- ABILIFY MAINTENA
Dans quel cas le médicament ABILIFY MAINTENA est-il prescrit ?
Ce médicament est un neuroleptique dit « atypique ». Certains de ses effets indésirables sont moins marqués que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques.
Il est utilisé dans le traitement d'entretien de la schizophrénie.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ABILIFY MAINTENA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ABILIFY MAINTENA
p fl | p seringue | |
Aripiprazole | 300 mg | 400 mg |
Attention
Ce médicament doit être utilisé chez des patients dont la maladie est bien contrôlée par un traitement par voie orale d'aripiprazole et qui l'ont bien toléré.
En cas de survenue d'une fièvre inexpliquée associée à une raideur musculaire (qui pourraient être dues au médicament), ne poursuivez pas le traitement sans avis médical : risque de syndrome malin des neuroleptiques.
Des précautions sont nécessaires en cas d'antécédent de convulsions, de diabète, de maladie cardiovasculaire (antécédent d'infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque ou troubles du rythme cardiaque), de maladie vasculaire cérébrale, d'hypotension ou une hypertension artérielle et chez les personnes âgées.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.
Interactions du médicament ABILIFY MAINTENA avec d'autres substances
Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de modifier l'efficacité du traitement : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine, millepertuis, kétoconazole, itraconazole, quinidine, fluoxétine, paroxétine, antiprotéases.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antihypertenseur ou d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Allaitement :
Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.
Mode d'emploi et posologie du médicament ABILIFY MAINTENA
Ce médicament est injecté par voie intramusculaire dans le muscle fessier ou dans l'épaule.
La suspension injectable est à libération prolongée : la substance active est libérée lentement, sur plusieurs semaines.
Posologie usuelle :
Adulte de plus de 18 ans : 1 injection par mois.
Conseils
Après la première injection, le traitement par les comprimés d'ariprazole doit être poursuivi pendant 2 semaines.
Dans le traitement de la schizophrénie et autres psychoses, les neuroleptiques permettent de contrôler efficacement la maladie, mais une modification ou un arrêt intempestif du traitement expose à une rechute grave.
Une prise de poids peut être observée au cours du traitement. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent prévenir et limiter ce phénomène.
Effets indésirables possibles du médicament ABILIFY MAINTENA
Douleur au point d'injection.
Fréquents : étourdissement, agitation, anxiété, impatience, insomnie, somnolence, mouvements involontaires ou inadaptés, tremblement, impossibilité de rester assis, maux de tête, fatigue, bouche sèche, prise de poids, troubles du rythme cardiaque, hypotension orthostatique ou au contraire hypertension.
Peu fréquents :dépression, nausées, vomissements, digestion difficile, toux, trouble de la libido, troubles de la vision, raideur musculaire, acné, eczéma, écoulement de lait par le mamelon, sécheresse vaginale, augmentation des transaminases.
Des troubles compulsifs du comportement (addiction au jeu) ont été rapportés sous traitement. En cas de survenue de tels troubles, n'hésitez pas à en parler rapidement à votre médecin.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Bonjours,
Je suis sur Abilify 300 depuis quelques temps,
J'ai pris du poids, 5k. Et je dors pratiquement plus. Une nuit/sur 3 je fais vraiment de nuits blanche. En contrepartie, je suis plus sociable, je participe plus facilement et j'engage plus facilement une conversation,je suis en terme general plus éveillé. Les émotions sont néant, il y a de chemin à faire encore. Auparavant j'étais traité avec du xepelion, mon médecin propose de revenir sur cette molécule, je ne suis pas sûr d'avoir envie, malgré mes nuits des veilles avec Abilify, avec le xepelion, mon taux de prolactine montant considérablement et aujourd'hui, j'ai un prolactinome hypophysaire. Je ne sais pas quoi faire!!!
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
Tout cela est pénible, je compatis mais je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse personnalisée. Il faut en parler avec votre psychiatre. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Jour 1 : prise d' Abylify 300 injectable
Jour 2 : vomissement
Jour 3 : uriner sur soi
Jour 4 : En parler à votre médecin. Vous pouvez aussi déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site signalement.social-sante.gouv.fr
Bonjour je suis bipolaire et je suis sous abilify maintena 400mg mais j'aimerai tomber enceinte j'ai déjà fait une grossesse extra utérine
Bonjour
La réponse à la question du maintien de ce traitement en période de désir de grossesse ne peut être que personnalisée, par un médecin vous connaissant. Voici une information générale : https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=294