DES SIGNES PARFOIS DIFFICILES À REPÉRER
L’inflammation et le rétrécissement des voies respiratoires fines dans les poumons ainsi que l’obstruction des bronches sont à l’origine des symptômes de l’asthme.(1,2)
Les symptômes de l’asthme
Les symptômes les plus courants sont :(1,2)
-
Une toux persistante, surtout la nuit
-
Une respiration sifflante lors de l’expiration et parfois lors de l’inspiration
-
Un essoufflement ou des difficultés respiratoires, parfois même au repos
-
Une oppression thoracique rendant difficile la respiration profonde
Avec un asthme sévère, ces symptômes persistent ou peuvent s’aggraver considérablement provoquant une exacerbation aussi appelée crise d’asthme.(1,3,4)
Asthme non contrôlé : ne pas sous-estimer les signes !
Par habitude ou parce que ces symptômes vous semblent « normaux », vous pouvez ne pas avoir conscience que votre asthme n’est en réalité pas contrôlé et qu’il vous gêne dans certaines situations.(5) Vos nuits sont difficiles et vous êtes fatigué, le moindre effort physique vous essouffle, vous toussez régulièrement… ceci n’est pas normal !(5)
Il est primordial de vous interroger sur le contrôle de votre asthme afin d’ajuster le traitement si besoin.(3)
Mon asthme est-il contrôlé ?(5)
Répondez à ces 4 questions concernant les 4 dernières semaines :
-
Avez-vous été gêné dans la journée plus de 2 fois par semaine (difficulté à respirer, sensation d’oppression dans la poitrine, toux sèche, respiration sifflante) ?
-
Votre asthme vous a-t-il réveillé la nuit ?
-
Avez-vous eu des difficultés pour pratiquer vos activités habituelles ?
-
Avez-vous eu besoin d’utiliser votre traitement de crise plus de deux fois par semaine ?
Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces questions, il est essentiel de faire le point avec votre médecin traitant ou votre pneumologue.
-
1. OMS. Asthme. 6 mai 2024. Disponible sur : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/asthma
-
2. HAS. Asthmes sévères : quels traitements proposer et dans quels cas ? Communiqué de presse - Mis en ligne le 30 janv. 2018. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2823952/fr/asthmes-severes-quels-traitements-proposer-et-dans-quels-cas
-
3. Global Initiative for Asthma. Global Strategy for Asthma Management and Prevention, 2023. Updated July 2023
-
4. Raherison-Semjen C, et al. Mise à jour des recommandations (2021) pour la prise en charge et le suivi des patients asthmatiques adultes sous l’égide de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) et de la Société pédiatrique de pneumologie et allergologie (SP2A). Version longue. Revue des Maladies Respiratoires 38 (2021) 1048-1083
-
5. AMELI. Comprendre l'asthme de l'adulte. 06 décembre 2023. Disponible sur : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/asthme-adulte/asthme-comprendre