Mise à jour : 22 juin 2023
Publicité

Due à un virus, l'hépatite A est une infection extrêmement répandue dans le monde. L'hépatite A est responsable de la majorité des hépatites contractées par les voyageurs.

Comment attrape-t-on l'hépatite A ?

Le virus de l'hépatite A se transmet par les mains sales, l’eau et les aliments contaminés (coquillages et crustacés crus, légumes et fruits crus non lavés non épluchés par exemple).

L'hépatite E
L'hépatite E est due à un virus. Elle se transmet par l'eau et les aliments contaminés. Elle sévit dans les régions tropicales et subtropicales, en toutes saisons. Ses symptômes sont les mêmes que ceux de l'hépatite A. Elle est en général bénigne, sauf chez la femme enceinte.
Le traitement consiste à soulager les symptômes. Il n'existe pas de vaccin contre l'hépatite E.

Où attrape-t-on l'hépatite A ?

L'hépatite A est très répandue dans les pays tropicaux et dans les pays en voie de développement.

Y a-t-il une saison de l'hépatite A ?

L'hépatite A s'attrape en toutes saisons.

Quels sont les symptômes de l'hépatite A ?

  • 15 à 45 jours après la contamination, l'hépatite A se traduit par des signes faisant penser à une grippe (syndrome grippal) :
  • fatigue qui peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois ;
  • maux de tête ;
  • perte d'appétit ;
  • nausées ;
  • urticaire ;
  • douleurs musculaires et articulaires ;
  • une jaunisse peut apparaître progressivement.

Dans la majorité des cas, la maladie reste bénigne et guérit spontanément. Elle peut cependant être grave, voire mortelle, chez les adultes âgés ou vulnérables (malades du foie, par exemple).

Comment traite-t-on l'hépatite A ?

Le traitement de l'hépatite A se fonde sur le repos, la suppression des boissons alcoolisées et l'absence d’usage de médicament sans avis médical.

Éventuellement, un traitement médicamenteux à base de cholestyramine peut soulager les démangeaisons.

Peut-on prévenir l'hépatite A ?

Pour éviter d'attraper l'hépatite A, mieux vaut respecter strictement les règles d’hygiène : lavez-vous soigneusement les mains avant les repas, avant de manipuler des aliments et après être allé aux toilettes.

La vaccination est recommandée à partir de l’âge de 1 an pour tous les voyageurs séjournant dans les pays à faible niveau d’hygiène (Afrique, Asie, Moyen-Orient, Amérique latine), en particulier pour les personnes souffrant de maladie chronique du foie ou de mucoviscidose. Attention, un épisode d’hépatite A confère une immunité vis-à-vis du virus. Une simple prise de sang permet de savoir si vous êtes immunisé.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster