tres mal a la gorge, le nez qui coule, la bouche seche et mauvaise haleine,avant j'utilisait geltim mais j'ai du arreter suite a une faiblesse musculaire trop importante. que dois-je faire avec azopt? continuer malgres les douleurs assez insuportable?
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
en mettant une goutte 3 fois par jour,un flacon par mois ne suffit pas,or le pharmacien m'a idiqué que oui???
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
Suite à un syndrome de Raynaud, mon ophtalmo m'a prescrit Azopt en remplacement du Cartéol 1%. J'ai tenu 2 semaines puis j'ai repris mon ancien traitement car j'ai eu la quasi totalité des effets secondaires mentionnés dans la notice (eczéma, boutons, trouble de la vision, un comble,, fatique, nausées, etc.) et surtout une aggravation du syndrome de Raynaud !
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Sur la notice de ce médicament figure également parmi les effets secondaires des fourmillements aux extrémités ainsi que des douleurs aux articulations.Pour ma part j'ai également la sensation d'avoir l'onglée,bizarre en plein été. Utilisateur de ce produit j'ai ce genre de manifestations fort désagréables et douloureuses.Quelqu'un a-t-il les mêmes problèmes?J'utilise AZOPT 10 depuis ...
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@dryas : Comme l'indique la fiche ci-dessus, Azopt n'est indiqué QUE chez l'adulte (plus de 18 ans). De plus, l'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales