Mise à jour : 11 juillet 2024
Publicité

Continent : Afrique

Zones du continent : Afrique australe, Afrique équatoriale, Afrique de l’Est et îles de l’océan Indien, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest.

Pays :

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Lesotho
  • Malawi
  • Namibie
  • Swaziland
  • Zambie
  • Zimbabwe

Les pays d’Afrique australe jouissent de climats très variés, du désert de Namibie jusqu’aux vignobles d’Afrique du Sud. Les risques sanitaires y sont, de ce fait, très différents. L’histoire politique récente de cette zone est agitée et les pays paient malheureusement un lourd tribut à la pandémie de VIH/Sida.

Problèmes liés au climat et à la géographie

  • En Afrique australe, le climat est principalement chaud et sec, avec des hivers plus frais. Les températures peuvent être très élevées dans les régions désertiques (jusqu'à 50°C). Protégez-vous du soleil et de la chaleur et veillez à ne pas vous déshydrater.
  • Dans le nord de la région, le climat est tropical, chaud et humide, avec des précipitations importantes (saison des pluies de novembre à mars) qui peuvent provoquer des inondations.
  • Les excursions dans le désert (Namib, Kalahari) ne s’improvisent pas (véhicules, matériel, mesures de sécurité, réserves de nourriture et d’eau, etc.). Adressez-vous à des agences spécialisées et partez avec un guide.
  • Le massif de Mulanje au sud du Malawi est une zone dangereuse notamment en raison des changements météorologiques brutaux et de son point culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Problèmes liés aux transports

Transports routiers

Les routes sont parfois dangereuses : mauvais état des routes secondaires, conducteurs parfois indisciplinés, mauvaise signalisation, véhicules vétustes, piétons et animaux divagants, intempéries, pirates de la route, etc. De très nombreux touristes sont chaque année victimes d’accidents dans ces pays. Évitez de conduire la nuit, prenez plutôt un taxi. Circulez vitres fermées et portières verrouillées, surtout la nuit dans les grandes villes. Préférez toujours une voiture avec chauffeur.
Attention, on conduit à gauche dans tous les pays d’Afrique australe, excepté en Angola.

Transports maritimes

La navigation de plaisance est déconseillée en Angola. Évitez la région de Cabo Ledo, au sud de Luanda, car elle abrite des installations militaires.

Transports aériens

Les compagnies aériennes privées n’offrent pas toujours des garanties suffisantes de sécurité. Dans toute la zone, assurez-vous que votre compagnie aérienne ne figure pas sur la liste noire des compagnies déconseillées par les autorités européennes.

Maladies transmises par l’eau ou les aliments

Diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur reste fréquente en Afrique australe. Respectez les règles d’hygiène alimentaire. L’eau du robinet est parfois potable dans les grandes villes et les hôtels de luxe. Elle ne l’est quasiment jamais dans les petites villes et les zones rurales. Elle peut néanmoins être utilisée pour se brosser les dents. Il existe des risques de pollution ou de contamination du réseau de distribution d’eau au Botswana et au Zimbabwe.
Les parasitoses intestinales sont également répandues dans toute la zone.

Hépatite A et fièvre typhoïde

Le risque d’hépatite A et de fièvre typhoïde existe partout. Pensez à vous faire vacciner quelles que soient les conditions de voyage (pour l’hépatite A) et en cas de séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions (pour la typhoïde).

Leptospirose et bilharziose

Évitez toute activité en eau douce, à cause du risque de bilharziose (Botswana, Namibie, Swaziland) et de leptospirose. Toutefois, le rafting peut être pratiqué sur les torrents rapides, lorsque cette activité est proposée sur des sites touristiques ou si des informations locales fiables vous y autorisent.

Larva migrans

Des cas de larva migrans cutanée sont régulièrement signalés sur les plages. L’ankylostomose est présente dans le nord de la zone. Évitez de marcher pieds nus et de vous allonger à même le sable.

Choléra

Les épidémies de choléra existent, surtout en zone rurale et pendant la saison des pluies. Des cas ont été récemment détectés dans des villes au Zimbabwe et en Zambie.

Prévention du paludisme

moustique

Le paludisme à Plasmodium falciparum est présent dans plusieurs pays de la zone, parfois de manière saisonnière. Il est résistant aux antipaludiques les plus anciens. En complément des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques, les antipaludiques recommandés sont Malarone et ses génériques (atovaquone + proguanil), Doxy/Doxypalu/Granudoxy (doxycycline) ou Lariam (méfloquine, uniquement lorsqu'il n'est pas possible de prescrire les deux autres antipaludiques).

La décision de prescrire, ou non, un traitement préventif du paludisme sera prise par votre médecin traitant en fonction de divers paramètres : la zone visitée et son altitude, la saison du voyage, la durée du séjour, l’hébergement (urbain ou rural), votre état de santé (votre risque de développer un paludisme grave, par exemple si vous êtes enceinte, si vous avez subi une ablation de la rate, si vous séropositif pour le VIH, si vous êtes âgé, par exemple), etc.

Les zones nécessitant une chimioprophylaxie sont les suivantes :

  • Afrique du Sud : transmission toute l’année uniquement dans les zones est et nord-est de basse altitude : province de Mpumalanga (y compris le parc national Kruger), province de Limpopo (y compris parc Marakele) et nord-est du KwaZulu-Natal. Risque plus élevé d’octobre à mai (saison des pluies).
  • Angola : toute l’année dans tout le pays.
  • Botswana : transmission saisonnière de novembre à mai/juin dans la moitié nord du pays : (sub)districts de Okavango, Ngamiland (Ngami), Chobe (dont le parc national de Chobe), Tutume, North East (y compris Francistown), Ghanzi, Boteti, Serowe Palapye, Mahalapye et Bobirwa. Rares cas ou focus sporadiques dans les (sub)districts de Kgalagadi North, Kweneng, Southern et Kgatleng. Absence de risque dans la partie sud du pays et à Gaborone.
  • Malawi : toute l’année dans tout le pays.
  • Namibie : transmission toute l’année le long des fleuves Kunene et Zambèze dans les régions éponymes et le long de l’Okavango dans la région de Kavango. Transmission saisonnière de novembre à juin dans les régions suivantes : Ohangwena, Omaheke, Omusati, Oshana, Oshikoto et Otjozondjupa. Absence de transmission dans les deux tiers sud du pays, y compris la ville de Windhoek.
  • Swaziland (Eswatini) : risque faible. Transmission toute l’année dans toutes les zones de basse altitude : tout le district de Lubombo et l’Est des 3 autres disctricts : Hhohho, Manzini et Shiselweni. Risque essentiellement dans les villes de Big Bend, Mhlume, Simunye et Tshaneni (district de Lubombo). Risque plus élevé de novembre à mai.
  • Zambie : toute l’année dans tout le pays y compris à Lusaka, avec un maximum de novembre à mai.
  • Zimbabwe : toute l’année dans la vallée du Zambèze ; de novembre à juin dans les zones situées au-dessous de 1 200 m. Risque faible à Bulawayo et Harare.

Maladies transmises par des insectes (hors paludisme)

Fièvre jaune

La fièvre jaune sévit (et la vaccination est recommandée) en Angola et en Zambie (en cas d'exposition importante aux moustiques dans les provinces du Nord-Ouest et de l'Ouest). De plus, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout séjour dans de nombreux pays de la zone. Munissez-vous de votre certificat de vaccination antiamarile.

Dengue, chikungunya et Zika

La dengue et le chikungunya sont présents dans certains pays de la zone. Des cas d’infections par le virus Zika ont été observés depuis 2016 en Angola. Protégez-vous des moustiques. En cas de fièvre d’apparition brutale, éventuellement associée à des maux de tête, des douleurs articulaires, de la fatigue prenez un avis médical.

Rickettsioses

D’autres maladies peuvent être transmises par les insectes, rickettsioses par exemple (dans toute la zone). Protégez-vous des morsures de tiques.

Maladie du sommeil

La maladie du sommeil est présente au nord de l’Angola, au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe (Mana Pools), mais le risque est faible pour le voyageur.

Maladies transmises par d’autres animaux

Rage

La rage existe dans toute la zone. Évitez tout contact avec les animaux errants. La vaccination contre la rage est recommandée pour tous les pays de la zone, en cas de séjour prolongé en zone rurale ou de séjour aventureux.

Fièvres hémorragiques virales

Des épidémies de fièvre hémorragique virale se déclarent régulièrement dans la région. Évitez tout contact avec les animaux sauvages, morts ou vivants.
Quelques cas rares de fièvre de Marnrug ont été rapportés au Zimbabwe.

Autres maladies infectieuses

Rappel important : Pour voyager en bonne santé, mieux vaut être à jour de toutes ses vaccinations usuelles : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, rougeole, hépatite B et, si vous êtes à risque de complications, grippe saisonnière.
La vaccination contre la rougeole est devenue particulièrement importante ces dernières années avec la recrudescence de cette maladie à travers la planète.

Attention, le matériel médical à usage unique n’est pas toujours correctement utilisé. Préférez si possible les traitements par voie orale et assurez-vous que les emballages stériles sont ouverts devant vous.

Tuberculose

La tuberculose est présente dans tout le continent africain, parfois sous forme de tuberculose très résistante aux traitements. En cas de séjours fréquents ou supérieurs à un mois, il est recommandé que les enfants soient vaccinés par le BCG.

Infections sexuellement transmissibles (IST)

L’Afrique australe est très touchée par le VIH/Sida. Utilisez systématiquement des préservatifs lors de rapports sexuels. L’hépatite B y est également très répandue. Si vous n’êtes pas immunisé (vaccin ou contact avec le virus), pensez à vous faire vacciner.

Méningites à méningocoques

La vaccination contre les méningites à méningocoques doit être envisagée en cas de séjour dans une zone ou sévit une épidémie dans des conditions de contact prolongé ou étroit avec la population locale.

Piqûres et morsures

  • Prenez garde aux animaux venimeux (serpents, araignées, scorpions), surtout en zone rurale.
  • Sur le littoral, attention à certains animaux marins : requins (dont le grand requin blanc), méduses, serpents de mer, poissons-pierre, coraux, etc. Les attaques de requins ne sont pas rares, notamment en Afrique du Sud.
  • La prudence est de rigueur dans les parcs animaliers où il convient de ne jamais sortir du véhicule lors de safaris.

Problèmes liés aux situations politiques et sociales

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter les recommandations aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères. Ce site liste les risques propres à chaque pays, selon les régions et la situation politique et sociale du moment. Une carte détaillée indique les zones formellement déconseillées, celles déconseillées sauf raison impérative et celles où la vigilance doit être renforcée. Il contient aussi des informations essentielles sur les risques sanitaires locaux. Respectez leurs mises en garde.

Restez vigilant

  • Méfiez-vous des courants et des vagues puissantes. Baignez-vous de préférence dans les zones surveillées. Sinon, renseignez-vous auprès de la population locale sur les plages à éviter.
  • De nombreuses mines antipersonnel sont toujours présentes sur le territoire de l’Angola.
À garder à l’esprit
note
  • Les routes sont parfois dangereuses, évitez de conduire la nuit et préférez une voiture avec chauffeur.
  • Adressez-vous à des agences spécialisées pour vos excursions dans le désert.
  • Les risques alimentaires sont importants, respectez les règles élémentaires d’hygiène.
  • Faites-vous vacciner contre la fièvre jaune. Le traitement préventif contre le paludisme ne dispense pas de se protéger des piqûres d’insectes.
  • Les risques liés aux VIH/Sida et aux IST sont très élevés en Afrique australe. Protégez-vous systématiquement.
  • Soyez vigilant vis-à-vis de la délinquance et de la criminalité.

Les informations médicales sont en constante évolution. Ces informations ne prétendent pas se substituer à un avis médical. Suivez toujours les recommandations de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales