Quels sont les traitements de la rhinopharyngite ?
En cas de rhinopharyngite, la première mesure à prendre est de faire des lavages de nez réguliers avec une solution de lavage ou du sérum physiologique, plusieurs fois par jour. Si le nez coule, il faut préalablement moucher l’enfant, si nécessaire, avec un mouche-bébé. Comme la rhinopharyngite chez l’enfant est presque exclusivement virale, un traitement antibiotique est inutile. Il ne réduit pas la durée de la maladie qui guérit habituellement spontanément et ne permet pas de prévenir la survenue des otites ou des sinusites.
Les lavages de nez en pratique
Les lavages de nez doivent être faits plusieurs fois par jour. En pratique :
- Lorsqu’il s’agit d’un nourrisson, allongez l’enfant sur le dos, la tête inclinée sur le côté. Maintenez fermement cette position, en vous faisant aider si nécessaire, et instiller dans la narine supérieure le contenu d’une dosette de solution de lavage. La solution doit ressortir par la narine inférieure. Inclinez la tête de l’autre côté et renouvelez l’opération dans l’autre narine.
- Lorsque l’enfant est plus âgé, il peut être assis et pencher la tête. La solution doit toujours être instillée dans la narine supérieure.
- ACTIRUB spray nasal fort
- AZEOL DM spray nasal rhinite rhinosinusite
- NECYRANE DM sol nasal rhume rhinopharyngite
- OLIGORHINE sol nasal hygiène des fosses nasales
- PHYSIOMER FORT sol nasal
- PHYSIOMER RHUME sol nasal triple action
- PHYSIOMER sol nasal adulte enfant
- PHYSIOMER sol nasal bébé
- PHYSIOMER sol nasal hypertonique
- PHYTOXIL ALLERGIE spray
- PURESSENTIEL RESPIRATOIRE spray nasal décongestionnant
- RESPIMER NETIFLOW kit d'irrigation nasale
- RESPIMER NETIFLOW pdre pour irrigation nasale
- RHINOSEDAL spray nasal
- TADIMDILUANT Chlorure de sodium 0,9 % sol stérile isotonique
Les traitements symptomatiques oraux et locaux
Le paracétamol peut être utilisé pour faire baisser la fièvre lorsque la température de l’enfant dépasse 38,5° C.
En cas d'écoulement nasal important, un antihistaminique peut permettre d'assécher le nez. Un médicament associant du paracétamol à un antihistaminique est indiqué dans le traitement des rhinopharyngites. Attention dans ce cas à ne pas donner simultanément un autre médicament contenant du paracétamol, car une prise conjointe expose à un risque de surdosage toxique pour le foie.
Les vasoconstricteurs décongestionnants proposés pour traiter le rhume en automédication chez l’adulte ne doivent en aucun cas être utilisés chez un enfant de moins de quinze ans.
- Médicament générique
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Des préparations nasales à visée antibactérienne peuvent être utilisées pour désinfecter le nez. Ces solutions contiennent des antiseptiques ou des huiles essentielles et ne devraient être employées que sur avis médical. Elles sont réservées à l’enfant de plus de 30 mois quand elles contiennent des huiles essentielles d’eucalyptus ou du camphre.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les inhalations peuvent permettre de dégager les voies respiratoires en cas de rhume. Elles doivent être réservées à l’enfant de plus de douze ans, car les solutions utilisées pour faire les inhalations contiennent des essences végétales (camphre, eucalyptus, menthol…) qui peuvent avoir des effets indésirables graves chez l’enfant.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les autres médicaments en traitement d'appoint
Des médicaments à base de soufre sont parfois prescrits par le médecin en cas de rhinopharyngite chronique. Ils peuvent être responsables de douleurs d’estomac. Compte tenu de leur efficacité mal établie, ils ne sont plus pris en charge par l’assurance maladie.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Des médicaments d’homéopathie sont également proposés dans le traitement d’appoint du rhume de l’enfant. En l'absence de données scientifiques, les indications de ces médicaments reposent sur l'usage traditionnel de leurs composants.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.