Le traitement du rhume chez l’adulte vise à soulager les symptômes en attendant la guérison naturelle. Il repose principalement sur des lavages de nez réguliers et la prise d’un médicament contre la fièvre et la douleur (paracétamol essentiellement) cas de température supérieure à 38 °C ou de maux de tête.
Les solutions de lavage nasal
Les solutions de sérum physiologique ou d’eau de mer, vendues en pharmacie et en parapharmacie, permettent de laver et de dégager le nez efficacement. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois par jour en fonction de l’encombrement nasal. Pour le lavage du nez, préférez les produits conditionnés en unidoses.
- ACTIRUB spray nasal fort
- AZEOL DM spray nasal rhinite rhinosinusite
- NECYRANE DM sol nasal rhume rhinopharyngite
- OLIGORHINE sol nasal hygiène des fosses nasales
- PHYSIOMER FORT sol nasal
- PHYSIOMER RHUME sol nasal triple action
- PHYSIOMER sol nasal adulte enfant
- PHYSIOMER sol nasal bébé
- PHYSIOMER sol nasal hypertonique
- PHYTOXIL ALLERGIE spray
- PURESSENTIEL RESPIRATOIRE spray nasal décongestionnant
- RESPIMER NETIFLOW kit d'irrigation nasale
- RESPIMER NETIFLOW pdre pour irrigation nasale
- RHINOSEDAL spray nasal
- TADIMDILUANT Chlorure de sodium 0,9 % sol stérile isotonique
Les médicaments contre le rhume par voie nasale
Les solutions nasales antibactériennes et les inhalations
Des solutions nasales antibactériennes permettent de désinfecter le nez. Une fois ouvertes, elles peuvent être contaminées par des germes. Ne les conservez pas au-delà de la durée du traitement.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les solutions pour inhalation contenant des essences végétales (eucalyptus, menthe poivrée, camphre...) permettent de décongestionner les voies respiratoires.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les solutions nasales décongestionnantes
Des solutions nasales contenant un vasoconstricteur décongestionnant (seul ou associé à un antiseptique ou à un anti-inflammatoire) sont parfois prescrites en traitement d’appoint de courte durée au cours des rhumes chez l’adulte. Uniquement disponibles sur ordonnance, ces solutions nasales exposent à un risque de rhinite chronique en cas de non respect de la posologie. Leur utilisation doit se limiter à 5 jours maximum. De plus, les pulvérisations répétées peuvent entraîner un passage plus important du vasoconstricteur dans le sang et provoquer des palpitations, des nausées ou des maux de tête. Ces médicaments ne doivent jamais être associés avec un autre médicament contenant un vasoconstricteur (par voie nasale ou par voie orale) : une telle association est inutile et dangereuse. Pour la plupart, elles ne sont plus remboursées par la Sécurité sociale depuis le 1er septembre 2012.
Les solutions nasales anti-inflammatoires
Les solutions nasales contenant des corticoïdes ont un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses du nez. Le médecin peut les prescrire dans certaines formes de rhinite. Elles sont plus efficaces quand elles sont utilisées après mouchage.
- Médicament référent
- Médicament générique
Les médicaments contre le rhume par voie orale
Des médicaments sous forme de comprimés ou de gélules sont proposés en traitement d’appoint pour soulager les symptômes lorsque ceux-ci sont trop gênants. Ils peuvent associer plusieurs substances telles que :
- un vasoconstricteur décongestionnant qui donne la sensation de respirer plus librement ;
- un antihistaminique (chlorphénamine, diphénydramine, doxylamine, phéniramine, triprolidine) qui a un effet asséchant sur la sécrétion du mucus ;
- du paracétamol ou de l’ibuprofène pour faire baisser la fièvre et soulager les maux de tête associés au rhume.
Bien que vendus sans ordonnance, l’usage de ces médicaments nécessite la plus grande prudence en raison d’un risque accru d’effets indésirables.
Les médicaments contenant un antihistaminique peuvent entraîner une somnolence gênante en cas de conduite automobile, une hypotension orthostatique, des troubles de la vision, une sécheresse buccale, une constipation, une rétention urinaire.
- Médicament référent
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les médicaments contenant un vasoconstricteur (pseudoéphédrine) exposent à des effets cardiovasculaires rares mais graves (infarctus du myocarde, troubles du rythme cardiaque, accident vasculaire cérébral) et également à de rares effets neurologiques graves (affectant les vaisseaux sanguins cérébraux). L’agence du médicament déconseille désormais leur utilisation. Néanmoins, si vous décidez de prendre un médicament vasoconstricteur en automédication :
- Vérifiez les contre-indications (enfant de moins de 15 ans, grossesse, problèmes cardiaques, hypertension artérielle grave, maladie rénale grave...) avec votre pharmacien.
- Ne dépassez pas la dose journalière préconisée par votre pharmacien.
- Ne prolongez pas le traitement au-delà de 3 à 5 jours.
- Arrêtez le médicament en cas de survenue de manifestations cardiovasculaires (palpitations) ou neurologiques ((maux de tête en coup de tonnerre souvent accompagnés de nausées et vomissements, convulsions, troubles visuels, agitation anormale).
- N'associez jamais plusieurs médicaments à base de vasoconstricteurs, même s’ils sont pris sous des formes différentes (comprimé, gélule ou solution nasale).
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les autres médicaments
Des médicaments à base de soufre auraient une action protectrice sur la muqueuse nasale. Ils sont préconisés en cas de rhinopharyngites chroniques.
Des oligoéléments (manganèse-cuivre et soufre) sont parfois utilisés comme modificateurs de terrain au cours des états infectieux de la sphère ORL. Il existe quelques médicaments d'homéopathie.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.