Outre les insectes, de nombreuses espèces animales peuvent transmettre des maladies infectieuses, par morsure ou par contact. En voyage, il est toujours préférable d'éviter de toucher les animaux, en particulier ceux qui semblent malades, même si le risque de contamination est globalement faible.
Les maladies transmises par les animaux (également appelées zoonoses) sont très nombreuses dans le monde. Certaines sont relativement fréquentes comme la rage (55 000 décès par an), d’autres sont rarissimes (par exemple, la fièvre Lujo qui n’a touché que cinq personnes pour l’instant). Certaines sont transmises par les animaux domestiques (de nouveau, la rage), d’autres par des animaux sauvages (par exemple la fièvre Ebola transmise par les singes). Enfin, certaines sont transmises par des animaux vivants, d’autres également par les carcasses de ces animaux (par exemple, le SRAS).
Pour se protéger de ces maladies, il est indispensable d’éviter d’entrer en contact avec les animaux lors d’un voyage. Si vous êtes amené à manipuler un animal, pensez à vous laver les mains régulièrement. Méfiez-vous en particulier des animaux sauvages, même s’ils ont l’air familier ou inoffensif.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.