La grippe aviaire est due à un virus affectant les oiseaux. Depuis 2021, il s’agit essentiellement de variants H5N1 de clade 2.3.4.4b (un influenza aviaire hautement pathogène) qui sont apparus en octobre 2020.
Comment attrape-t-on la grippe aviaire ?
Il semble que la transmission de la grippe aviaire se fasse par contact étroit et répété avec des oiseaux sauvages ou domestiques contaminés. Ces oiseaux peuvent ne pas présenter de signes de la maladie. Un contact direct avec des objets contaminés par des excréments d’oiseaux est également considéré comme une voie possible de transmission.
Le risque de contracter la grippe aviaire est très limité pour les voyageurs.
Où attrape-t-on la grippe aviaire ?
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épidémie de grippe aviaire en cours en 2024 est désormais la plus importante jamais enregistrée en Europe et en Amérique du Nord. Récemment, elle a commencé à sévir dans des régions de l’Amérique du Sud. Selon un récent rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), depuis octobre 2021, plus de 58 millions d'oiseaux sont morts ou ont été abattus dans les établissements avicoles touchés par le H5N1 dans 37 pays européens.
Depuis avril 2024, les États-Unis connaissent une épidémie de grippe aviaire dans certains élevages bovins laitiers (début juillet 2024, 136 troupeaux étaient touchés, dans 12 états). Les analyses génétiques des virus isolés montrent clairement qu’ils sont tous issus d’une même transmission à partir d’un oiseau. La présence de cette épidémie dans plusieurs élevages et plusieurs états est due à des transferts de vaches entre ces élevages.
Quels sont les symptômes de la grippe aviaire ?
Les symptômes de la grippe aviaire chez l'homme varient selon la souche circulante. Avec la souche H5N1 clade 2.3.4.4b, les symptômes sont modérés (syndrome grippal, conjonctivite) et la personne contaminée ne transmet pas l'infection à son entourage. Avec les souches précédentes, il a parfois été observé des formes plus sévères, voire mortelles.
Comment soigne-t-on de la grippe aviaire ?
Il existe deux antiviraux efficaces contre les virus grippaux aviaires. Ils bloquent l’activité d’une enzyme du virus. Ils doivent être pris le plus rapidement possible après l’apparition des symptômes.
Les antibiotiques ne sont utilisés que s’il y a surinfection bactérienne.
Comment se protéger de la grippe aviaire ?
Renseignez-vous avant de partir pour savoir si la grippe aviaire sévit dans votre pays de destination. Une fois sur place, évitez les endroits à risque élevé comme les fermes d’élevages de volailles et les marchés d’animaux vivants. Évitez tout contact direct avec les oiseaux (notamment les poules, poulets, canards et oiseaux sauvages), leurs déchets ou les surfaces souillées par leurs déjections.
Lavez-vous les mains régulièrement, portez un masque en cas de contact avec des oiseaux. Aux États-Unis, évitez de boire du lait cru ou des produits laitiers à base de lait cru. Il n’y pas de transmission par les viandes cuites ou les produits alimentaires issus des volailles infectées.
A ce jour, il n’y a pas de vaccin disponible pour prévenir la maladie chez les voyageurs, mais il en existe un réservé aux professionnels de l'élevage.
Si vous développez une fièvre, une toux ou une gêne respiratoire dans les dix jours qui suivent votre retour d’un pays touché par la grippe aviaire, consultez un médecin rapidement.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.