La spondylarthrite touche les articulations (essentiellement celles de la colonne vertébrale et du bassin), les zones où les tendons et les muscles s'attachent aux os (en particulier au niveau du tendon d'Achille), mais également d'autres organes comme l'œil, le cœur, les intestins, etc.
Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ?
Dans 80 % des cas, la spondylarthrite commence par des douleurs dans le bas du dos ou les fesses. Tantôt à droite, tantôt à gauche, elles irradient vers l’arrière des cuisses et ressemblent fortement aux douleurs dites sciatiques. Elles sont plus intenses en milieu de nuit, au réveil, et dans les premières heures d’activité. Contrairement aux douleurs liées à l’arthrose, elles ne sont pas soulagées par le repos. Des douleurs des articulations des bras et des jambes sont également observées dans 60 % des cas.
La spondylarthrite évolue par poussées pendant lesquelles les douleurs peuvent s’étendre à d’autres articulations :
- vertèbres du dos et du cou ;
- articulations du thorax (qui relient les côtes au sternum) ;
- articulations des bras et des jambes (observées chez 60 % des personnes atteintes de spondylarthrite et symptôme révélateur de la maladie dans 20 % des cas). La hanche est l’articulation la plus souvent touchée mais toutes peuvent être atteintes : épaules, genoux, chevilles, articulations des doigts et des orteils ;
- ligaments et tendons au niveau de leur attache sur les os (notamment le tendon d’Achille).
Des signes plus généraux peuvent également être présents lors de spondylarthrite : fatigue (souvent présente), perte d’appétit, perte de poids, fièvre, sueurs nocturnes, etc.
Quels sont les symptômes hors articulations ?
La spondylarthrite peut se traduire par des symptômes touchant d’autres organes que les articulations.
Les atteintes de l'œil dans la spondylarthrite
Dans 10 à 30 % des cas, une inflammation de l'œil (uvéite) accompagne la spondylarthrite ou précède son apparition (elle est également observée dans l'ensemble des maladies inflammatoires chroniques). L'uvéite est caractérisée par un œil rouge et douloureux et elle justifie une consultation ophtalmologique en urgence. En effet, traitée avec retard, elle peut entraîner des cicatrices qui gêneront la vision.
Les atteintes de la peau dans la spondylarthrite
Dans 15 % des cas, les personnes atteintes de spondylarthrite souffrent également de psoriasis, une maladie auto-immune de la peau qui se traduit par des plaques rouges qui pèlent.
Les atteintes des intestins dans la spondylarthrite
Certaines personnes atteintes de spondylarthrite souffrent également de maladies chroniques inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.
Les atteintes du cœur dans la spondylarthrite
Dans certains cas, la spondylarthrite s’accompagne de troubles cardiaques : l’une des valves du cœur ne se ferme plus complètement et entraîne une surcharge de travail pour le cœur et, à long terme, une insuffisance cardiaque. Les complications cardiovasculaires observées lors de la spondylarthrite semblent en fait liées à une plus grande fréquence des facteurs de risque cardiovasculaire comme l’excès de cholestérol ou l’hypertension artérielle.
Les atteintes du poumon dans la spondylarthrite
Lorsque la spondylarthrite touche les articulations de la cage thoracique, respirer devient douloureux. Il en résulte une insuffisance respiratoire car les poumons ne sont plus capables d'assumer leur rôle correctement. Beaucoup plus rarement, il arrive que les poumons perdent leur élasticité (fibrose).
Les atteintes des reins et des organes génitaux dans la spondylarthrite
Il arrive parfois que la spondylarthrite, comme toutes les inflammations chroniques auto-immunes, se complique de dépôt de protéines dans les reins (amylose). Parfois, on observe également une inflammation de l’urètre (le canal qui permet de vider la vessie), ou du col de l’utérus.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.