Quels sont les traitements de la varicelle ?
En fonction des symptômes, le médecin peut prescrire des soins locaux avec un antiseptique cutané ou des antihistaminiques contre les démangeaisons dues à la varicelle. Il est parfois nécessaire de soulager la fièvre avec du paracétamol (la prise d’aspirine est contre-indiquée en cas de varicelle et les AINS tels que l’ibuprofène doivent être évités). Pour respecter les règles d’hygiène et empêcher l’enfant de se gratter, coupez et brossez au savon ses ongles, donnez-lui des douches plutôt que des bains et pratiquez un nettoyage antiseptique des boutons une fois par jour.
La varicelle étant une maladie virale, elle ne nécessite pas de traitement antibiotique, sauf en cas de surinfection bactérienne (par exemple, impétigo).
Un traitement antiviral (aciclovir) par voie intraveineuse est possible à l’hôpital dans les cas de varicelle graves ou compliquée ainsi que dans les cas de risque de complications :
- femme enceinte dont l'éruption survient dans les 8 à 10 jours avant l'accouchement,
- nouveau-né de moins de 28 jours,
- nouveau-né avant l'éruption lorsque la mère a débuté une varicelle dans les 5 jours précédant ou les 2 jours suivant l'accouchement,
- personne présentant un déficit immunitaire.
Quelles sont les autres mesures à prendre ?
La contagiosité est maximale deux jours avant et six jours après le début de l'éruption cutanée. Bien que l'isolement ne soit pas obligatoire jusqu'à la guérison (qui correspond à la disparition des croûtes), la fréquentation de l’école ou de la crèche n'est pas souhaitable à la phase aiguë. En revanche, il est fortement recommandé d’avertir le personnel d’une possible contagion.
Les enfants immunodéprimés, les femmes enceintes et les adultes n'ayant pas eu la maladie doivent consulter rapidement un médecin s'ils ont été en contact avec une personne ayant la varicelle.
Comment prévenir la varicelle ?
Il existe un vaccin pour prévenir la maladie. Néanmoins, la généralisation du vaccin contre la varicelle chez l'enfant n'est pas recommandée en France. La varicelle est presque toujours bénigne chez l'enfant. Une couverture vaccinale insuffisante risque de reporter les cas de varicelle vers l'âge adulte et d'entraîner des formes plus sévères. Le vaccin contre la varicelle est recommandé chez les enfants sous traitement au long cours à base de cortisone, ainsi que chez les enfants qui n’ont jamais eu la varicelle et qui sont en attente d’une greffe d’organe. Il est également recommandé chez les adultes qui n’ont jamais eu cette maladie, après un contact avec un patient atteint de varicelle. Son intérêt est de prévenir les risques de complications associées aux formes graves chez les immunodéprimés.
Le vaccin contre la varicelle est un vaccin vivant atténué. Il est contre-indiqué chez la femme enceinte et les personnes immunodéprimées. Il est pris en charge dans certaines indications par l’Assurance maladie à 65 % (le reste étant généralement remboursé par les assurances santé complémentaires comme les mutuelles). À noter que l’acte de vaccination lui-même (la consultation et l’injection) est remboursé à 70 % par l’Assurance maladie.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Des immunoglobulines (anticorps anti-varicelle) peuvent être administrées à un enfant fragile qui a été en contact avec la maladie.
Vous êtes dans la bonne voie de prise en charge de cette maladie
Les corticosteroids comme le dexamethasone est-il recommandé pour le traitement de la varicelle?
Bonjour
D'une façon générale, surtout pas. Mais dans certaines varicelles graves hospitalisées en réanimation, le médecin peut décider d'en prescrire s'il le juge nécessaire.