Mise à jour : 31 décembre 2024
Publicité

Dans certains cas d’obésité, l’éducation et le suivi nutritionnel ne suffisent pas. Un traitement médicamenteux peut alors faire partie du programme de réduction du poids, lorsque l’obésité relève des niveaux de sévérité 2 et 3 et après échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite.

Le liraglutide et le sémaglutide

Le liraglutide (SAXENDA) et le sémaglutide (WEGOVY) appartiennent à la famille des analogues du glucagon-like peptide-1, famille de médicaments également utilisée dans le traitement du diabète de type 2. Ces deux substances ont le même mode d’action : elles augmentent la sécrétion d'insuline, ralentissent la vidange gastrique, régulent l’appétit et diminuent la sécrétion de glucagon. Elles permettent de réduire la quantité de nourriture ingérée chaque jour.

Ces médicaments sont indiqués en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique dans le contrôle du poids :

  • chez les adultes ayant un IMC supérieur à 30 ou chez celles ayant un IMC supérieur ou égal à 27 et qui présentent des complications liées au poids telles que : diabète, hypertension artérielle, dyslipidémie ;
  • chez des adolescents ayant une obésité ou un poids corporel > 60 kg.

Pour l’instant, il n’existe pas d’étude comparant l’efficacité entre ces deux médicaments, mais la perte de poids moyenne avec le sémaglutide semble un peu plus importante qu’avec le liraglutide.

Le liraglutide et le sémaglutide ne doivent pas être utilisés en cas de grossesse ou de projet de grossesse, les effets sur le fœtus n’étant pas connus. L'utilisation d'une contraception pendant le traitement est recommandée chez les femmes en âge de procréer.

Les effets indésirables les plus fréquents de ces médicaments sont digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, constipation). Certains risques sont à connaître :

  • risque de déshydratation associé aux effets indésirables gastro-intestinaux : il est recommandé de bien s'hydrater ;
  • risque de pancréatite aiguë : une consultation médicale urgente est nécessaire en cas de douleur intense et persistante au niveau de l’estomac, pouvant se déplacer dans le dos ;
  • risque d'hypoglycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 : une adaptation du traitement antidiabétique (diminution de la dose d'insuline ou des sulfamides hypoglycémiants) peut être nécessaire.

Ces deux médicaments se présentent sous forme de solution injectable, administrée par voie sous-cutanée. Une des différences entre ces deux médicaments réside dans leur durée d’action :

  • le liraglutide (SAXENDA) a une durée d’action courte : il s’administre une fois par jour, de préférence au même moment de la journée,
  • Le sémaglutide (WEGOVY) a une longue durée d’action : il s’administre une fois par semaine.

Afin de réduire le risque de mésusage (notamment le détournement à des fins esthétiques par des personnes pour qui ces traitements ne sont pas indiqués), l'Agence du médicament (ANSM) a restreint les conditions de prescription des analogues du GLP 1 :

  • L’ordonnance initiale doit être réalisée par un spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation « Nutrition appliquée ». Les renouvellements d’ordonnance peuvent être réalisés par les médecins généralistes.
  • La prescription doit être réservée aux personnes ayant un IMC initial supérieur ou égal à 35 et âgées de moins de 65 ans.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Novembre 2024
Liraglutide
Sémaglutide

Le tirzépatide

Le tirzépatide (MOUNJARO) est un analogue du glucagon-like peptide-1 qui agit également sur les récepteurs du polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP). Il permet de réduire les taux de glucose dans le sang chez les patients atteints de diabète de type 2, mais également de réduire l’appétit et de favoriser le contrôle du poids. Les études ont montré, chez les personnes en situation d’obésité ou de surpoids avec des complications liées à leur poids, une perte de poids principalement due à une perte de masse grasse.

Il se présente sous forme de solution à injecter par voie sous-cutanée une fois par semaine, le même jour chaque semaine.
Il ne doit pas être utilisé en cas de grossesse ou de projet de grossesse. L'utilisation d'une contraception pendant le traitement et le mois qui suit son arrêt est recommandée chez les femmes en âge de procréer.

Les effets indésirables les plus fréquents de ce médicament sont digestifs (nausées, diarrhées, constipation, vomissements).

L’orlistat

L'orlistat (XENICAL et génériques) est un inhibiteur des lipases gastro-intestinales qui bloque partiellement l’absorption des graisses par l’intestin : environ 30 % des matières grasses ingérées sont éliminées dans les selles. Quand l’alimentation est trop riche en graisses, les selles deviennent huileuses et des pertes grasses peuvent survenir au niveau de l’anus. Des effets indésirables comportent des pancréatites, des atteintes hépatiques rares, mais graves, ont été rapportés.
Il ne fait plus partie des médicaments cités dans les recommandations de la Haute autorité de Santé sur l’obésité du fait son efficacité modeste, de ses effets indésirables et de ses interactions avec d’autres médicaments (entre autres avec les anticoagulants et les contraceptifs oraux).

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Novembre 2024
Agent antiobésité : orlistat
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales