Mise à jour : 21 novembre 2024
Publicité

L’obésité touche 18 % des femmes en France. La question de la contraception et de la grossesse se pose pour celles en âge de procréer.

Obésité et contraception

La contraception par le biais d’hormones (estrogènes et progestérone) est possible chez les femmes obèses en l’absence de facteurs de risque vasculaires : tabac, hypertension artérielle, migraine avec aura, excès de cholestérol, diabète ou âge supérieur à 35 ans, antécédents de thrombose (caillot sanguin dans une veine), etc. Si ces facteurs de risque sont absents, une contraception hormonale est possible quel que soit l’IMC, avec une surveillance régulière de la pression sanguine et des taux de cholestérol.

Lorsqu’un ou plusieurs facteurs de risque sont présents, la contraception peut se faire à l’aide d’une pilule ou d’un implant sous la peau à base de petites doses de progestérone (microprogestative) ou d’un dispositif intra-utérin (« stérilet »).

Les femmes obèses qui ont subi une chirurgie de l’estomac doivent éviter la pilule du fait d’une absorption perturbée des hormones au niveau de l’appareil digestif : le stérilet ou les implants sous-cutanés restent efficaces.

Obésité et grossesse

Les femmes obèses qui souhaitent débuter une grossesse sont encouragées à perdre du poids avant celle-ci, afin d’améliorer leur fertilité et de réduire les risques de la grossesse. Un traitement médicamenteux destiné à faciliter la perte de poids peut alors être prescrit, mais il doit s’accompagner d’une contraception et devra être arrêté au moins 2 mois avant la grossesse (les effets de ces médicaments sur l’embryon ne sont pas encore connus).

Pendant la grossesse, un accompagnement nutritionnel est mis en place pour limiter la prise de poids (idéalement pas plus de 5-9 kg). Un suivi médical sera mis en place pour dépister au plus tôt la survenue de complications : diabète gestationnel, hypertension, malformations du fœtus, trouble urinaire, etc.

Pour celles qui ont subi une chirurgie de l’estomac, la grossesse est contre-indiquée dans l’année qui suit la chirurgie (une contraception sera mise en place si nécessaire). Une supplémentation en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments leur est systématiquement prescrite en cas de projet de grossesse.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales