L’insuffisance rénale chronique est une maladie irréversible d’apparition lente. Les reins cessent progressivement de fonctionner et les déchets du métabolisme s’accumulent dans le corps. La dialyse et la greffe de rein sont les traitements les plus fréquents de cette maladie grave dont les symptômes n’apparaissent que tardivement.
Qu'est-ce que l'insuffisance rénale chronique ?
L’insuffisance rénale chronique est la diminution progressive et irréversible de la capacité des reins à assurer leurs fonctions de filtration du sang, de régulation de sa composition et de sécrétion d’hormones. Cette lente détérioration du fonctionnement des reins conduit à diverses complications, dont l’accumulation des déchets du métabolisme et de l’eau, l’anémie et les troubles cardiovasculaires. L’insuffisance rénale chronique est le plus souvent la conséquence d’une autre maladie, en particulier du diabète et de l’hypertension artérielle.
À quoi servent les reins ? |
---|
Les reins contiennent plus d’un million de canaux microscopiques, les néphrons, eux-mêmes composés d’un glomérule et d’un tubule connectés aux canaux qui collectent l’urine. Les reins assurent trois fonctions dans notre corps.
|
L'insuffisance rénale chronique est-elle fréquente ?
Le nombre total de personnes atteintes d’insuffisance rénale est difficile à évaluer car la maladie ne se manifeste que lorsqu'elle est à un stade avancé.
En 2020, près de 92 000 Français étaient en insuffisance rénale chronique terminale (personne dont les reins sont détruits à plus de 85 %). Pour ces personnes, le recours à la dialyse ou à la greffe de reins est nécessaire.
SantéBD, Insuffisance rénale chronique
Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.
Consultez les BD sur le site santebd.org :
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.