Mise à jour : 21 mai 2024
Publicité
Information patient
  • AMIRIOX
Famille du médicament : Collyre antiglaucomateux

Dans quel cas le médicament AMIRIOX est-il prescrit ?

Ce collyre contient une substance de la famille des analogues des prostaglandines (substances qui ont une structure proche des prostaglandines naturelles). Il a la propriété de diminuer la tension intraoculaire. Il ne contient pas de conservateur ; le flacon est muni d'un embout qui empêche le reflux de liquide contaminé par des germes dans le collyre.

Il est utilisé dans le traitement des maladies dues à un excès de tension intraoculaire, notamment du glaucome à angle ouvert.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AMIRIOX

AMIRIOX 0,3 mg/ml : collyre ; flacon de 3 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 7,03 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AMIRIOX

p ml
Bimatoprost0,3 mg
Phosphates+
Excipients : Acide chlorhydrique dilué, Acide citrique monohydrate, Eau purifiée, Phosphate disodique dodécahydrate, Sodium chlorure

Attention

Ce collyre peut provoquer une perte de graisses autour de l'œil traité, conduisant notamment à un enfoncement de l'œil dans l'orbite et un abaissement de la paupière. Ces changements sont souvent modérés mais peuvent réduire le champ visuel. Ils sont habituellement réversibles à l'arrêt du traitement.

Il peut également modifier la couleur de l'iris (de façon définitive), de la peau des paupières ou des cils (qui deviennent plus foncés et plus longs). La modification de la couleur des yeux, dont les effets sur la santé de l'œ ne sont pas connus, peut être gênante lorsque la coloration induite par le collyre n'est pas uniforme, ou lorsqu'un seul œ est traité.

Des contacts répétés du collyre avec la peau peuvent provoquer une augmentation de la pilosité aux zones de contact ; évitez que le collyre ne coule sur le visage.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance respiratoire, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale (en l'absence d'études).

Attention : conducteurConducteur : l'instillation de ce collyre peut provoquer une gêne visuelle transitoire.

Interactions du médicament AMIRIOX avec d'autres substances

En cas d'utilisation de plusieurs collyres, respectez un intervalle minimal de 5 minutes entre deux instillations, sauf indication contraire de votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les prostaglandines possèdent des effets potentiellement dangereux pendant la grossesse : ce collyre ne doit être utilisé chez la femme enceinte qu'en cas d'absolue nécessité.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament AMIRIOX

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Veiller à ne pas mettre en contact l'embout du flacon avec l'œil ou les doigts.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 goutte par jour, de préférence le soir.

Conseils

Afin de diminuer le passage du médicament dans le sang et d'augmenter son action locale, il est recommandé après l'instillation d'appuyer avec votre doigt entre l'œil traité et le nez (pour obstruer le canal lacrymal) ou de fermer les paupières pendant quelques minutes.

L'application correcte du collyre peut nécessiter une aide.

Les lentilles de contact souples doivent être ôtées avant l'instillation du collyre. Elles pourront être replacées après un délai de 15 minutes.

Le flacon ne doit pas être conservé plus de 3 mois après son ouverture. Pensez à noter la date de première utilisation sur la boîte.

Effets indésirables possibles du médicament AMIRIOX

Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : rougeur de l'œil, perte de graisses autour de l'œil.

Fréquents (de 1 à 10 % des personnes) : croissance des cils, irritation ou démangeaison oculaire, modification de la couleur des cils, de l'iris ou de la peau des paupières, sécheresse oculaire, sensation de corps étranger, rougeur des paupières, augmentation des transaminases.

Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : œdème, démangeaisons ou rétraction de la paupière, troubles de la vue, larmoiement, sensibilité accrue à la lumière, maux de tête, nausées, augmentation de la pilosité, fatigue.

Fréquence indéterminée : gêne oculaire, asthme, exacerbation de bronchite chronique, essoufflement, vertiges, hypertension.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster