Les filarioses lymphatiques sont dues à deux types de filaires (vers filiformes) sont : Wuchereria bancrofti (filaire de Bancroft, bancroftose) ; Brugia timori ou Brugia malayi (filaire de Malaisie, brugiose). Les filaires se fixent dans les vaisseaux lymphatiques et provoquent des œdèmes en bloquant la circulation lymphatique. Elles sont transmises par la piqûre de divers moustiques : anophèles, Culex, Aedes, etc.
Cette maladie parasitaire est très rare chez le voyageur.
Où attrape-t-on les filarioses lymphatiques ?
Les filarioses lymphatiques sont fréquentes dans les régions tropicales et intertropicales : Amérique du Sud et centrale, Afrique, Asie du Sud-Est, Océanie.
W. bancrofti est plutôt cosmopolite, B. malayi et B. timori sont limitées à l’Asie du Sud-Est, de l’Inde à Indonésie.
Quand attrape-t-on les filarioses lymphatiques ?
Les filarioses lymphatiques sévissent en toutes saisons.
Quels sont les symptômes des filarioses lymphatiques ?
Les premiers signes des filarioses lymphatiques peuvent apparaître des années après la contamination : lymphangite (inflammation des vaisseaux lymphatiques) avec des traces rouges et gonflées sur les jambes ou les parties génitales.
Sans traitement, les œdèmes provoquent le gonflement et l’épaississement des tissus : c’est l’éléphantiasis (au bout de plusieurs années d’évolution).
Comment soigne-t-on les filarioses lymphatiques ?
Les formes débutantes des filarioses lymphatiques sont soignées grâce à des antiparasitaires.
Comment prévenir les filarioses lymphatiques ?
La prévention des filarioses lymphatiques repose sur l'application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de moustiques, de jour comme de nuit.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.