Mise à jour : 19 novembre 2024
Publicité
Information patient
  • ANTARÈNE CODÉINE
Famille du médicament : Association antalgique avec opiacé et AINS

Dans quel cas le médicament ANTARÈNE CODÉINE est-il prescrit ?

Ce médicament contient de l'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui lutte contre l'inflammation et la douleur, et de la codéine, un opiacé qui agit sur la perception de la douleur par le cerveau.

Il est utilisé dans le traitement de courte durée de la douleur, lorsque celle-ci n'est pas soulagée par d'autres antalgiques utilisés seuls.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ANTARÈNE CODÉINE

ANTARÈNE CODÉINE 200 mg/30 mg : comprimé (orangé) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,01 €.
ANTARÈNE CODÉINE 400 mg/60 mg : comprimé (orangé) ; boîte de 10
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,01 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ANTARÈNE CODÉINE

p cpp cp
Ibuprofène200 mg400 mg
Codéine phosphate hémihydraté30 mg60 mg
Jaune orangé S++
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, Amidon prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Hypromellose, Jaune orangé S, Sepifilm, Sepisperse orange, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ANTARÈNE CODÉINE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'allergie ou d'asthme provoqué par la prise d'AINS, y compris l'aspirine ;

  • ulcère de l'estomac ou du duodénum ;

  • insuffisance hépatique grave ;

  • insuffisance rénale grave ;

  • insuffisance cardiaque grave ;

  • lupus érythémateux disséminé ;

  • insuffisance respiratoire ;

  • personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme des médicaments est excessive) ;

  • enfant de moins de 15 ans ;

  • grossesse (à partir du 6e mois) ;

  • allaitement.

Attention

Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves.

Certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu'après un avis médical :
  • brûlures d'estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif ;

  • éruption cutanée sans cause évidente, souvent associée à des cloques ou à des lésions des muqueuses ;

  • crise d'asthme ;

  • fatigue inhabituelle et intense, ou baisse brutale et importante du volume des urines chez une personne souffrant d'insuffisance cardiaque, déshydratée ou traitée par diurétique.

Ce médicament contient un opioïde faible qui expose à un risque d'accoutumance et de dépendance. La nécessité de ce traitement antalgique devra être réévaluée de façon régulière avec votre médecin. Ne dépassez pas la dose ni la durée de traitement prescrites. Chez les personnes dépendantes aux opioïdes ou ayant des antécédents d'abus ou de dépendance à d'autres substances, le traitement devra être de courte durée et sous surveillance médicale stricte.

Des particularités génétiques touchant un nombre significatif de personnes sont susceptibles d'être à l'origine d'un effet variable de la codéine. Il peut s'agir d'un moindre effet antalgique (environ 7% de la population caucasienne) ou au contraire d'un risque de surdosage survenant malgré une posologie normale (jusqu'à 29 % des Africains). Si vous constatez un soulagement insuffisant ou des effets indésirables gênants (confusion, difficulté à respirer), n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Des précautions sont nécessaires en cas en cas d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum ou de risque hémorragique, notamment digestif (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), d'hypertension intracrânienne, de toux grasse, chez les personnes âgées et chez les personnes ayant subi une ablation de la vésicule biliaire.

Les AINS ont un effet inhibiteur sur l'ovulation et sont susceptibles de diminuer la fertilité chez la femme. Cet effet est réversible à l'arrêt du traitement.

Certains médecins considèrent que les anti-inflammatoires peuvent diminuer l'efficacité des dispositifs intra-utérins (stérilets) et exposer à un risque de grossesse non désirée. Ce risque est très controversé.

Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

L'ibuprofène peut également être responsable, dans de rares cas, de vertiges ou de troubles de la vue génants lors de la conduite automobile.

Interactions du médicament ANTARÈNE CODÉINE avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment :
  • l'oxybate de sodium : risque de dépression respiratoire ;

  • la nalbuphine, la buprénorphine, la pentazocine, de la naltrexone ou du nalméfène: risque de diminution de l'effet antalgique ;

  • l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque d'augmentation des effets indésirables ;

  • les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique ;

  • le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;

  • le méthotrexate.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (notamment un tranquillisant ou un somnifère de la famille des benzodiazépines), un neuroleptique, un antidépresseur, un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine ou de la méthadone.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Des effets néfastes pour l'enfant à naître ont été mis en évidence lorsque les AINS sont utilisés au cours des 4 derniers mois de la grossesse ; le risque existe même avec une seule prise et même si la grossesse est à terme. L'usage de ce médicament est contre-indiqué pendant cette période.

Pendant les 5 premiers mois, seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ANTARÈNE CODÉINE

Les comprimés sont avalés tels quels, avec un grand verre d'eau, de préférence au milieu des repas afin de limiter les effets digestifs indésirables.

Posologie usuelle :

ANTARÈNE CODÉINE 200 mg/30 mg :

  • Adulte : 1 ou 2 comprimés lors de la première prise, puis 1 comprimé toutes les 4 à 6 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour.

ANTARÈNE CODÉINE 400 mg/60 mg :

  • Adulte : 1 comprimé lors de la première prise, puis 1 comprimé toutes les 6 à 8 heures, sans dépasser 3 comprimés par jour.

Ne dépassez pas la posologie ni la durée de traitement prescrites par votre médecin.

Conseils

Cet antalgique contenant de la codéine est destiné à être utilisé en deuxième intention, lorsque l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, utilisés seuls, sont insuffisamment efficaces. Il peut néanmoins être utilisé d'emblée dans le traitement des douleurs fortes.

Ce médicament peut retarder un diagnostic en masquant la douleur ; ne le prenez pas sans l'avis de votre médecin, ne le conseillez pas à un proche.

Les règles de prescription des médicaments contenant de la codéine vont être renforcées pour éviter les risques de mésusage : à partir du 1er mars 2025, la prescription de ce médicament devra être faite sur une ordonnance sécurisée. De plus, la durée maximale de prescription de la codéine sera réduite à 12 semaines (3 mois). Une nouvelle ordonnance sera nécessaire si le traitement doit être poursuivi au-delà de ces 3 mois.

Effets indésirables possibles du médicament ANTARÈNE CODÉINE

Liés à l'ibuprofène :

Troubles digestifs, gastrite, voire ulcère de l'estomac ou du duodénum, le plus souvent lors d'un traitement de longue durée ou à forte dose. Exceptionnellement : hémorragie du tube digestif (vomissements sanglants, selles noires, ou le plus souvent pertes de sang imperceptibles, responsables de l'apparition progressive d'une anémie).

Réaction allergique cutanée (éruptions, démangeaisons, œdème), asthme.

Vertiges, maux de tête, troubles de la vision, augmentation des transaminases.

Liés à la codéine :
  • somnolence, sensation de vertiges, constipation, nausées, vomissements, rétention urinaire, euphorie et, plus rarement, allergie (démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée), bronchospasme, ralentissement de la respiration. Ces effets indésirables peuvent être plus marqués chez certaines personnes (voir Attention) ;

  • douleur abdominale aiguë (spasmes du sphincter d'Oddi) chez les personnes qui n'ont plus de vésicule biliaire ;

  • en cas de traitement prolongé : risque de dépendance et de syndrome de sevrage en cas d'arrêt brutal.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Shirlelfe Il y a 8 ans 1 commentaire associé
Pour ma part d habitude je n ai pas d effets secondaires avec la codéine et cette fois ci j ai passé une nuit horrible avec augmentation du rythme cardiaque, nausées vertiges douleurs abdominale et intercostales ... j'ai cru appeler les pompiers. .. je n ai plus de vésicule biliaire...
Modérateur Pharmacien Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, effectivement, comme mentionné dans les effets indésirables de la fiche, la codéine peut entraîner des douleurs abdominales aiguës (dues à des spasmes du sphincter d'Oddi) chez les personnes qui n'ont plus de vésicule biliaire. A l'avenir, évitez les médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant de la codéine.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Douleurs abdominales calmées par absorption de sucre mais je n'ai plus de vésicule biliaire depuis 23 ans. Douleurs persistantes depuis 3 mois non vraiment identifiées , entre tendinite du moyen fessier et arthosite, qui disparaissent pendant 10h une demie heure après la prise de ce médicament . Je revis pour quelques jours.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales