Quels sont les facteurs de risque des cancers du rein ?
Trois facteurs de risque principaux ont été identifiés pour le carcinome des cellules rénales :
- la dialyse (le « rein artificiel » qui permet de suppléer à une insuffisance rénale) lorsque celle-ci est mise en place depuis plus de trois ans ;
- l’obésité ;
- le tabagisme.
Le nombre de personnes dialysées qui présenteront un cancer du rein au cours de leur vie reste néanmoins limité (2 à 3 %). D’autres facteurs de risque sont fortement suspectés : l’hypertension artérielle non contrôlée par un traitement antihypertenseur, l’exposition répétée à l’amiante ou à certains sels de cadmium ou d’arsenic, etc.
De plus, il existe des formes familiales (héréditaires) de cancer du rein liées à diverses maladies génétiques rares. Les plus fréquentes d’entre elles sont la maladie de von Hippel-Lindau et la sclérose tubéreuse de Bourneville. La maladie de von Hippel-Lindau est à l’origine d’environ 1 à 2 % des cancers du rein : un peu moins de la moitié des personnes qui souffrent de cette maladie génétique développent un cancer du rein, en général avant l’âge de 30 ans.
Peut-on prévenir les cancers du rein ?
Les mesures de prévention des cancers du rein sont peu spécifiques et concernent tous les cancers :
- ne pas fumer ;
- adopter une alimentation équilibrée et lutter contre l’embonpoint ;
- limiter le plus possible sa consommation de boissons alcoolisées ;
- pratiquer régulièrement une activité physique.
De plus, il semble que la surveillance de la pression artérielle et la mise en place d’un traitement adapté en cas d’hypertension contribuent à la prévention des cancers du rein.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.