Les myiases sous-cutanées sont des maladies dues au développement de larves de mouche sous la peau. On distingue le ver de Cayor en Afrique de l’Ouest (Cordyloba anthropophaga) et le ver macaque en Amérique latine (Dermatobia hominis, de Panama au sud du Brésil). Cette maladie, parfois impressionnante lorsqu'il y a beaucoup de lésions, n'est pas grave.
Comment s'attrapent les myiases sous cutanées ?
Dans le cas du ver de Cayor, des mouches non piqueuses déposent, à l’aube et au crépuscule, leurs larves sur le sol, le linge qui sèche, les serviettes humides, etc.
Dans le cas du ver macaque, des mouches déposent leurs œufs sur l'abdomen de moustiques qui les déposent sur la peau humaine en piquant.
Quand attrape-t-on des myiases sous-cutanées ?
Les myiases s'attrapent en toutes saisons.
Quels sont les symptômes des myiases sous-cutanées
Sans douleur, les larves des mouches responsables des myiases pénètrent sous la peau. Après une à plusieurs semaines d'incubation, les larves piégées sous la peau provoquent la formation de gros furoncles, voire d'abcès. À terme, elles s'expulsent d'elles-mêmes. C'est assez désagréable mais sans danger, et il n'y a pas de complications.
Comment soigne-t-on les myiases sous-cutanées ?
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
Comment prévenir les myiases sous-cutanées ?
La prévention des myiases sous-cutanées repose sur l’application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres d’insectes. Ne vous étendez pas à même le sol, placez toujours une natte sous vos fesses. Ne marchez jamais pieds nus.
Faites sécher votre linge à l’intérieur des maisons. Si vous l’étendez dehors, repassez-le systématiquement avec un fer chaud.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.