Mise à jour : 22 juin 2020
Publicité

Quels sont les facteurs de risque des cancers du rein ?

Trois facteurs de risque principaux ont été identifiés pour le carcinome des cellules rénales :

Le nombre de personnes dialysées qui présenteront un cancer du rein au cours de leur vie reste néanmoins limité (2 à 3 %). D’autres facteurs de risque sont fortement suspectés : l’hypertension artérielle non contrôlée par un traitement antihypertenseur, l’exposition répétée à l’amiante ou à certains sels de cadmium ou d’arsenic, etc.

De plus, il existe des formes familiales (héréditaires) de cancer du rein liées à diverses maladies génétiques rares. Les plus fréquentes d’entre elles sont la maladie de von Hippel-Lindau et la sclérose tubéreuse de Bourneville. La maladie de von Hippel-Lindau est à l’origine d’environ 1 à 2 % des cancers du rein : un peu moins de la moitié des personnes qui souffrent de cette maladie génétique développent un cancer du rein, en général avant l’âge de 30 ans.

Peut-on prévenir les cancers du rein ?

Les mesures de prévention des cancers du rein sont peu spécifiques et concernent tous les cancers :

De plus, il semble que la surveillance de la pression artérielle et la mise en place d’un traitement adapté en cas d’hypertension contribuent à la prévention des cancers du rein.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales