Lorsque l'on prépare un voyage avec de jeunes enfants, il est important de prendre un certain nombre de mesures spécifiques pour éviter les déconvenues sur place. Attention, en règle générale, les voyages en zone tropicale dans des conditions précaires sont fortement déconseillés aux tout-petits.
Un enfant bien vacciné
Le calendrier vaccinal général (diphtérie, poliomyélite, tétanos, coqueluche, pneumocoque, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, BCG, infections à Hæmophilus) doit absolument être à jour. Les vaccinations contre l’hépatite A (dès l’âge de un an), la typhoïde, la méningite à méningocoque (dès deux ans) et la fièvre jaune (après douze mois en principe, mais elle est possible, si justifiée, dès six mois) sont à considérer avec le médecin.
Protéger son enfant des insectes
Emportez des moustiquaires imprégnées d’insecticide qui, placées au-dessus du berceau ou du lit, constitueront la meilleure protection contre les insectes. Avant de vous procurer des répulsifs cutanés pour votre enfant, renseignez-vous sur les conditions d’utilisations auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Les médicaments contre le paludisme doivent être placés hors de portée des enfants en raison de leur toxicité. Parce qu’ils ne peuvent pas être administrés aux enfants, tout accès de fièvre justifie une consultation médicale en urgence.
Prévenir la diarrhée des enfants
Si l’allaitement au sein est une solution pratique, il n’est pas toujours possible et vous devrez peut-être prévoir des biberons. Si nécessaire, emportez avec vous le matériel qui vous permettra de faire bouillir de l’eau, de la filtrer ou de la désinfecter chimiquement. Pensez à emporter des solutés de réhydratation en quantité suffisante. Les médicaments contre la diarrhée ne doivent pas être utilisés sans avis médical avant l’âge de deux ans.
Protéger son enfant des coups de soleil et des coups de chaleur
Équipez votre enfant de T-shirts à manches longues, de pantalons légers, de chapeaux à larges bords prévoyez une protection solaire avec un FPS de 30. Prévoyez des biberons qui lui permettront de se désaltérer facilement. Vous pouvez prévoir des solutés de réhydratation à donner à votre nourrisson, avant tout signe de déshydratation.
Apprendre à son enfant à voyager
Habituez vos enfants à se laver tous les jours avec un savon doux et apprenez-leur à bien sécher leur peau, surtout au creux des plis. Enseignez à vos enfants les mesures d’hygiène de base : se laver les mains régulièrement et surtout avant de manger et en sortant des toilettes ; ne pas jouer avec les animaux inconnus, qu’ils soient domestiques ou sauvages ; ne pas marcher pieds nus, même sur une plage. Évitez également qu’ils se baignent dans les étangs ou les rivières (risque parasitaire).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.