Continent : Afrique
Zones du continent : Afrique australe, Afrique équatoriale, Afrique de l’Est et îles de l’océan Indien, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest.
Pays :
- Burundi
- Cameroun
- Congo
- Gabon
- Guinée Équatoriale
- Ouganda
- République centrafricaine
- République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre)
- Rwanda
- Sao Tomé et Principe
L’Afrique équatoriale se caractérise par la présence de forêts et un climat chaud et humide, propices à la multiplication des insectes. Les risques sanitaires y étant nombreux, les mesures de prévention élémentaires doivent y être rigoureusement appliquées.
Problèmes liés au climat et à la géographie
- Le climat est principalement chaud et très humide, avec une ou deux saisons des pluies.
- Le climat est plus aride au nord du Cameroun, de la République centrafricaine et de l’Ouganda. Dans ces zones, des vents de sable soufflent parfois, chargés de poussière et de sable ; protégez vos yeux et ayez toujours sur vous des dosettes de collyre apaisant. En cas de vent de sable, évitez de porter des lentilles.
- Dans les régions montagneuses, le climat est tempéré, mais prenez garde à la météo changeante (orages).
- En Ouganda, les orages sont très fréquents et entraînent des inondations.
- Le mont Cameroun est un volcan toujours en activité et des gaz toxiques, très dangereux, peuvent émaner des lacs volcaniques Nyos et Monoum. Renseignez-vous avant d’entreprendre des excursions aux alentours.
Problèmes liés aux transports
Transports routiers
La conduite peut être dangereuse : routes en mauvais état (impraticables pendant la saison des pluies), conducteurs indisciplinés, véhicules vétustes, animaux divagants, banditisme armé, secours inexistants, etc. Il est déconseillé de rouler la nuit. Roulez en convoi sur les longs trajets si les autorités le recommandent. Préférez toujours une voiture avec chauffeur.
On conduit à gauche en Ouganda.
Transports maritimes
La navigation maritime est déconseillée dans le golfe de Guinée et près des côtes du Cameroun, en raison du risque de piraterie qui existe dans ces zones. Le lac Victoria en Ouganda peut subir de violents orages et les grosses vagues sont fréquentes.
Transports aériens
Les avions des compagnies régionales sont vétustes et diversement entretenus. Certaines compagnies ont été inscrites sur la liste noire de la Commission européenne.
Maladies transmises par l’eau ou les aliments
Diarrhée du voyageur
La diarrhée du voyageur est fréquente dans toute la région. Respectez les règles d’hygiène alimentaire. L’eau du robinet est rarement potable, même dans les grandes villes. Elle peut néanmoins être utilisée pour se brosser les dents. Préférez l’eau en bouteille capsulée.
Hépatite A et fièvre typhoïde
Le risque d’hépatite A et de fièvre typhoïde existe partout. Pensez à vous faire vacciner quelles que soient les conditions de voyage (pour l’hépatite A et en cas de séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions (pour la typhoïde).
Hépatite E
Les épidémies d’hépatite E sont possibles en Ouganda.
Leptospirose
La leptospirose est présente dans de nombreuses régions. Évitez de vous baigner en eau douce sauf avis favorable recueilli sur place.
Larva migrans
Des cas de larva migrans cutanée sont régulièrement signalés sur les plages. Évitez de marcher pieds nus et de vous allonger à même le sable.
Choléra
Des épidémies de choléra sévissent régulièrement, mais le risque reste très faible pour le voyageur à condition de prendre les précautions d’hygiène indispensables.
Brucellose
La brucellose est présente dans le nord de la zone (risque faible). Évitez de consommer des produits laitiers non pasteurisés.
Prévention du paludisme en Afrique équatoriale
En Afrique équatoriale, Plasmodium falciparum est présent dans tous les pays, dans sa forme résistante aux médicaments contre le paludisme les plus anciens. En complément des mesures de prévention contre les insectes, les antipaludiques recommandés sont pour tous les pays de la zone : Malarone et ses génériques (atovaquone + proguanil), Doxy/Doxypalu/Granudoxy (doxycycline) ou Lariam (méfloquine, uniquement lorsqu'il est impossible de prescrire les deux autres antipaludiques).
Maladies transmises par des insectes (hors paludisme)
Fièvre jaune
Une flambée de fièvre jaune s’est propagée en République démocratique du Congo (RDC) en 2016. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs se rendant dans ce pays ainsi qu’au Cameroun, au Congo, au Gabon, en Ouganda, en République centrafricaine. Elle est recommandée dans tous les pays de la zone, car la fièvre jaune sévit dans toute la région. Munissez-vous de votre certificat de vaccination antiamarile.
Dengue et chikungunya
Le virus de la dengue circule dans plusieurs pays d’Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo et en Guinée équatoriale. Celui du chikungunya sévit au Cameroun, au Gabon et au Congo.
Autres maladies transmises par les moustiques
Localement, les moustiques peuvent transmettre d’autres maladies :
- filariose lymphatique (Congo, République centrafricaine)
- fièvre de la vallée du Rift (Congo).
- Le risque est très faible pour les voyageurs de passage. Adoptez les mesures générales pour vous protéger des piqûres de moustique.
Autres maladies transmises par des insectes
D’autres infections, plus rares, peuvent être transmises par les insectes :
- maladie du sommeil (dans toute la zone) ;
- onchocercose (Cameroun, Congo, Gabon, Ouganda, République centrafricaine) ;
- leishmaniose (nord de la zone) ;
- tungose, une maladie parasitaire de la peau transmise par un insecte (la « puce-chique ») et plus fréquente au Cameroun et au Congo ;
- myiases sous-cutanées et loase (zones forestières du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la République centrafricaine).
Le risque est globalement faible pour le voyageur de passage.
Maladies transmises par d’autres animaux
Rage
La rage existe dans toute la zone. Évitez tout contact avec les animaux errants. La vaccination contre la rage est recommandée pour tous les pays de la zone, en cas de séjour prolongé en zone rurale ou de séjour aventureux.
Fièvres hémorragiques virales
Des épidémies de fièvres hémorragiques virales sont possibles au Cameroun, au Congo, au Gabon, en Guinée Équatoriale, en Ouganda, en RDC et en République centrafricaine. Évitez tout contact avec les animaux, en particulier sauvages. Ne fréquentez pas les marchés où l’on vend de la « viande de brousse ».
Grippe aviaire
Des cas de grippe aviaire ont été signalés au Cameroun, mais aucun cas de transmission à l’homme. Évitez de vous rendre sur les marchés de volailles et dans les élevages (ou restez à plus de deux mètres des animaux et des carcasses). Ne manipulez pas les oiseaux morts.
Peste
Quelques foyers de peste sont signalés en RDC. Évitez les contacts avec les rongeurs.
Autres maladies infectieuses
Rappel important : Pour voyager en bonne santé, mieux vaut être à jour de toutes ses vaccinations usuelles : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, rougeole, hépatite B et, si vous êtes à risque de complications, grippe saisonnière.
La vaccination contre la rougeole est devenue particulièrement importante ces dernières années avec la recrudescence de cette maladie à travers la planète.Le matériel médical à usage unique n’est pas toujours correctement utilisé en Afrique équatoriale. Préférez si possible les traitements par voie orale et assurez-vous que les emballages stériles sont ouverts devant vous.
Tuberculose
La tuberculose est présente dans tout le continent africain, parfois sous forme de tuberculose très résistante aux traitements. En cas de séjours fréquents ou supérieurs à un mois, il est recommandé que les enfants soient vaccinés par le BCG.
Infections sexuellement transmissibles (IST)
Toute la région est très touchée par le VIH/Sida. Utilisez systématiquement des préservatifs lors de rapports sexuels. L’hépatite B est très répandue. Si vous n’êtes pas immunisé (vaccin ou contact avec le virus), pensez à vous faire vacciner.
Méningites à méningocoques
Des épidémies de méningite à méningocoques sévissent au Burundi et au nord de la zone (Cameroun, République centrafricaine, Ouganda, Rwanda). Lors de séjours prolongés (sauf Sao Tomé et Principe) en contact avec la population locale, en saison sèche, notamment avec les enfants, il est préférable de se faire vacciner.
Piqûres et morsures
- Prenez garde aux animaux venimeux (serpents, scorpions, araignées), en particulier au Gabon, au Congo, en République centrafricaine et en RDC. Même si le risque demeure faible pour le voyageur, soyez prudent, portez des chaussures montantes dans les zones herbeuses et évitez les marches de nuit en zone rurale.
- Des crocodiles peuvent être présents dans les rivières ou dans les lacs. Renseignez-vous avant de vous baigner.
Problèmes liés aux situations politiques et sociales
Avant de partir, n’oubliez pas de consulter les recommandations aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères. Ce site liste les risques propres à chaque pays, selon les régions et la situation politique et sociale du moment. Une carte détaillée indique les zones formellement déconseillées, celles déconseillées sauf raison impérative et celles où la vigilance doit être renforcée. Il contient aussi des informations essentielles sur les risques sanitaires locaux. Respectez leurs mises en garde.
Restez vigilant
- On déplore chaque année des noyades dans le fleuve Congo et dans l’Oubangui (République centrafricaine) à cause des tourbillons et des courants.
- Les contrefaçons de médicaments sont nombreuses. Achetez uniquement dans les pharmacies officielles.
À garder à l’esprit - Évitez de conduire la nuit.
- Méfiez-vous des compagnies aériennes locales.
- Les risques alimentaires étant importants, respectez les règles élémentaires d’hygiène.
- Faites-vous vacciner contre la fièvre jaune. Le traitement préventif contre le paludisme ne dispense pas de se protéger des piqûres d’insectes.
- Évitez tout contact avec les animaux domestiques ou sauvages, et les marchés où l’on vend de la « viande de brousse ».
- Utilisez systématiquement des préservatifs.
- Méfiez-vous des animaux venimeux.
Les informations médicales sont en constante évolution. Ces informations ne prétendent pas se substituer à un avis médical. Suivez toujours les recommandations de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.