La méningite à méningocoque est une infection bactérienne des membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière : les méninges. La maladie se traduit par de la fièvre, une raideur dans la nuque, des maux de tête et des vomissements. Elle constitue une urgence médicale. Plusieurs types de méningocoques sont responsables de cette maladie très contagieuse et parfois mortelle : les plus courants sont les sérotypes A, B, C, Y ou encore W135.
Actuellement, les infections à méningocoques de sérotype A diminuent en Afrique et celles à sérotype C diminuent en Europe, alors que les cas d'infections à méningocoques à sérotypes W et Y augmentent.
Dans ce contexte, les recommandations vaccinales contre les infections à méningocoques ont été revues en France. La vaccination avec un vaccin tétravalent ACWY devient obligatoire pour tous les nourrissons à compter du 1er janvier 2025 avec un rattrapage possible jusqu’à 24 ans.
Quelles sont les recommandations pour les voyageurs ?
La vaccination contre les infections à méningocoques est recommandée :
- aux voyageurs se rendant dans une zone à risque (essentiellement Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d’ouest en est, du Sénégal à l’Éthiopie) pendant la saison sèche ou aux personnes se rendant dans un pays où sévit une épidémie dans des conditions de contacts étroits et prolongés avec la population locale (par exemple lorsque des enfants fréquentent une école locale) ;
- aux personnes se rendant dans une zone où sévit la maladie pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés, quelle que soit la saison.
La vaccination doit être réalisée avec le vaccin tétravalent contre les sérotypes A, C, Y, W.
De plus, les autorités saoudiennes exigent que les personnes se rendant en pèlerinage à La Mecque ou à Médine (Hadj ou Umrah) soient vaccinées avec le vaccin tétravalent A, C, Y et W135 ; un certificat de vaccination (avec étiquette indiquant le nom du vaccin et numéro de lot) sera demandé pour l'obtention des visas au moins 10 jours avant le départ.
Les vaccins tétravalents pour les voyageurs
Plusieurs vaccins tétravalents composés de fragments (polyosides) de méningocoques de type A, C, W135 et Y conjugués à une protéine sont actuellement disponibles en France.
- NIMENRIX est indiqué chez les adultes, les enfants et les nourrissons à partir de 6 semaines. La vaccination avec ce vaccin nécessite 2 doses espacées de 2 mois et un rappel à 12 mois pour les nourrissons de moins de 1 an et une dose unique pour les adultes et les enfants à partir de 1 an.
- MENQUADFI est indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 12 mois. Il est administré en une dose unique.
- MENVEO est indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 2 ans. Il est administré en une dose unique.
En cas de vaccination antérieure avec un vaccin contre le méningocoque C seul, le vaccin tétravalent ACWY peut être administré après un délai d’un mois.
La durée administrative de validité de la vaccination avec les vaccins tétravalents conjugués est de 5 ans. Le médecin doit mentionner sur le certificat international de vaccinal que le vaccin utilisé est vaccin conjugué. En l’absence de cette mention, la durée de validité de la vaccination est de 3 ans.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.